ma petite mésaventure de samedi

Je vais vous raconter la bonne blague qui m’est arrivée samedi. J’ai pris le train à Paris à 17h33 pour arriver à Chartres à 18h46. En cours de trajet, nous avons été contrôlés et pas une seule fois je n’ai entendu les messages sonores indiquant les gares, soit problème technique dans le wagon, soit les agents à bord ne l’ont pas fait. Et puis, étant fatiguée, je fais un gros dodo et je me réveille d’un coup pensant être arrivée. Sauf que personne dans le wagon, et ce n’est pas le paysage habituel en regardant dehors. Ma montre m’indique 18h55 et là horreur, j’ai fait du post-Chartres !!! Dans mon malheur, j’ai pu descendre du train car les portes n’étaient pas fermées, je me suis retrouvée du côté du COMPA quand même. Et j’ai remonté le long des voies, traversé et j’ai pu remonter sur les quais côté Mainvilliers en zigzagant entre une grosse loco et des gros tuyaux.

Je ne comprends pas qu’on puisse oublier un passager dans un train ! Je remercie les éventuels voyageurs de mon wagon qui sont partis sans me réveiller et je voudrais surtout saluer le travail des contrôleurs qui sont toujours les premiers à descendre du train sans chercher à savoir si quelqu’un a besoin d’aide pour descendre du train. Travaillant dans un établissement accueillant du public, mes collègues et moi-même, à chaque fermeture, faisons le tour du bâtiment (et même des wc) pour être sûr de n’enfermer personne.

Et pour finir, parlons de la sécurité. C’est super de longer les voies n’importe comment, on se sent vraiment en sécurité, les accidents n’arrivent jamais….

Céline

0 Replies to “ma petite mésaventure de samedi”

  1. Je donne 5 ans après que la concurrence soit effective pour que les trois quarts des clients pleurent en demandant le retour au monopole de la SNCF

  2. +1

    Voir ce qui s'est passé en Angleterre.

    De toute façon, je doute fortement que la "concurrence" voit un quelconque intérêt à se positionner sur les lignes TER, surtout les notres.

  3. Le problème c'est que LES CLIENTS PLEURENT déjà!Avant même l'arrivée de la concurrence: Allongement des temps de trajet, ponctualité, fiabilité, confort et tarifs prohibitifs (+ de 300€ l'abonnement mensuel Paris-Chartres et 14,9€ le billet aller-simple!). Alors, qu'a t-on à perdre?
    Honnêtement depuis plus de 5 ans que je fais le trajet… Je ne vois pas en quoi l'arrivée d'un peu de concurrence pour remuer la SNCF pourrait faire de mal!
    En plus, avant que la région Centre choisisse un opérateur privé… Vu que Véolia s'est retiré du transport ferroviaire.
    Bref pas d'espoir sur notre ligne, vaut mieux acheter une voiture!

  4. Faisons pleurer dans les chaumières avec le coût prohibitif d'un abonnement qui revient en réalité… 75 euros! Après qu'il y est des problèmes de fiabilité et de confort (les TER 2NG sont une vrai calamité a ce niveau la d'ailleurs) je ne le nie pas mais j'ai un scoop en cas de reprise par un concurrent vous aurez les mêmes rames, les mêmes infrastructures, les mêmes règlements de sécurité… Et pensez que tout ce qui se passe c'est de la faute des méchants cheminots flemmards vous savez aussi bien que moi que c'est un conte pour certaines personnes crédule…

  5. Ben faudrait voir… L'abonnement ne coûte que 75€ parce qu'il est SUBVENTIONNE par la région. Le billet plein tarif pour le commun des mortels est de 14,9€ sur Paris – Chartres, 88Km en… 1h16mn! Avec un confort et une fiabilité…
    Je demande à voir si la concurrence ne pourrait pas faire mieux!
    6 ans de pratique quasi quotidienne de la SNCF m'on fait comprendre la gabegie qui règne dans cette entreprise débordée par les feuilles mortes. Il suffit de lire l'ex blog de Mr. Bouffard pour comprendre que quelque chose ne tourne pas rond à la SNCF!
    Je suis sûr que la DB ferait mieux!
    Quant à Véolia: Est-ce que les Transbeauce arrivent en retard ou sont annulés régulièrement…

  6. Ce n'est pas la SNCF qui fixe le prix mais la région… Et si je vous dit que même le billet a 14,90 est subventionnée par ailleurs? Une étude pas si ancienne que ça (quelques mois) expliquait bien cela, les clients en France ne paie en moyenne "que" 27% du prix réel d'un billet TER. Enfin comparer Transbeauce dont le seul aléa pour ses bus hormis les problèmes de personnel peuvent être un embouteillage inopiné a la SNCF, ou jusque preuve du contraire, en cas de probleme sur une voie on ne peut pas faire un détour par celle d'a côté en l'absence d'aiguillage n'a rien de pertinent. Le système ferroviaire est le système de transport le plus contraignant et de loin, le seul moyen de desserrer un peu ces contraintes étant d'investir dans de l'infrastructure supplémentaire.

  7. 27% C'est une moyenne incluant les petites lignes largement déficitaires comme Chartres – Courtalain… Je suis que sur Paris – Chartres, un billet à 14,9€ doit être largement rentable pour la SNCF sinon mieux vaut abandonner le transport ferroviaire!
    Quant au fait que le Transbeauce, transport routier, ne connaisse pas d'aléas; on croit rêver! Donc pas de problèmes météo, pas d'autres usagers sur la route?? Si, c'est ça le point-de-vue de la SNCF, nous ne sommes pas au bout de nos peines! Sur le rail, on connaît à l'avance le nombre de sillons, on peut gérer le trafic à 100%
    La SNCF est-elle incompétente à ce point pour ne pas le comprendre?
    Déjà, la radio Info-Trafic de la SNCF, c'est le grand n'importe-quoi: Comme si on était dans notre voiture en attendant le TER!!!

  8. Je n'ai pas dit qu'il n'avais pas d'aléa juste que les possibilités de passer outre sont bien plus légion dans un transport routier qu'un transport ferroviaire. Exemple embouteillage, le bus peut éventuellement emprunter un autre itinéraire ce qui n'est pas souvent le cas d'un train. Le système est bien plus rigide ce que vous ne pourrai contester. Chartres Paris rentable? Sûrement sur les heures de pointe j'en suis beaucoup moins persuader aux heures creuses…
    Mais globalement je suis d'accord avec vous sur une chose: on peut faire mieux, notamment sur le confort, certain événement notamment météo, ou encore sur la communication qui je vous assure et également déplorable en interne….

  9. Alors FL…1h16 pour faire paris-chartres; prends ta voiture au départ de Montparnasse et on verra combien de temps tu vas mettre en partant vers 18h de la gare: tu vas mettre 2 heures!
    De plus, comparer des bus et des trains, c'est débile. Il n'y a pas vraiment les mêmes contraintes!

    Enfin, tu n'as pas changé…

  10. Le problème c'est que pour aller du centre de Chartres au centre de Paris et hormis en semaine à 18 ou le matin à 8h (et encore!) en peut mettre moins de 1h15! Depuis 20ans le réseau routier s'est largement amélioré (autoroute, et recemment mise à 2X2voies de la RN10 entre Ablis et Rambouillet), le temps de trajet en voiture a tendance à diminuer alors qu'en train…
    À une époque on faisait Chartres – Paris en 45mn!

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