Même le samedi!..

N’en déplaise au « Corbeau à dit… » mais à chaque fois que je prends le train, ou presque, il se passe quelque chose ! Et j’hésite sur comment qualifier la SNCF : Des amateurs ou des incompétents ? Personnellement, je n’ai jamais pris un taxi qui est tombé en panne une fois dedans ! Mais il est vrai que je prends beaucoup moins souvent le taxi que le train.
Alors samedi dernier, 30 Juillet 2011, 12h35, le TER 16750 arrive en gare de Chartres, discrètement… Et puis… Rien ! La motrice (une fameuse BB8500) qui tracte le train a un problème technique… Flottement… Mais, heureusement, le conducteur se couche sous la machine et finalement remonte devant. Il n’a pas l’air trop sûr de lui mais on repart. 20 minutes de retard Et la réparation tiendra jusqu’à Montparnasse. Pas de nouvelle panne, pas de freins bloqués… Nous arrivons SAINS ET SAUFS à Montparnasse avec « seulement » 20 minutes de retard. Et les excuses très professionnelles du contrôleur, merci.
Donc bravo au personnel de la SNCF (conducteur-mécanicien qui répare sa machine et contrôleur pour les informations et excuses). Et pas bravo à la SNCF qui applique déjà les nouveaux horaires : 1h20 pour faire Chartres – Paris même avec un « express », le tout pour 14,4€.
-FL-

0 Replies to “Même le samedi!..”

  1. Info donné à St Cloud par un ami qui prend la ligne L, il s'agirait de grévistes, qui devaient trouver qu'il y avait trop de train qui circulaient un jour de grève, ou trop de camarades travailleurs qui ne la faisait pas (la grève), et qui on décidé de descendre sur les voies pour bloquer le trafic sur tout le tronçon (ligne L et U, donc)

    C'est arrivé entre 8h45 et 9h, probable que le conducteur de votre TER Centre ne soit pas au courant à son arrivé à VC.

  2. C'est sûrement pas la faute du pauvre larron qui a décidé de se balader au milieu des voies mais celle de la SNCF… Mais bien sur! Bon après niveau communication toute la question est de savoir quand l'info à été donner et connaissant la régulation possible qu'elle a été su qu'au dernier moment

  3. Pour appuyer les propos de FL : Hier matin problème sur la ligne C.
    – Je suis à VC dans le hall, le 8h50 Ligne C est affiché,
    – à 8h47 je descends sur le quai, le 8h50 est affiché sur le 1er écran,
    – je remonte le quai, arrrrrrrrgggghhhhhhh le 8h50 n'est plus affiché sur le 2nd écran.
    Bien sûr pas d’infos trafic et aucune annonce micro.
    Je fais demi-tour et m'adresse au personnel SNCF qui se situe juste en bas des escaliers : l'agent m'apprend que le train sera terminus VC car incident technique sur le train et il me conseille de prendre un omnibus pour Viroflay (sur le même quai) de façon à prendre l'autre branche de la ligne C.
    QQ minutes après, (vraiment très peu) annonce micro (il n'est jamais trop tard pour bien faire) qui nous indique un incident de personne à Meudon…… Tiens c'est plus un incident technique sur le train en gare….. Retour auprès de l'agent : euh dites là, y'a pas comme un problème. Ah bah si hein, il n'avait pas la bonne info. Appel auprès de jesaispastropqui; icepassequoiréellement ? Ah oui, c'est bien Meudon le problème.
    – Alors ça me sert à quoi d'aller à Viroflay puisque le problème est APRES.
    Bilan : course dans l'escalier, ai attrapé au vol un direct Montp. (le TER suivant du reste), arrivée avec 0h45 de retard qui aurait pu être évité si les infos circulaient. J’attends toujours des nouvelles d’infos trafic, si vous le croisez, dites-lui bonjour de ma part….

  4. Y'a un truc que je ne comprends pas FL, vous indiquez avoir reçu l'info de la part du conducteur du DEFI puis vous vous plaigniez qu'il n'y ait pas eu d'annonce dans la gare. Je ne comprends pas bien quelle est la différence entre avoir l'info sur les haut-parleurs de la gare et avoir l'info dans le train concerné à l’arrêt dans cette même gare, ou alors faut qu'on m'explique.

    Et puis pour mémoire la correspondance entre le TER et le DEFI c'est quelques minutes, comment pouvez-vous juger de la communication faite dans la gare en 3 minutes ?

  5. J'étais dans le DEFI (8h40 à VC) juste avant et vers 8h50, le conducteur nous a annoncé que le train serait terminus St Cloud, mais ne nous a pas dit pourquoi. C'est plus vers 9h qu'ils ont annoncé en gare qu'il y avait des personnes sur les voies.

Répondre à adol Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.