Les retraites de la SNCF et de la RATP toujours aussi coûteuses en 2015

L’an prochain, la subvention d’équilibre aux régimes spéciaux de retraite de la SNCF et de la RATP atteindra encore 4 milliards d’euros à la charge du contribuable. Elle ne devrait pas baisser avant 2017.

Officiellement, la réforme des régime spéciaux de retraite ( SNCF, RATP, EDF, GDF, Banque de France…) est derrière nous. Elle a été votée en 2008 à l’initiative de Xavier Bertrand, l’ancien ministre UMP du travail de Nicolas Sarkozy, puis complétée en 2010 et 2014. Elle prévoit un alignement progressif des conditions de départs des cheminots et autres conducteurs de métro sur celles des fonctionnaires. Mais ces dispositions ne s’appliqueront à plein qu’en 2017. D’ici là, l’Etat viendra encore à la rescousse de ces régimes.

Ainsi, en 2015, le budget, c’est à dire au final les contribuables, versera 4 milliards d’euros pour équilibrer les deux grands régimes spéciaux des cheminots et des employés de la RATP, dont 3,2 milliards pour la SNCF et 643 millions pour la RATP.

Le régime spécial des marins touchera, lui, 852 millions et celui des retraités des mines 1,3 milliard. En 2014, la « subvention d’équilibre » était de 4,1 milliards. C’est ce qui ressort du fascicule budgétaire » régimes sociaux et de retraite » annexé au projet de budget 2015.

0 Replies to “Les retraites de la SNCF et de la RATP toujours aussi coûteuses en 2015”

  1. Et ben non! J'ai eu le DEFI de 8h55… Il était en retard lui aussi! Au final, arrivée à La Défense à 9h20 et 1h23 pour faire Chartres-La Défense: Pas trop mal!

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