L’entretien des rames par la SNCF

Notre belle ligne Paris-Chartres a la chance d'avoir 12 rames TER 2N NG (Z26500) ce qui est le matériel le plus performant pour du TER. Ce matériel acheté par la région Centre et dont la SNCF ne se prive pas d'y encoller son logo, ne semble par contre pas intéresser la SNCF dès lors qu'il faut les entretenir. En effet, pour des raisons de coût, la matériaux utilisés sont souvent tirés au maximum afin d'améliorer la marge du prix de vente de la rame… C'est une économie de bout de chandelle car avec des matériaux moins nobles il y a plus d'entretien et à ce jour pas une seule rame TER 2N NG n'est en état d'origine. De nombreuses lumières en pannes, quand ce n'est carrément pas la rampe complète qui n'est pas refermée par la maintenance, des sièges manquent, pire des portes techniques au niveau des relais sont fréquemment ouverts !!!

Bref à vouloir tirer les coûts vers le bas la SNCF se tire une balle dans le pied, il faudrait des équipes de maintenance en bout de ligne qui à chaque réception au terminus se charge de changer les néons, réparer les dégats légers (certes imputables aux voyageurs mais la qualité des matériaux y est pour beaucoup), et noter les réparations plus lourdes. Cela crérait des emplois et une qualité de service perçue par les usagers serait supérieure…

0 Replies to “L’entretien des rames par la SNCF”

  1. C'est toujours le même problème de gestion entre les transiliens de Dreux et les TER de Chartres (ou au delà). Etant donné les pénalités dissuasives imposés par le STIF à la SNCF en cas de retard sur un Transilien, les régulateurs donnent la priorité aux Transilien de Dreux au détriment des TER…

  2. Même problème le jeudi 9 septembre avec le train de 7h10 au départ de Maintenon. Le retard accumulé n'a pas permis aux voyageurs de prendre leur correspondance à Chantiers pour la Défense. Là encore, pas d'explication et aucune excuse, juste le droit de patienter sur le quai et d'attendre le suivant !

  3. Dans un monde idéal, magique des Bisounours, tous les trains ont un sillon qui fait que, aucun train ne va gêner l'autre. Après, dans le vrai monde, il y a des choses qui font qu'un train va prendre 2-3 minutes de retard et après ça fait effet quille de bowling…

  4. En fait c'est tous les jours que les trains s'arrêtent à l'entrée de VC (en particulier les 7h40 et 7h55 au dpt de Maintenon), même mardi dernier alors qu'il y avait bcp moins de trains, le notre a trainé à VC. Comme le dit 10:24 : question de priorité, visblement c'est pas les TER.

  5. Anonyme de 14:05 : merci pour cette remarque constructive… Je ne crois pas que vous soyez vraiment en mesure de faire de la provocation et de toute façon vous le savez… puisque vous postez de manière anonyme.

    Anonyme de 10:24 : merci pour cette explication VRAIMENT constructive… Il s'agit simplement de dire les choses au moins quand je m'arrêterai avant VC le matin… je saurai pourquoi.

  6. Les trains de Dreux sont ralentis par les trains omnibus de Plaisir et Mantes de Fontenay-le-Fleury à Versailles, de plus les TER arrivent après les trains de Dreux en gare de Versailles-Chantiers.

    Mais Dois je vous rappelez que les trains de Dreux sont ralenti par les Ter le soir en partant de Paris-Montparnasse et juste avant la gare des Chantiers car il partent après les TER.

    Un usager quotidien de la ligne Paris – Dreux

  7. Oui, et les trains de Mantes sont ralentis à Epones, pour laisser passer les St Lazare… bref, les ralentissements des chartres à VC sont la conséquences d'autres ralentissements; a Epones ou a Plaisir, c'est reglé comme du papier à musique et le moindre petit retard est tel le battement d'aile du papillon… Et oui, il n'y'a pas que vous sur la ligne, loin de là…
    Cordialement, Marc.

  8. Autre problème du même genre : les trains omnibus pour Rambouillet sont souvent ralentis par les TER : attente à La Verrière. ça flingue toute correspondance possible Transilien / TER.

    Pas d'histoire de favoriser le Transilien pour diminuer les pénalités STIF donc !

