Pétition : Halte au scandaleux inconfort des nouvelles rames Regio 2N

 

[ Article copier/coller] provenant de la pétition originale sur change.org.

 

Nous tenons à nous insurger contre l’incroyable inconfort de ces nouvelles rames, mises en circulation dernièrement sur la ligne.

 

De l’avis général, ce sont de véritables bétaillères. Les sièges sont trop étroits, et l’assise est trop dure. On a mal aux fesses au bout d’un quart d’heure. On est entassés, et quand il y a des rangées de 3, la place du milieu est un vrai calvaire, celle près de la fenêtre nous place les genoux sous le menton et celle côté couloir c’est une demi fesse dans le vide assuré… Il n’y a pas de porte-bagages au dessus, qui permettraient de poser un sac, un manteau. Résultat, tout le monde crève de chaud, car on doit rester habillés comme à l’extérieur. Les tablettes au dos des sièges ont également disparu, ce qui empêche beaucoup de gens de travailler. Bref, ce sont des trains qui peuvent convenir pour des petits trajets d’un quart d’heure vingt minutes, mais qui sont tout à fait inadaptés à des trajets d’une heure, voire plus, qui sont le quotidien de cette ligne.

 

Je connais de nombreuses personnes qui préfèrent laisser partir un de ces nouveaux trains et attendre le suivant, plutôt que de voyager dans ces conditions cauchemardesques.

 

Il existe plusieurs aménagements intérieurs possibles pour ces rames. On nous impose l’aménagement « Périurbain », qui conviendrait pour des trains de banlieue, alors qu’il existe un aménagement « Régional », (avec des sièges plus larges) qui correspond à la longueur de nos trajets.

 

Voir doc « http://www.bombardier.com/content/dam/Websites/bombardiercom/Events/Supporting%20Documents/BT/bombardier-transportation-Regio-2N-datasheet-fr.pdf »

 

D’autres de ces trains vont arriver, pour remplacer les corails notamment.

 

L’évolution normale des choses serait d’améliorer le confort des passager, pas de le dégrader considérablement…

 

Nous exigeons un aménagement intérieur « Régional », sur les prochaines rames, mais aussi un réaménagement intérieur des dernières rames déjà mises en circulation. Avec le retour des petits porte-bagages au dessus des têtes, et des tablettes au dos des sièges.

 

Cette pétition sera remise à:

  • Conseil Régional Centre-Val de Loire (johanne.BUSIER@regioncentre.fr)
  • TER Centre

 

Pour signer la pétition, cliquez ici : https://www.change.org/p/conseil-r%C3%A9gional-centre-val-de-loire-johanne-busier-regioncentre-fr-ligne-paris-chartres-le-mans-halte-au-scandaleux-inconfort-des-nouvelles-rames-regio-2n

4 Replies to “Pétition : Halte au scandaleux inconfort des nouvelles rames Regio 2N”

  1. Merci pour cette initiative.

    Ils sont inconfortable au possible, il n’y a qu’un place qui me convient dans chaque rame et je ne suis pas le seul à choisir celle-ci…

  2. L’aménagement periurbain a été concu pour des trajets de moins d’une heure, et était typiquement demandé pour des dessertes types rer/transilien de l’ile de france mais aussi de Lille et Lyon. Cet aménagement n’aurait jamais due se retrouver sur les lignes de la région Centre ou Picardie pour leur liaisons vers Paris.
    Il faut le dire, si cet aménagement est actuellement en place, c’est uniquement due à la desserte de Rambouillet par les Ter de Chartres.
    Il faut vraiment que Le choix des prochaines commandes soit l’aménagement régional (2+2).
    Par contre Le réaménagement des rames me parrait hélas peu probable, et si c’est une histoire de coût et de capacité, le minimum serait de repasser les etages inferieurs en 2+2.
    Après une autre solution existe pour n’utiliser que des rames en aménagement 2+2 et conserver de la capacite : augmenter la longueur des trains au départ de Chartres en faisant rouler des trains de 3rames au lieu de 2. Il y aurait quelques quais à rallonger toutefois (les quelques gares entre Rambouillet et Chartres)

  3. Le plus gros problème c’est pas encore la disposition des sièges mais une instabilité inadmissible des rames qui vont dans tous les sens même pas au niveau des années 50 il faut demander le retrait de ce matériel et rénové les voitures corail.

  4. Matériel à réformer et remettre en service des voitures corail avec la modification de la climatisation.

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