Le Passe Navigo bientôt sur téléphone mobile

Le Stif a candidaté à l’appel à projets du Grand emprunt sur les services mobiles sans contact. A terme, les usagers franciliens pourront valider leur titre de transport avec leur « smartphone ».

Ce doit être officialisé ce mercredi, au plus tard avant la fin de la semaine : le Stif, l’autorité organisatrice des transports publics d’Ile-de-France (métro, RER, Transilien, etc…), a décidé de sauter le pas de la révolution du mobile sans contact. Le Passe Navigo, cette carte à puce sans contact qui a totalement remplacé la Carte orange en carton en 2009, et dont le Stif est propriétaire de la marque, pourra être utilisé simplement depuis un téléphone mobile qu’on approche d’un lecteur adapté, selon la technologie NFC (Near Field Communication, ou communication par champ proche), déjà intégrée au Navigo actuel.

Une technologie bientôt embarquée dans tous les nouveaux smartphones

En clair, les usagers franciliens pourront à terme valider leur titre de transport à condition d’avoir un smartphone compatible, sachant que cette technologie NFC sera bientôt embarquée dans la plupart des nouveaux modèles. Selon nos informations, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (qui regroupe la région et les huit départements) s’est formellement porté candidat auprès de la Caisse des Dépôts à l’appel à projets sur le déploiement des services mobiles sans contact NFC dans le cadre des investissements d’avenir. Une réunion à ce sujet doit se tenir ce mercredi à la CDC avec le commissariat général à l’investissement.

Recharger son Passe à distance

« C’est en soi une information très importante », se félicite Jean-Michel Gadrat, le président du Forum des services mobiles sans contact, qui fédère les principaux acteurs de cet écosystème naissant (opérateurs, banques, commerçants, etc). Il reste à voir l’ampleur du déploiement à venir. Les projets, qui seront déposés par les chambres de commerce, le comité régional du tourisme ou le Stif lui-même pour être éligibles au financement, doivent être remis au plus tard le 14 octobre. Il y a peu, le responsable NFC d’un grand opérateur mobile avouait « ne pas comprendre le manque d’appétit du Stif », qui n’envisageait à ce stade « que des expérimentations sur des lignes de bus à Argenteuil », alors qu’un lancement à grande échelle sur toute la capitale serait possible. « Mettre son Passe Navigo dans son mobile, c’est très pratique pour l’utilisateur, on peut imaginer des services formidables, comme la recharge du Passe Navigo à distance (« over-the-air ») sans faire la queue le 1er du mois, des informations sur les horaires, des publicités interactives, etc… », s’enthousiasme ce haut responsable d’un opérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.