Plus de 400 M€ pour les transports du quotidien en Ile-de-France

Se réveilleraient-ils enfin ?

Même si le TER est hors périmètre, s'ils rénovent le noeud de Versailles

Chantiers pour améliorer la circulation ce sera toujours ça de pris !

Communiqué de RFF du 22 mars : Plus de 400 M€ pour les transports du

quotidien en Ile-de-France

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Le 21 mars, Réseau Ferré de France et la SNCF ont proposé des

investissements dans le but d'améliorer les conditions de déplacement

des usagers des transports du quotidien en poursuivant les

investissements relatifs à la qualité de service.

Le 21 mars 2013, le Ministère des Transports et la Région Ile-de-France

ont présenté dix mesures pour améliorer la fiabilité des transports du

quotidien en Ile-de-France en présence de représentants de Réseau Ferré

de France, de SNCF, de Transilien, de la RATP et du STIF (accédez au

détail des 10 mesures).

Dans ce cadre, Réseau Ferré de France et la SNCF ont notamment proposé

des investissements dans le but d'améliorer les conditions de

déplacement des usagers des transports du quotidien en poursuivant les

investissements relatifs à la qualité de service.

Réseau Ferré de France et la SNCF ont recensé un ensemble de projets

réalisables d'ici 2017 afin d'améliorer le confort du client et la

robustesse de l'exploitation. Ils seront examinés dans le cadre des

programmes d'investissement prévus par les contrats liant le STIF et les

opérateurs, de la convention liant le STIF à Réseau Ferré de France,

ainsi que des schémas directeurs des RER.

L'ensemble de ces investissements est évalué entre 400 et 500 millions

d'euros.

Investissements destinés à améliorer en permanence l'accueil et le

confort du voyageur

Il s'agit d'un ensemble d'opérations réalisables à court terme autour de

trois priorités :

rénover les quais et les espaces (rénovation de gares, de souterrains,

mise en place d'abris filants, de mobilier de quai…).

améliorer l'information des voyageurs (affichage et sonorisation).

sécuriser les gares (traitements anti graffitis et élargissement des

zones d'action couvertes par le réseau radio de sécurité de la SNCF en

Ile-de-France).

Ces opérations sont une base de concertation qui pourra évoluer en

fonction des avis recueillis auprès des Franciliens.

Investissements destinés à renforcer la robustesse de l'exploitation

Trois principes directeurs sont retenus :

Protéger le réseau

Les circulations sont souvent perturbées par des intrusions de personnes

sur le réseau, des divagations d'animaux, voire des actes de

malveillance. L'installation de clôtures a fait ses preuves. Il est donc

prévu d'augmenter le nombre de zones protégées (250 km).

Augmenter la disponibilité du matériel roulant

La disponibilité du matériel est une des clés principales de la

régularité. Le but est de rechercher le déploiement d'une maintenance

d'urgence et d'un stationnement du matériel roulant au plus proche des

lieux d'utilisation :

– équiper le matériel roulant des lignes C et D de télédiagnostic pour

optimiser les délais de réparation.

– définir un schéma d'implantation de sites de maintenance d'urgence et

de garage

Améliorer la performance du réseau

La performance du réseau peut être augmentée par des compléments

d'installations très ciblés portant sur sa fiabilité, et surtout sur la

souplesse d'exploitation en cas d'incident :

– créer des voies de retournement pour isoler le tronçon impacté par

une perturbation et continuer l'exploitation sur le reste de la ligne.

– renforcer des sous-stations d'alimentation électrique pour augmenter

la puissance fournie à l'ensemble de la ligne.

– remplacer à titre préventif des composants électroniques de

signalisation pour réduire fortement l'occurrence des incidents de

signalisation.

– améliorer le débit des trains au niveau des nœuds de convergence.

– créer des quais supplémentaires pour fluidifier le trafic en gare.

Source :

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/plus-de-400-meur-pour-les-transports-du-quotidien-en-ile-de-france

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