    Pire créneau : Transilien de 18h18 à SQY. Comme le TER de 18h17 à VC est systématiquement en retard, il mets ensuite le Transilien en retard, et pour les usagers de ce Transilien il y a de fortes chances pour ensuite louper le TER de 18h48 à Rambouillet. Et on se demande pourquoi le TER n'arrive pas voie 1bis à Rambouillet, sur le même quai, voie d'en face, du Transilien, quand cela est possible.

    Solution : prendre le Transilien de 18h03 à SQY. Comme le 18h17 à VC est quasi systématiquement en retard, il y a de fortes chances d'avoir la corresponsance. Mais du coup c'est se taper un petit gris et derrière du RIO88, et non un train bleu Transilien plus propre et confortable et un TER 2NNG derrière.

    Tous les soirs c'est le même problème.

    Bilan : Je remonte à Versailles Chantiers, ce qui fait de la place assise en moins dans le TER entre Versailles et Rambouillet…

    En Suisse, cadencement rime avec correspondance assurée. En France, on a rien compris, cadencement rime avec correspondance ratée, puisque l'écart de temps entre l'arrivée du Transilien et du TER n'est pas suffisamment important. Le TER de 18h48 arrivée prévue 19h à Epernon n'a de plus pas besoin de partir à cette heure là, mais pourrait rester à quai jusque 18h52/53 puisqu'il se traîne ensuite de Rambouillet à Epernon…

    Mais bon la question est surtout de savoir pourquoi ce fichu train de 18h17 à VC est systématiquement en retard (au moins 2/3 min mais ça se voit pas dans les stats) et de régler le problème surtout. Je suspecte fortement les rames RIO88 et/ou la BB8500 de poser des problèmes.

    On peut pas faire de l'horlogerie suisse et tout régler au papier à musique quand le matériel ne suit pas en fiabilité, capacités d'accélération/freinage et vitesse…

  9. Cool le retour de Maël le roi de la rhétorique ses conclusions sont toujours à mourir de rire. Ne soyons pas dupe il parle de son petit trajet quotidien

  10. Et le billet initial c'est pas quelqu'un qui parle de son petit trajet quotidien peut-être ?

    Sinon je suis assez grand, merci, pour savoir qu'il vaudrait quitter ce pays en déclin et partir en Suisse !

    Si ça vous fait mourir de rire d'être complètement à la ramasse au niveau ferroviaire tout en se la pétant avec les TGV, ça va en faire mourir de larmes quand ils se retrouveront chez Pole Emploi à cause de vos manques de sérieux…

  11. Combien de fois, faut il vous répéter qu'IL N'Y A PAS DE CORRESPONDANCE EN ILE DE FRANCE que ce soit entre TRANSILIEN, TER et TGV.
    Chaque activité a ses propres horaires et ne s'occupe pas de sa voisine tout simplement dû à la fréquence des circulations sur un même axe.
    Cadencement = train pour une même destination à heure régulière :
    (par exemple 18h03, 18h33,19h03, 19h33, 20h03, 20h33, 21h33, 22h33 etc…)

  12. Transilien propose dans les itinéraires : "Arrivée au plus tôt (Le moins de correspondances)"

    La RATP propose aussi dans ses "Critères de déplacement", l'option "Le moins de correspondance".

    Le site TER Centre propose aussi cette option et affiche :
    " * Epernon – gare de Epernon (28230) Arrivée Commune de Montigny-le-Bretonneux (78180)
    * Départ : le 16/09/2010 à 09h54
    * Arrivée : le 16/09/2010 à 10h34
    * Temps de parcours : 40mn – 1 correspondance
    * Préférence : Le moins de correspondances"

    Dans la feuille d'itinéraire : "Correspondance : 08mn" entre TER et RER C à Versailles Chantiers.

    Donc oui, il y a correspondance. Faut pas confondre correspondance avec correspondance garantie… En IdF la correspondance est non garantie, mais il y a correspondance possible…

    Je suspecte surtout qu'il n'y a pas de correspondances faciles tout simplement parce qu'il y a volonté de les compliquer au maximum, tout comme on (le STIF) allonge les temps de transports en rendant omnibus un maximum de dessertes.

    Les Assises du Schéma régional des transports-Eurexpo, le 3 juillet 2006, précise bien parmi les avantages du cadencement : "Correspondances systématiques et optimisées (Augmentation des possibilités de correspondance, et de
    leur qualité)" ( http://www.srt.rhonealpes.fr/documents/Le_cadencement.pdf )

    "Chaque activité a ses propres horaires et ne s'occupe pas de sa voisine tout simplement dû à la fréquence des circulations sur un même axe."

