Nous ment-on ?

Un petit coup de gueule ce matin, un de plus mais là, j’ai l’impression qu’on dépasse l’entendement.

Je suis arrivé à la gare de Rambouillet à 7h30 pour prendre le TER-Centre en direction de Paris-Montparnasse prévu à 7h42.

Très vite je me suis rendu compte que cette matinée serait bien difficile.

"Votre attention s’il vous plait, suite à la présence de manifestants sur les voies en gare de Chartres, le TER initialement prévu à 7h42 est annoncé avec un retard de 45 minutes environ. Nous invitons les voyageurs à emprunter le Transilien de 7h47".

Le quai du TER s’est vidé. Les gens se sont rués vers le Transilien en question.

Je savais qu’un autre TER était prévu à 7h58 et j’ai donc décidé d’attendre celui-ci. Quitte à être entassé, autant l’être 30 minutes au lieu de 50 minutes. Mais pour être certain de ne pas resté coincé à Rambouillet trop longtemps, je suis sorti de la gare pour demander à la guichetière dans son préfabriqué si le train de 7h58 serait aussi perturbé. Elle n’a pas su me répondre et m’a redirigé vers les agents sur le quai.

Je suis donc retourné sur le quai, mais n’y aillant pas trouvé les fameux agents, j’ai décidé de tenter ma chance en allant frapper à la porte du bureau où on peut apercevoir des affichages de l’état de la ligne.

MILLE MERCIS AUX DEUX AGENTS qui étaient debout, bras croisés, derrière l’opérateur dans le bureau et qui m’ont regardé taper à la porte, sans prendre une minute pour répondre à ma question. C’était sûrement trop difficile d’aider un CLIENT en difficulté ce matin.

Le Transilien de 7h47 est donc parti, bondé alors que je restais sur le quai en espérant que le train de 7h58 ne soit pas trop impacté.

Et là, stupéfaction, à 7h55 environ une annonce a retenti :
"Votre attention s’il vous plait, quai A, le TER centre de 7h47 entre en gare. Ce train est composé de quatre voitures".

Nous avons donc eut deux surprises pour le prix d’une.
D’abord le train de 7h47 était un train court alors que l’affichage l’avait annoncé comme long. Mais surtout les 45 minutes de retard qui avaient été annoncées en gare s’étaient magiquement transformés en une petite dizaine de minutes.

Il m’a, cela dit, bien entendu, été impossible d’embarquer dans ce train qui est arrivé déjà plein à craquer.

Je suis donc resté sur mon idée d’attendre le TER de 7h58 mais alors que le train de 7h47 quittait la gare, le haut-parleur s’est de nouveau fait entendre :
"Votre attention s’il vous plait, nous vous informons que le prochain TER-Centre à destination de Versailles Chantiers et Paris Montparnasse entrera en gare dans 20 à 25 minutes."

Etant déjà bien en retard, j’ai changé d’avis, et je me suis précipité dans le Transilien de 8h02. Il faut bien aller travailler quand même.

A 8h02, dernière annonce de ce début de journée:
"Votre attention s’il vous plait, le Transilien de 8h02 partira avec 3 à 4 minutes de retard".

Je me suis dit alors que c’était bien pour les gens qui n’avaient pas forcément eut le temps de comprendre que le TER ne passerait que dans 20 minutes et qui pourraient bénéficier de ce petit bonus de temps pour embarquer dans le Transilien. J’ai vite déchanter.

En effet, à 8h05, alors que j’attendais dans le Transilien, le départ de celui-ci, j’ai pu profiter d’un spectacle rare : un TER quasiment vide à une heure de pointe un jour de grève. Et oui, le TER de 7h58 n’est pas passé avec 20 à 25 minutes de retard, mais avec seulement 5 petites minutes. Et cette belle double rame, pour un total de 8 voitures est passé devant moi avec un bon paquet de sièges vides.

J’ai mis finalement 2:30 pour rallier mon lieu de travail ce matin, au lieu d’une heure et demi en temps normal, mais plus que les problèmes de circulation de ce matin (qui sont plutôt inhérents à la situation sociale actuelle), ce sont les mensonges de la SNCF qui me laissent pantois.

Je parle de mensonges car ceci ne peut pas être une "erreur". Nous sommes en 2010. Les agents sont capable d’annoncer quand le train est à Maintenon ou Epernon, même ce site affiche la position en temps réel des trains sur la ligne. Donc quand la SNCF annonce qu’un train a 45 minutes de retard alors que celui-ci circule avec un retard de 15 minutes maximum ne peut être qu’un mensonge réfléchi.

Deux fois de suite, les agents de la gare de Rambouillet ont diffusé de fausses informations. Dans quel but ? Je n’en vois qu’un seul, diriger le flux de voyageurs comme bon leur semblait en dépit des besoins de ceux-ci et des difficultés que peuvent déjà représenter une journée de grève pour se rendre au travail en transports en commun.

Je comprends peut-être un peu mieux pourquoi les agents dans le bureau qui donne sur le quai n’ont même pas dénié m’ouvrir la porte. Ils ne savaient certainement pas me répondre, hésitant entre honnêteté et mensonges.
– "Qu’est-ce qu’on lui dit ?"
– "Laisse le dehors, au moins on s’embête pas".

Quel dommage que la clientèle de la SNCF ne soit une fois de plus considérée que comme une masse de pantins.

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