Sur l’Écho Républicain de ce samedi (18/10/2014)
Il posait fièrement parmi les stars du rail de demain, au salon international Innotrans 2014, à Berlin, fin septembre. Aux côtés du futur TGV italien et sa première classe digne d’un salon d’avion présidentiel, le train régional, qui reliera Paris à Chartres et à Nogent-le-Rotrou, a dévoilé ses lignes aux milliers de visiteurs, venus du monde entier.
Avec son automotrice articulée à deux niveaux, une première mondiale, le Regio 2N offrira aux voyageurs des voitures extra-larges de près de 3 mètres et un nombre de places assises nettement supérieur à celui des trains à deux niveaux conventionnels.
Les voyageurs ne subiront aucune hausse des tarifs. Avec un design lifté, des espaces pour transporter des vélos, des toilettes pour handicapés et même des prises pour recharger les appareils électriques des passagers, le nouveau train régional se présente comme un modèle pour les locomotives sillonnant les régions de France. Réalisé par le groupe canadien Bombardier, le futur train régional Paris – Chartres – Nogent-le-Rotrou va coûter 144 millions d’euros à la Région Centre pour quatorze rames livrables à partir du mois de novembre prochain.
« Mais avant de le mettre sur les voies pour les passagers, il faudra attendre le premier trimestre 2015. Nous avons besoin de plusieurs semaines de rodage, en plus de la formation des personnels cheminots et mécaniciens de la SNCF pour le prendre en main », souligne Jean Bergé, président de Bombardier Transport France.Pierre-Alain Roiron, conseiller régional du Centre chargé de ce dossier, insiste sur l’importance d’équiper en premier la ligne Chartres-Paris. « 42 % du trafic vers la région parisienne se fait sur cette ligne. Une soixantaine de trains en sillonnent les rails chaque jour, dans chaque sens. Le trafic, sur cette ligne, augmente en moyenne de + 1 % chaque année. »
Par ailleurs, la Région a investi près de 2,5 millions d’euros dans les infrastructures de la gare de Chartres pour l’adapter à ce changement. Le Regio 2N a été commandé par neuf Régions françaises. Le groupe Bombardier devra en produire 159 exemplaires.
Ahmed Taghza