Mur fissuré à Meudon : pas de trains Paris-Versailles avant lundi

Le Parisien Pascale Autran | | MAJ :

Meudon, ce mercredi après-midi. La présidente (LR) de la région Valérie Pécresse et Guillaume Pepy (deuxième en partant de la gauche), le PDG de la SNCF, se sont rendus à l’endroit où un mur menace de s’effondrer sur les voies ferrées.
Meudon, ce mercredi après-midi. La présidente (LR) de la région Valérie Pécresse et Guillaume Pepy (deuxième en partant de la gauche), le PDG de la SNCF, se sont rendus à l’endroit où un mur menace de s’effondrer sur les voies ferrées. (LP/P.A.)

Silence inhabituel ce mercredi matin à Meudon le long des voies ferrées : le trafic de la ligne N du Transilien et du TER est entièrement coupé depuis la veille. Plus aucun train ne circule entre la gare Montparnasse et Versailles. En cause, l’affaissement de la chaussée sur le Sentier de la Borne Sud qui surplombe les rails, et qui risque d’entraîner l’effondrement d’un mur de soutènement sur la voie.

Sur place, les équipes de la SNCF et de l’intercommunalité Grand Paris Seine Ouest (GPSO) s’activent autour du trou bien visible sur la chaussée, qui fait pencher dangereusement un poteau électrique. On pompe l’eau qui a inondé les caves de plusieurs pavillons, et la police organise l’évacuation des voitures dans les rues voisines pour laisser place aux véhicules du chantier qui s’annonce.

La fissure sur la sente qui surplombe les voies de chemin de fer grandit d’heure en heure. (LP/P.A.)

Une situation « extrêmement dangereuse »

Le talus va être creusé, plus de 500 m3 de terre doivent être évacués et le mur sera cassé vers l’intérieur pour sécuriser les voies. Les travaux devraient durer trois à quatre jours, 24 heures/24, pour une reprise du trafic prévue pour lundi matin, annonce Patrick Jeantet, le directeur de SNCF Réseaux, qui reconnaît que la situation était « extrêmement dangereuse ».

Avec l’affaissement de la chaussée, c’est tout le mur situé en contrebas qui risque de s’effondrer sur les voies. (LP/P.A.)

Il s’est rendu sur place ce mercredi en début d’après-midi avec la présidente (LR) du conseil régional Valérie Pecresse et Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, qui a assuré de la mobilisation de ses services. « 360 trains circulent habituellement chaque jour sur ces voies. Avec la gare Montparnasse totalement paralysée à l’exception des TGV, ce sont plus de 110 000 Franciliens qui sont pénalisés », détaille le patron de la SNCF.

Les usagers invités à prendre la ligne U et le RER C

D’autres incidents touchent la ligne N : affaissements de terrains et coulées de boue au sud, ainsi que l’inondation des voies à Clamart. La SNCF, qui conseille aux usagers d’emprunter la ligne U et le RER C entre Paris et Versailles-Chantier, a mobilisé plus de 200 « gilets rouges » pour les informer sur la seule ligne N.

Valérie Pecresse a rappelé la mise en place par la région d’un fonds d’urgence de 1 M€ pour les communes touchées par les intempéries, « pour qu’elles puissent très vite enclencher les travaux » en attendant que soit décrété l’état de catastrophe naturelle. A Meudon, l’essentiel du chantier devrait être pris en charge par la SNCF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.