    Sauf que St Piat et Gazeran par exemple ne sont desservies qu'à la fréquence d'une demie-heure et non au quart d'heure… De même le Transilien de la ligne N en contrepointe n'est qu'à la fréquence d'une demie-heure pour Paris-Rambouillet le matin ou Rambouillet-Paris le soir…

    Alors ?

  13. Mael ne veut pas avoir tort et aime jouer sur les mots. Désolé mais ce n'est pas les sites des transporteurs qui font foi surtout quand les transporteurs s'appuient sur des textes ministériels pour faire leur réglementation interne.
    Le mot "Correspondance" n'a pas la même signification qu'on soit usager ou transporteur et diffère aussi au niveau commercial et montage des horaires. Il en est de même pour le mot "gare" qui n'a pas la même signification qu'on soit usager ou agent circulation.
    Pour l'usager, il y a correspondance lorsqu'il doit changer de train ou de moyens de transport alors que pour le transporteur, il y a correspondance lorsqu'un délai est calculé au niveau des horaires entre 2 ou plusieurs trains afin de permettre aux usagers de changer de trains pour aller dans des directions différentes.
    En Ile de France, ce ne sont que des correspondances fortuites et qui sont variables. Pour la réglementation de la SNCF, il faut un minimum de 5 minutes entre 2 trains et il faut que ce soit prévu aux documents horaires sinon il n'y a pas de correspondance au sens strict du terme.
    Quand certains se plaignent de louper leur train à VC alors qu'ils n'ont que 3 minutes pour changer de quais, ils ne peuvent pas se plaindre car il n'y a pas correspondance pour la SNCF.
    En Ile de France, calculer des correspondances est tout à fait faisable mais très compliqué à mettre en place dû à la fréquence des circulations. VC est déjà saturer, les grandes gares parisiennes sont des terminus- origine et le principal souci c'est de libérer les voies pour avaler le flux de circulation, alors si des trains devaient en attendre d'autres alors déjà que c'est tendu alors là ce serait pire qu'aujourd'hui.
    Oui les transporteurs en Ile de France ont choisi de ne pas assurer les correspondances entre les activités tout simplement parce que les fréquences ont augmenté et il serait stupide de retenir un train 5 minutes en gare alors qu'il y en a un autre 15 minutes après.
    Le cadencement est une bonne chose pour l'usager car les heures de départ des trains sont régulières mais il ne faut pas comparer la province et l'Ile deFrance. En province, le trafic permet d'assurer des correspondances au sens strict du terme SNCF alors que c'est impossible à mettre en oeuvre en Ile de France.
    Pour ce qui est des fréquences au niveau circulation, c'est une entente entre la Région et la SNCF.

  14. "Oui les transporteurs en Ile de France ont choisi de ne pas assurer les correspondances entre les activités tout simplement parce que les fréquences ont augmenté et il serait stupide de retenir un train 5 minutes en gare alors qu'il y en a un autre 15 minutes après."

    Est-ce ce que je demande ?

    C'est les horaires et les quais qu'il faut changer !

    Simple exemple de la stupidité actuelle :
    – Train VERI La Défense -> La Verrière départ 20:29 La Défense, arrivée 20:48 Versailles Chantiers
    – Le TER Centre part à 20h33, arrive à VC à 20h46 et part à 20h47.

    Faut donc prendre le train de 19:59 à La Défense arrivant à 20h18 et attendre 1/2h…

    C'est la même merde les samedis et dimanches.

    On va pas me dire qu'on peut arranger les horaires et quais utilisés en soirée et le week-end lorsqu'il y a peu de trains !!!

    Pour revenir au pb concernant VC, c'est pas tenable de continuer ainsi. Rajout de voies entre VC et Montparnasse ; Déviation de trains vers Massy Palaiseau ; Creusement d'un tunnel entre St Cyr, Versailles RG et Versailles RD pour dévier la ligne U et la ligne C et alléger VC ; 3e voie entre St Cyr et Plaisir et entre La Verrière et Le Perray ; modernisation de signalisation (accélération du calendrier du programme NexT — Nouvelle exploitation Transilien) ; radier les petits gris et trains faibles en accélération/freinage ; etc. Y a des tas de possibilités… Faut arrêter de se moquer du monde !

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