Le 19h06 est parti avant le 18h54!

Et en plus,  il n’est même pas plein! Encore le chaos avec très peu d’info et Sncf la Radio qui annonce 45mn de temps de trajet supplémentaire… Le 19h06 est à l’heure pour l’instant…

0 Replies to “Le 19h06 est parti avant le 18h54!”

  1. Le STIF, organisme de la Région Ile de France en charge des transports, paie pour le transport des yvelinois vers Paris qui utilisent le TER Centre, à la région Centre. Il y a donc une partie des abonnements zones 6 à 4 (Gazeran – Versailles), des versements transports des employeurs, des impôts locaux en Ile de France, qui paient ce TER Centre.

  2. La régionalisation des budgets SNCF TER a provoqué d'énormes effets de bords un peu partout autour de l'IDF (Picardie / IDF, Centre /IDF etc…). Il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond dans l'organisation actuelle: comment se fait-il que, dans l'esprit des lois de finances actuelles, un Berrichon paye des impôts locaux pour financer un train qui doit transporter des voyageurs d'IDF vers IDF? Maintenant je ne cherche pas à opposer Rambouillet à Chartres: tout le monde doit aller travailler. Si l'on s'est installé si loin de Paris, c'est bien parce que les connexions sont rapides vers Paris, et que la qualité de vie n'a rien à voir avec celle des banlieues d'IDF. Maintenant que le train porte un logo TER Centre ou Transilien, qu'est ce que ça fait si cela fonctionne bien? Plutôt que de nous opposer regroupons nous pour dialoguer avec la SNCF: si les agents d'accueil parlent comme des "robots" aux personnes isolées à force de faire face aux mécontentements toute la journée, une association aurait beaucoup plus de poids…

  3. C'est tout simplement impossible d'avoir des trains à l'heure s'ils sont surchargés, que c'est la cohue sur les quais, et qu'il y a un temps important de montée/descente… sauf à allonger les temps de parcours, ce qui vient d'être fait avec les nouveaux horaires, faudra les réallonger encore quand y aura un peu plus de monde… Et le moindre pic voyageurs, et ça y est… c'est un peu de retard…

    Apparemment y en a ici qui ont peur de voir arriver les Transilien de l'autre côté de la région Ile de France… les voies sont pas doublées… et maintenant on vient nous parler de Porchefontaine !

    J'ai toujours pas une once d'explication pour savoir où est le problème avec un TER cadencé toutes les 15 minutes, et un Transilien N avec la même cadence passant juste derrière 3 minutes après, que ce soit à partir de Maintenon direction Paris, ou à partir de Rambouillet direction Maintenon…

    Est-ce parce que ces trains sont moins confortables ? Mais est-ce plus confortable d'être debout dans des TER bondés ? Ou la peur de voir arriver une certaine population (qui est déjà à Chartres par ailleurs) ? Les villes de Chantilly (Oise) et au-delà de Pontoise sur la ligne Paris – Pontoise – Gisors montrent que c'est pas le cas…

    C'est en tout cas bien plus faisable et plus économique qu'un doublement de fréquence du TER entre Paris et Chartres…

  4. A TOTO:

    C'est pas du Baratin, mais le discours d'un usager en colère qui ne connais qu'un seul interlocuteur: La SNCF.

    Après je ne connais pas la RFF, c'est une bonne occasion pour me renseigner la dessus donc merci pour la précision.

    Au moins nous sommes d'accord sur un "SI": Si la Sncf respectait ses horaires…

  5. bonsoir,

    c'est insupportable de voir l'acharnement de certains chartrains sur les rambolitains !!

    amis Chartrains, vous avez vous aussi le choix entre les omnibus entre les semi directs, etes vous beaucoup a prendre les omnibus ???? je ne crois pas, alors sortez de votre mentalité chartro chartraine

  6. Que de baratin, bla bla et charabia !!
    Avec des "SI" on mettrait paris en bouteille !!!
    Vous en avez après la SNCF, mais ce n'est pas elle qu'il faut incriminer dans ce que vous réclamez. C'est RFF ! Et oui pour réaliser vos rêves il faut des voies, et commencer par doubler les voies entre La Verrière et le Perray, puis de rambouillet à Epernon et ça coûte bombon.
    Ceci dit, dans le charabia de Maël, apparait une idée intélligente: Prolonger les omnibus jusqu'à Maintenon (après doublement des voies comme indiqué ci-dessus). Hélas subsiste un problème de taille: Porchefontaine! C'est un goulot d'étranglement difficile à modifier.
    Il est certain que si les trains étaient à l'heure cela résoudrait bien des problèmes.

  7. Bonjour,

    Je suis de Rambouillet.

