Paris lance le colossal projet de réaménagement des Halles

La ville de Paris a lancé lundi en dépit de la crise économique le colossal projet d’aménagement du quartier des Halles, d’un coût estimé à 760 millions d’euros, vaste projet architectural au coeur de la capitale dont le chantier devrait s’achever en 2016.

La Canopée, une gigantesque feuille de verre, recouvrira alors sur trois niveaux l’actuel Forum, centre commercial désormais dépassé notamment en matière de sécurité. L’espace public sera réaménagé afin de faciliter la circulation des piétons, avec création d’espaces, équipements et cafés, et un vaste jardin verra le jour sur 4,3 hectares.

La gare métro et RER du Châtelet, véritable « porte de Paris » où transitent chaque jour 800.000 personnes, sera modernisée, notamment par l’adjonction d’accès directs.

Les deux-tiers du projet, soit environ 500 millions d’euros, seront financés par la mairie de Paris, alors même que les finances de la ville souffrent de la crise, avec notamment une baisse des droits de mutations sur les transactions immobilières de 30% en janvier et de 50% en février.

Le financement des opérations a suscité beaucoup d’interrogations lundi au sein des différents groupes politiques au Conseil de Paris, notamment en raison de la crise économique.

Mis à l’étude en 2002 par la municipalité socialiste, le projet a été voté par tous les groupes, à l’exception des Verts, qui se sont abstenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.