Matériel roulant : les VO2N

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’un des premiers transports de masse qui a circulé sur la ligne.

VO2N à pleine vitesse entre Gazeran et Epernon.

Les VO2N ont été les premiers trains à étage à faire la liaison Chartres – Paris. Ils sont issus de la même famille que les VB2N circulant sur le réseau parisien.
Ces trains ne sont pas automoteur, mais disposent d’une rame avec cabine intégrée à une extrémité, et une locomotive à l’autre. Il est donc extrêmement aisé de faire repartir ces trains dans le sens inverse.
De par leur capacité à recevoir un très grand nombre de voyageurs (autant assis que debout), ces rames ont été l’idéal les jours de grève où le service était réduit.
Ces trains sont essentiellement omnibus de Paris jusqu’à Chartres.

Avantages

  • haute capacité en place assise et debout.
  • réversibilité.

Inconvénients

  • sièges avec dossier bas (surtout à l’étage) : pas facile de s’y endormir.
  • sièges en vis à vis très rapprochés (pas de place pour les grandes jambes).
  • portes relativement hautes par rapport au quai avec 2 barres centrales désagréables pour le flux des passagers qui montent ou descendent.
  • pas de climatisation.

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