    En faisant Rambouillet -> Saint Quentin / Saint Quentin -> Paris, je doublerais presque mon temps de parcours si on prends en plus en compte le fait d'attendre à la correspondance. Bah oui, vous croyez quand même pas que la Sncf s'arrangerait pour que les horaires se suivent pile poile. Ils sont déjà incapable de le faire à Versailles chantier pour ce qui est de la correspondance pour la Défense…

    Aussi, j'insiste aussi sur le fait qu'il y a beaucoup de collégiens et de lycéens qui viennent en TER à Rambouillet. Ce ne serait pas logique de les envoyer à Saint Quentin pour les faire revenir, cela chamboulerait trop les choses.

    Aussi, si on veut parler du RER C, il serait intéressant de le faire venir jusqu'à Rambouillet. Cela déplacerait surement une partie du flux des voyageurs sur cette ligne. Mais depuis X années, le maire de Rambouillet refuse en bloc par peur qu'une population indésirable vienne mettre les pieds ici (non mais je rigole).
    C'est sur c'est ridicule, mais pas plus que le TGV à Chartres! Ca fait des décennies que les discutions patinent pour mettre une gare TGV à Chartes. Et ça c'est une vrai connerie que de ne pas le faire.
    Il est clair qu'à partir d'une certaines distance le TER n'est plus jouable en temps de trajet. Et ça dans le nord il l'ont bien comprit ! Bah oui, prenez le cas de la ville de Péronne, ils n'ont pas réfléchis longtemps et ils ont opté pour le TGV, résultat ils ne sont qu'à 30 min de Paris.

    Ensuite, faut pas oublier qu'il y a peut être une raison à l'arrêt de Rambouillet. La SNCF n'est peut être pas aussi débile que ça et doit connaitre un minimum le nombre de voyageurs par gare qui vont à Paris ou Versailles? On choisi pas de faire arrêter un TER dans une ville par hasard ou par bonté envers ses habitants. Il y a un volume important de voyageur qui justifie un minimum cet arrêt.

    Pour ma part j'identifie 3 problèmes: Un problème de surcharge des trains, un problème de retard des trains et un problème de surcharge des voyageurs en gare.

    Si la SNCF respectait ses horaires, la fréquence de voyageur par train serait plus équilibrée et mieux répartie.

    Si la SNCF mettait constamment des trains à 8 voitures au lieu de nous entasser une fois sur trois dans seulement 4 voitures, cela améliorerait encore plus cette surcharge.

    Si les TER pouvaient être décalés 5 minutes plus tôt, ils arriveraient 5 minutes plus tôt à Versailles Chantier. Cela éviterait au voyageurs fesant la correspondance avec le train Verriere/Defense de rater celui-ci. Les voyageurs faisant cette correspondance sont très nombreux en gare de Versailles. Cela éviterait de les faire poireauter dans le Hall de Versailles 15 à 30 minutes (si il n'y a pas de retard).

    Si la SNCF entretenait correctement ses rames et les renouvelait aussi on en serait pas là. Faut voir le prix qu'on paye, c'est un minimum.

    Donc, vous nous dites de pense collectif et de nous sacrifier, moi je vous répond que vous n'êtes pas tout seul. Avant de chercher à tout mettre sur le dos d'autres usagers, réfléchissez déjà à ce que la SNCF ne fait pas de son coté. Il suffirait que le réseau marche correctement pour déjà profiter d'un trajet plus agréable.

    Et encore je ne parle pas des conseils de régions ou des conseils régionales chargés aux transports, ils n'en ont rien à foutre de tout ça. Ils s'amusent à envoyer une petite lettre de plaintes en mettant en copie des associations d'usagers, mais cela n'est fait curieusement que peu de temps avant les élections…

  8. Jean-Roger, je ne comprends pas pourquoi c'est infaisable ! Je propose pas de prolonger toutes les lignes ! Juste une des 3. Le transilien N s'il part de Maintenon juste derrière un TER Centre, quel est le problème ? Surtout que les voies sont doubles jusqu'à Epernon, et que cela permet à des trains de le doubler s'il y a des retards ! Le Transilien et le TER Centre seront plus synchrones ensuite sur la portion délicate Rambouillet Versailles. Le TER Centre pourra repasser devant si nécessaire entre Rambouillet et Le Perray où la voie est double !

    Le soir le Transilien arrive 3 minutes avant le TER Centre à Rambouillet, donc je vois pas où est le problème s'il continue sa route jusqu'à Maintenon où il pourra se garer tranquillement là-bas où il y a 4 quais ! Si ce Transilien a 5 minutes de retard, il se fera doubler entre Le Perray et Rambouillet…

    Concernant le RER C, la branche C8 qui fait Versailles – Massy Palaiseau – Juvisy va être restreint à du Versailles – Massy Palaiseau (15 min de trajet je crois), et être déconnecté de la longue boucle Versailles Rive Gauche – Versailles Chantiers via Paris et Juvisy, cette branche risque de crever d'ailleurs… Pourquoi pas le transformer en Rambouillet Massy Palaiseau pour reprendre la desserte locale entre Rambouillet et Versailles et faire une ligne N semie directe Rambouillet – St Quentin puis omnibus St Cyr Viroflay puis directe Paris ? Enfin la SNCF préfèrera le faire crever ce parcours je pense… Après pour rejoindre Massy TGV, ce sera pas la joie…

