Mesure commerciale SNCF réservée aux abonnés de la ligne Nogent le Rotrou- Chartres – Paris : et pour l’intégrale ?

Bonsoir,
J’ai bien reçu votre courriel indiquant que la SNCF ferait un geste
commercial en février 2010 pour les abonnés de la ligne
Nogent-Chartres-Paris.
J’utilise en effet cette ligne au quotidien … mais mon abonnement TER
n’est qu’un prolongement de ma carte intégrale 6 zones
(Gazeran-Maintenon) car il n’existe pas (encore ?) de solution miracle
pour les Euréliens qui se déplacement dans toute l’ile de France.
Si je comprends bien, aucune déduction n’est prévu sur mes 123,60 € de
carte intégrale zones 1 à 6, et je n’aurais 30% de réduction sur les 31€
de mon 2ème abonnement Gazeran-Chartres ? Soit 10€ de remise au lieu de
~46€…
Il n’est pas toujours aisé de comprendre les mécaniques internes de la
SNCF qui gèrent ses différents réseaux (TRANSILIEN, TER, TGV) comme des
sociétés différentes. Du point de vue de usagers, la SNCF est LA société
qui gère les trains en France, peu importe le réseau. Pourquoi toutes
ses différences commerciales, surtout pour les régions TER « proches » de
la capitale ?
Si ce mode de calcul est exact, il est tout simplement injuste et ne
reflète en rien la réalité des usagers de cette ligne. Pensez-vous que
les énormes préjudices subis depuis ces 2 derniers mois se soient
arrêtés à Gazeran ?
Combien sont ceux qui possèdent uniquement un abonnement TER et qui
travaillent tous dans le quartier de Montparnasse ? Peu à mon sens
Merci de votre réponse.
Hervé

0 Replies to “Mesure commerciale SNCF réservée aux abonnés de la ligne Nogent le Rotrou- Chartres – Paris : et pour l’intégrale ?”

  1. Bonjour,

    Un accident de personne (découverte d'un corps) survenu sur la ligne à grande vitesse à effectivement perturbé le trafic sur la ligne Le Mans <> Chartres <> Paris MP pour les raisons suivantes :

    – Tous les TGV sens pair et impair ont emprunté la ligne LM <> CH <> PMP dite "ligne classique" ce qui à provoqué des retards sur les TER Centre avec des arrêts prolongés pour dépassement (cas du 16754 arrêté 10mn à CH pour être dépassé),

    – Réutilisation tardive des rames retardées en ligne par les perturbations (cas du 862550 arrivée vers 18h40 pour refaire le 862553 de 18h33),

    – Difficultés d'acheminement du personnel acheminé sur les TGV impactés par cet incident (cas du 862537 de 16h33 supprimé),

    – et puis surtout pour la pointe du soir, l'engorgement général de la gare de Paris Montparnasse, tous les TGV au départ de PMP devant contourner l'incident en empruntant la ligne classique n'ont pu quitter PMP ceux-ci devant être espacés de 20 mn chacun, l'alimentation des caténaires de la ligne classique n'étant pas dimensionnée pour une circulation intensive des TGV, avec même un départ TER Centre de la gare Montparnasse-Vaugirard (cas du 862553 parti à 18h53).

    La cause de la pagaille d'hier soir à PMP était non maîtrisable et les conséquences ponctualité, même si elles restent regrettables, étaient relativement raisonnables* (sauf pour le 862555) pour ce type d'incident (de 20 à 25 mn). Les désagréments ont été bien plus importants pour les voyageurs des TGV (jusqu'à 1h45).

    *même si je sais que c'est toujours trop quand on souhaite rentrer chez soi.

    Cordialement,
    David.

  2. Dans mon précédent message, je voulais parler de la pagaille de mardi soir (et non d'hier soir comme écrit).

    David.

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