Le président de SNCF Réseau, Jacques Rapoport, a démissionné


Jacques Rapoport (à gauche), président de SNCF Réseau, et Guillaume Pépy, président de la SNCF, en 2014.

Jacques Rapoport (à gauche), président de SNCF Réseau, et Guillaume Pépy, président de la SNCF, en 2014. MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Le président de SNCF Réseau, Jacques Rapoport, a démissionné de ses fonctions « pour raisons personnelles », a annoncé mercredi 24 février le secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies.

Nommé en décembre 2012 à la tête de Réseau ferré de France (RFF), intégré à SNCF Réseau l’an dernier, M. Rapoport, âgé de 63 ans, a « remis sa démission vendredi 19 février », a précisé le secrétaire d’Etat dans un communiqué. « Le gouvernement procédera à la nomination de son successeur selon les procédures en vigueur. »
M. Rapoport « en avait fait part depuis quelque temps et il allait prochainement atteindre la limite d’âge pour ce poste », a expliqué à l’Agence-France presse une source proche du dossier, affirmant que cette décision n’était pas liée à l’enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. « Il n’y a pas d’autre problème », selon cette source.

Révélations sur l’accident de Brétigny

A la fin de janvier, Le Canard enchaîné révélait que des dirigeants de la SNCF avaient été placés sur écoute par les juges chargés de l’enquête. Ces enregistrements mirent en évidence « un double langage » de certains témoins, supervisés par des cadres du service juridique de l’entreprise publique.
« Nous n’avons jamais demandé à quiconque de dissimuler des informations (…) Depuis le début de l’enquête, nous avons souhaité être transparents afin de concourir à la manifestation de la vérité », avait rétorqué M. Rapoport au début de février.
Le 12 juillet 2013, sept personnes furent tuées et des dizaines blessées à Brétigny-sur-Orge dans le déraillement d’un train Paris-Limoges causé par une pièce d’aiguillage défectueuse, une éclisse sur laquelle une fissure n’avait pas été détectée lors de tournées de surveillance et dont trois des quatre boulons s’étaient cassés ou dévissés


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