    Le plus simple c'est de faire uniquement un prolongement de la ligne N pour soulager le TER Centre sur la portion Maintenon Versailles qui est très chargée. Personne n'y perd dans l'histoire au contraire. En plus les correspondances se limiteraient à un changement de quai pour ceux venant de Chartres ou avant et désirant se rendre dans les Yvelines pour aller à la zone d'activités de Coignières, de La Verrière, ou au pôle d'emplois tertiaire de St Quentin ! Moins de risque qu'à Rambouillet, où il faut prendre les passages souterrains, et où les quais direction Paris sont décalés.

    Que proposez-vous comme solution ?

  9. très bonne idée que de supprimer l'arrêt à rambouillet
    je suis de la région centre et travaille à rambouillet cette suppression serait une très bonne idée cela rallongerait encore plus mon temps de trajet qui est deja assez long entre rambouillet et nogent le rotrou
    un petit commentaire pour celui qui a ecrit le premier message arrete de voir ton petit confort personnel et pense un peu a la collectivité bordel …

  10. Maël ce que vous dites est techniquement et financièrement irréalisable car il faudrait doubler les voies entre Rambouillet et Maintenon. Le RER C est déjà une ligne de plus de 180km de long et il est plutôt question de supprimer des branches afin de la simplifier en améliorant la régularité et moins de dépendance vis à vis des réseaux qu'elles croisent (Transilien, Fret, Corail et TGV !)

  11. Il y a toutefois les collégiens de l'enseignement privé, et les lycéens qui seraient embêtés s'ils devaient remonter jusqu'à St Quentin en Yvelines, puis redescendre à Rambouillet. Je pense que ça concerne les jeunes de Maintenon et Epernon (Epernon certain, j'en croise souvent).
    Les étudiants seraient contents eux, les gens qui travaillent à St Quentin comme moi aussi.
    Il y aurait surcharge encore du TER Centre avec cet arrêt, c'est pas simple malheureusement…
    Et passé Rambouillet, je trouve le TER Centre encore bien chargé, et donc dès qu'il y a un peu le bazar (train en retard ou supprimé), ça fait qu'un train suivant peut pas absorber la charge et se trouve en surcharge avec des personnes debout.
    Dans 5 ou 10 ans, avec le pétrole cher, un petit peu plus d'habitants, la ligne en l'état en trafic normal aura des trains surchargés, avec l'augmentation du nombre de voyageurs.
    Les Transiliens sont en sous-charge entre Rambouillet et St Quentin. Il faudrait les prolonger jusqu'à Maintenon. Sans changement à faire à Rambouillet déjà, où le risque de rater la correspondance est important, ce serait plus intéressant à prendre pour aller à St Quentin, même si c'est omnibus, que d'aller changer à Versailles Chantiers.
    Un transilien sur 2 direct St Quentin, les voyageurs des Essarts le Roi, du Perray en Yvelines et de Coignières seront pas contents. Il faut déplacer le terminus du RER C à Rambouillet autrement – qui est projeté d' être déplacé à Coignières – (si le terminus du Transilien est déplacé à Maintenon c'est possible) et le faire direct une fois sur 2 aussi pour St Quentin.
    Ou alors est-ce la ligne U qu'il faut prolonger ?
    Bon déjà le transilien jusqu'à Maintenon, sans changer les dessertes Ile de France, ça coûterait pas trop cher.
    Enfin la SNCF peut nous dire ce qui est le mieux, il suffit qu'elle compte les différents trajets voyageurs à partir des données des abonnements, c'est tout bête à faire !

  12. Et on fait quoi avec tous ceux de Chartres, Maintenon, Epernon qui travaillent à Rambouillet et qui souhaitent rentrer chez eux ? Il faut que ces trains s'arrêtent à Rambouillet. La seule solution viable est d'instaurer un contrôle au niveau de l'accès en gare de Montparnasse. Ca permettrait "d'éliminer" les voyageurs qui prennent le TER centre jusqu'à Versailles.

  13. Non mais je rêve !
    C'est la faute des rambolitains mais aussi des habitants du Perray qui osent prendre le train à Rambouillet plutôt que d'utiliser les omnibus. C'est aussi la faute des habitants des gares proches du Mans qui osent prendre le train à leur gare plutôt que d'aller au Mans prendre le TGV. C'est la faute de tous ceux qui osent travailler à Paris plutôt que de travailler dans leur ville. C'est la faute de ceux qui descendent à Versailles pour prendre la correspondance vers St Quentin plutôt que de la prendre à Rambouillet…Je peux vous citer d'autres exemples, j'en ai plein ma besace.
    Avec ce que vous proposez, c'est seulement à un déplacement du problème que vous allez assister : Versailles sera peut être moins saturée, mais que dire de St Quentin !
    Rambouillette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.