On ne change pas une équipe qui…

Guillaume Pepy reconduit à la tête de la SNCF

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le

Guillaume Pepy dans les tout nouveaux TGV low-cost Ouigo, dont le service a été présenté le 19 février.
Guillaume Pepy dans les tout nouveaux TGV low-cost Ouigo, dont le service a été présenté le 19 février. | AFP/JACQUES DEMARTHON

Le gouvernement a décidé de reconduire Guillaume Pepy pour un nouveau mandat de cinq ans comme président de la SNCF, a indiqué dimanche 24 février le ministre délégué chargé des transports, Frédéric Cuvillier. Sur Twitter, le ministre a ainsi confirmé des informations du Journal du dimanche, alors que le mandat de M. Pepy expirait officiellement ce dimanche. Il lui fixe son objectif pour les cinq prochaines années : mettre en œuvre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement.
Guillaume Pepy avait ardemment milité pour la réforme du système ferroviaire, vaste chantier lancé par le gouvernement à l’automne dernier et qui vise à unifier au sein d’un même pôle public la SNCF et les entités gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire. « J’ai besoin de la mobilisation de tous les acteurs, ceux de la SNCF et ceux de Réseaux ferrés de France », a dit M. Cuvillier au JDD. « Le ferroviaire français porte une dette de 32 milliards d’euros. On ne peut pas gérer l’opérateur sans s’occuper des rails. »

Guillaume Pepy, 54 ans, est entré en 1988 à la SNCF et dirige la société depuis 2007.
La SNCF a triplé son bénéfice net l’an dernier, tout en réduisant son endettement de près d’un milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires de 33,8 milliards (+3  sur un an). En attendant la reconduction officielle de son mandat, M. Pepy va « assurer automatiquement à partir d’aujourd’hui son propre intérim », a expliqué le ministère des transports.


-FL-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.