Petit cafouillage du vendredi soir

Vendredi soir, on a eu le droit à un bon gros bazar !
 
Suite à un incident technique à Versailles Chantiers, le train en provenance de Chartres (arrivée prévue à 19h34) est arrivé avec 20/25 minutes de retard voie 19. Tous les habitués du 20h03 (départ de Paris) savent que le 20h03 part du quai 19.
En attendant que le train en retard arrive, tout le monde était posté devant le quai 19. Le train (19h34) arrive, les gens descendent, une partie des voyageurs à destination de Chartres commence à monter dans le train (bah oui, quai 19 !).
Tous les voyageurs à destination de Paris descendus, on attend, bah oui, pourquoi on ne nous dit pas que c’est notre train (le 20h03). Lors d’un précédent vendredi soir avec un retard du 19h34, l’annonce avait été faite très rapidement, et on était parti à l’heure (ou presque). Toujours pas d’annonce, l’heure tourne, les voyageurs s’agacent et de plus en plus de monde monte dans le train. Enfin, on nous annonce que ce train est bien le nôtre ! Ouf ! Soulagement ! La ruée pour les places commence, et là surprise on a le droit à un TER (nouvelle génération) en version longue, car d’habitude il est court ! En me dirigeant vers la deuxième partie du train, le conducteur sort de sa cabine et fait signe aux voyageurs que non non il ne faut pas monter dans la deuxième partie. Stupéfaction, hésitation, grognement et tout le monde retourne à la première partie du train. L’heure tourne. Le train se remplit. Pas d’annonce. A un moment, les portes se ferment et le train se met en mouvement. Bonheur de courte durée, puisque le train avance encore plus vers la gare, vers le quai. Petit moment de colère intérieure, car aucune annonce n’a été faite pour prévenir d’une manoeuvre, car un train qui manoeuvre, cela peut être dangereux non ?
Le temps passe, et des gens descendent du train, et une dame à haute voix lance un « le 20h33 va partir avant nous si ça continue ». La phrase magique lancée, nous avons le droit à une annonce, enfin :
« train supprimé, il faut prendre le train voie 24 qui part dans 7 minutes ».
Voilà on est prévenu au dernier moment du changement, au dernier moment !!
Lors du changement, j’ai vu un voyageur hurler sur un agent SNCF (mais pas de vulgarités, un truc du genre « vous êtes nuls ! »).
On s’est tous tassé dans un train court (le 2  en 1 version SNCF), et on est parti après 20h33.
Arrivée à Chartre à 21h50 (plus de 30 minutes de perdues). Et j’ai repris le train pour bosser ce matin à 7h34. J’ai l’impression de passer ma vie dans la gare et les trains…
Et je crois pas avoir entendu d’explications ou d’excuses.


Faites une bonne action avec Bing Solidaire ! C’est ici !

0 Replies to “Petit cafouillage du vendredi soir”

  1. "la remplacer entre hier soir et ce matin"

    Sauf si c'est la même vitre qui présentait déjà de sérieux problèmes (on aurait dit deux tirs de balle) la semaine dernière.

  2. Et même si on n'a pas le temps de la remplacer cette fameuse vitre, on enlève le wagon inutilisable et on le remplace non, c'est pas compliqué il me semble !!!

  3. Dis moi comment tu amènes de Chartres ou plus loin à Montrouge sans conducteur de train et ensuite comment tu le ramènes là bas pour qu'il soit prêt le matin?

    Ah vous voulez qu'il y ait moins de cheminots…et bien il n'y a pas de réserves la nuit pour faire cela: retour du boomerang à vouloir toujours payer moins!

  4. "enlève le wagon inutilisable". Opération, a priori, impossible puisqu'il s'agit des nouveaux TER à 2 étagés. A mon avis, on supprime une voiture ou on supprime tout le train.

  5. C'est quand même infernal cette façon de considérer que un service payé n'a pas à être rendu. Dès que l'on a affaire à un cheminot, c'est la même rengaine, "on peut pas faire", on sait pas faire oui. On ne peut pas enlever un wagon d'une rame OK, vous savez bien nous enlever sur trois trains à la file (ce matin) une moitié de trains à chaque fois, alors pourquoi n'avez vous pas rectifier en mettant un train complet par exemple. Désolé ça serait rendre le service payé et c'est vraiment trop vous demander ! Sérieusement les cheminots intervenant ici sur ce ton méprisant et dégradant pour des gens qui essaient tous les jours d'aller bosser, vous me dégoutez.

  6. Anonyme de 10h38 : "A vouloir toujours payer moins", le prix des abonnements est sans arrêt augmenté (particulièrement du reste depuis que le service à disparu) et plus augmenté que le coût de la vie. C'est vraiment n'importe quoi.

  7. 10H38 / Voiture ou wagon arrêtons de jouer sur les mots. Je ne suis pas employé SNCF, je n'ai pas à connaitre les termes techniques, chacun son boulot, par contre j'ai le droit d'avoir un train qui fonctionne, qui peut contenir le nbre prévu d'utilisateurs (heure de pointe) dans des conditions humainement acceptables. Ce n'était pas le cas une fois de plus ce matin. Et encore j'ai de la chance, je monte à Maintenon, je pense aux gens de Gazeran lorsqu'ils doivent rester une 1/2 heure sup sur le quai. Choquant.

  8. @10:26;

    En faisant travailler les conducteurs un peu plus de 3 journées par semaine et 19O journées par an. Et controlant les arrêts maladie par des organismes indépendants des syndicats.

  9. Quand il y a un train de 4 caisses, il y a un train, donc le service est rendu.
    Il ne peut pas y avoir un nombre prévu d'utilisateurs sachant que la grande majorité ont un abonnement.
    anonyme de 11h13: tu te trompes, on bosse 2 jours et ensuite on a 8 jours de repos!

  10. "Quand il y a un train, le service est rendu" Incroyable que l'on soit assez c.. pour penser un truc pareil. Et en plus oser l'écrire sur un blog d'usagers insatisfaits.
    Incroyable, ce niveau d'incompétence, de manque de conscience service public et même d'humanisme.

  11. @anonyme de 11h13 :d'où viennent ces chiffres ?
    Pour les organismes de contrôl , c'est déjà fait car c'est la Caisse de Prévoyance qui s'en occupe !

  12. @anonyme de 11h13 : Sache qu'un conducteur en arrêt maladie perd la moitié de son salaire.
    Tu peux contrôler, tu ne vas pas en trouver beaucoup. Ceux qui le sont, sont vraiement malade.
    Il n'y a pas de tir au cul chez les roulants.
    A bon entendeur !…

  13. 10 à 15 jours d'arrêt (congé) maladie en MOYENNE par cheminot et par an.

    Contrôle par la caisse de prévoyance! Elle est trop bonne celle-la. C'est la caisse codirigée par le cgt?

  14. Anonymes de 16h05 et de 17h23

    Ne prenez pas votre cas pour une généralité.
    Depuis quand la CPRP est-elle codirigée par la CGT ? Renseignez vous avant d'écrir des conneries.

  15. 3 journées de "travail" par semaine!
    Avec une moyenne de conduite de 3h50 de conduite par semaine.
    Et le tout, c'est vrai, pour des raisons de sécurité!!!!Pas courageux! ni dans le travail ni dans le: j'assume!

  16. D'où sortent ces chiffres le troll ?
    Tu sembles confondre RATP et SBCF , mais c'est vrai que tu as prouvé à maintes reprises sur les forums que tu avais de grandes difficultés de compréhension !

Répondre à Anonyme Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.