Le vieux matériel plus résistant que le neuf??

Juste pour information, et sans intention de polémiquer.

Quel est le type de matériel actuellement en panne ?

Je demande ça parce que je suis quand même un peu surpris de voir que la ligne Transilien Paris – Rambouillet fonctionne à peu près normalement (tous les trains passent et les retards restent limités à quelques minutes). Or, c’est sur cette ligne que le matériel est le plus ancien : c’est un festival de Z5300 (p’tits gris), avec quelques VB2N pour le complément.

A côté, la ligne Paris Plaisir, équipée de VB2N rénovées et de locos récentes a subi un plan de transport adapté, et notre ligne, où certes circulent des locos hors d’âge, dispose quand même d’un parc assez important de TER2Nng.

Et l’association Sadur, sur le RER D, fait le même constat : c’est le matériel récent qui lâche, les p’tits gris de la ligne semblent tenir le coup malgré leur 40 ans de service…

« On » (la région, conseillée par la SNCF) ne se serait pas un peu pris les pieds dans le tapis en mettant à la retraite les p’tits gris qui fonctionnaient sur notre ligne il y a quelques années (avec un niveau de confort déplorable), et en conservant les attelages vieilles locos / RIO ou VO2N ?…

 

Après, je me souviens d’un temps où le Transilien pouvait « prêter » (ou louer ??) du matériel au TER  pour pallier aux situations les plus critiques, mais ce temps semble révolu (il n’est pas sûr au demeurant que Transilien Montparnasse soit en mesure de prêter quoi que ce soit actuellement)

 

NKR

 

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