Pagaille générale TER, Transilien et TGV…

Présomption de danger à Paris Montparnasse selon Transilien. De quoi s’agit-il ? Colis suspect ?

Aucune information en gare. A St Quentin en Yvelines, simple annonce disant que le trafic était suspendu sur la ligne N pour mesures de sécurité et invitant les usagers à prendre la ligne C puis une correspondance (où ?) pour aller à Paris ! Aucune information pour les usagers à destination de Rambouillet… A Versailles Chantiers, c’était le chantier comme d’hab’… Informations distillées au compte-gouttes et au dernier moment sur les trains qui repartent, aucune information explicative…

Déclenchement intempestif d’un système de sécurité selon SNCF La Radio ! « Le trafic est un petit peu perturbé » disent-ils bien au frais dans leurs bureaux !!! Entre 30 et 1 heure 1/4 de retard. 1h45 de retard pour Tours ! Je n’ose imaginer ce qu’est un trafic perturbé ou très perturbé avec eux !!!

Sur InfoLignes en consultant les informations pour le TGV 8657 on a un peu plus d’informations : « En raison du déclenchement intempestif d’un système de sécurité à Chatillon en région parisienne qui a nécessite l’arrêt des circulations à 17h35 et de la présence de personnes sur les voies à Paris Montparnasse. La circulation reprend très progressivement depuis 18h50. »

Châtillon ? C’est sur la ligne TGV non ? Les usagers des TGV sont descendus sur les voies ?

Sur le site TER Centre il est affiché : « Actuellement : situation normale Dernière mise à jour le : 30/07/2010 à 06:08″. De qui se moque-t-on ? Pourquoi les alertes SMS ne se sont déclenchés qu’à 18h50 alors qu’une interruption de trafic était prévu durant 1h30 selon Transilien.mobi ? Sur termobile.fr, tous les trains étaient annoncés à l’heure à 18h35 !!!

Et pourquoi bloquer les trains à Versailles Chantiers ? C’est pas le première blocage à Paris Montparnasse ! Comme cela se fait-il qu’il n’y ait aucun plan de secours en cas de blocage ? Tout le trafic sur la ligne N et TER Centre bloqué…

Impossible de mettre une navette Versailles-Chantiers <-> Plaisir + La Verrière (terminus ligne U) <-> Rambouillet, des navettes TER Centre Rambouillet <-> Chartres puis Chartres <-> Nogent, des navettes Plaisir <-> Dreux et Plaisir <-> Mantes ? De dévier les usagers pour Nogent via Massy TGV pour aller au Mans puis TER Le Mans -> Nogent ?

C’est quoi leur norme NF ? Norme de Foutoir ?

J’en ai plus que marre… Le mois d’août démarre bien…

Le Parisien (article de 19h23 mis à jour à 20h01), informe que selon un porte-parole de la SNCF, une «défaillance technique des liaisons radios» est à l’origine des perturbations. «Par précaution, le trafic a été totalement interrompu vers 17 h 30», précise ce porte-parole.

L’Express relate d’une porte-parole de la société que « l’alerte sécurité s’est mise en marche intempestivement, ce qui faisait que le train ne pouvait pas partir. Cela a inévitablement bloqué tous les autres trains derrière ». RTL relate un « déclenchement intempestif d’alarmes dans des postes de conduites des trains suite à une panne ».

Aucun système de redondance pour assurer un trafic en mode dégradé ? Impossible de faire circuler à marche à vue entre Chatillon et Paris pour TGV et entre Vanves-Malakoff et Paris pour la ligne N et TER ? Les agents SNCF renforcés par les cadres SNCF ne peuvent-ils pas assurer la sécurité du trafic en se postant de manière régulière le long des voies ? Il faut 3 heures pour mettre ça en place ? Pas de plan de secours ?

Mael qui va bientôt péter un câble…

0 Replies to “Pagaille générale TER, Transilien et TGV…”

  1. Ils pourrait le faire si la gestion était facile. Mais voilà il y a des difficultés.
    C'est très embêtant de faire un travail qui peut présenter des difficultés! C'est pas prévu dans le contrat de travail. Ce qu'il faudrait c'est une prime pour difficulté de gestion.
    Mais quel est le rêveur qui se permet de demander à des cheminots un travail qui pêut occasionner parfois des difficultés!

  2. @le troll:
    Difficultés de gestion du trafic en langage routier signifie bouchons !
    C'est pareil dans le ferroviaire !

    @tous :
    Veuillez nous excuser pour le manque de capacité du troll!

  3. Certes l'anonyme de 19h24 manque de subtilité (et encore je suis sympa) mais sur le fond il n'a pas vraiment tord.
    je veux bien comprendre en heure de pointe que la gestion du traffic peut être délicat.
    Mais un samedi après midi alors que le traffic est largement moindre qu'en semaine je trouve cette excuse un peu bidon et bien trop simpliste.

  4. @Mouton :
    Il suffit qu'un train ait eut du retard (important ,+ de 15 mn) pour foutre le bodel sur tout une ligne , même un samedi !
    Il faudrait regarder en détail les retards de trains avant le départ de celui-ci!

  5. Un train en retard, c'est vachement subtile! Un train supprimé, c'est vachement subtile. c'est comme les systèmes binaires ( train là ou train pas là) c'est vachement subtile.
    Et maintenant notre super mario va couper les cheveux en quatre pour pourrir le sujet sans vraiment être capable de comprendre le positionnement du questionnement.

  6. stephadc,

    Merci de ton explication.

    "Il suffit qu'un train ait eu du retard ( important,+ de 15 minutes) pour qu'un train soit en retard.
    Le train 14:33 a eu du retard; Explication? Il suffit qu'un train ait du retard pour que le train soit en retard.
    Voila une explication comme on les aime, dans la bouche d'un cheminot qui s'est fait le spécialiste d'explications de telles finesses.
    "l'intelligence" poupée russe, c'est quelque chose!
    On explique et justifie le retard d'un train par le retard éventuel d'un autre train. Fin de la discussion. Cela avance avec les cheminots!

  7. Bonjour,

    La réponse est donnée dans "infolignes" ainsi que dans la page statistiques de ce blog – Retard 25 mn: Panne d'un autre train.

    Train 16753 du 18/06/2011

    Il s'agit donc de difficultés de gestion du trafic dûes à la panne d'un autre train.

    Cependant, il est vrai que le motif "Difficultés de gestion du trafic" est utilisé "un peu à toutes les sauces"…

    Cordialement,
    David.

  8. On avance!
    Difficulté de gestion veut dire qu'un autre train été en panne.
    Et pourquoi qu'il était en panne?
    A cause d'un problème de gestion. Voyons.

    Les voyageurs se plaignent du manque de communication de la sncf à leur égard. Mais les voyageurs devraient bien comprendre que les cheminots, de par leur "langage", sont incapables de se comprendre entre eux.

  9. Oui, mais le plus important, pourquoi l'autre train était en panne??????

    Par manque de maintenance? Alors pourquoi il y a un manque de maintenance?????

    Par manque de moyens????? Alors pourquoi il y a un manque de moyens?????

    Si on pouvait avoir des VRAIES réponses…!!!!

    à quoi bon expliquer…. il y a toujours une autre question.

  10. @le troll:
    Tu fais les questions et les réponses , tui te sens seul quand je ne suis pas là?
    Quand tu parles "d'autres questions " , tu explique que tu répond systématiquement par d'autres questions ?

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