Se réveilleraient-ils enfin ?
Même si le TER est hors périmètre, s'ils rénovent le noeud de Versailles
Chantiers pour améliorer la circulation ce sera toujours ça de pris !
Communiqué de RFF du 22 mars : Plus de 400 M€ pour les transports du
quotidien en Ile-de-France
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Le 21 mars, Réseau Ferré de France et la SNCF ont proposé des
investissements dans le but d'améliorer les conditions de déplacement
des usagers des transports du quotidien en poursuivant les
investissements relatifs à la qualité de service.
Le 21 mars 2013, le Ministère des Transports et la Région Ile-de-France
ont présenté dix mesures pour améliorer la fiabilité des transports du
quotidien en Ile-de-France en présence de représentants de Réseau Ferré
de France, de SNCF, de Transilien, de la RATP et du STIF (accédez au
détail des 10 mesures).
Dans ce cadre, Réseau Ferré de France et la SNCF ont notamment proposé
des investissements dans le but d'améliorer les conditions de
déplacement des usagers des transports du quotidien en poursuivant les
investissements relatifs à la qualité de service.
Réseau Ferré de France et la SNCF ont recensé un ensemble de projets
réalisables d'ici 2017 afin d'améliorer le confort du client et la
robustesse de l'exploitation. Ils seront examinés dans le cadre des
programmes d'investissement prévus par les contrats liant le STIF et les
opérateurs, de la convention liant le STIF à Réseau Ferré de France,
ainsi que des schémas directeurs des RER.
L'ensemble de ces investissements est évalué entre 400 et 500 millions
d'euros.
Investissements destinés à améliorer en permanence l'accueil et le
confort du voyageur
Il s'agit d'un ensemble d'opérations réalisables à court terme autour de
trois priorités :
rénover les quais et les espaces (rénovation de gares, de souterrains,
mise en place d'abris filants, de mobilier de quai…).
améliorer l'information des voyageurs (affichage et sonorisation).
sécuriser les gares (traitements anti graffitis et élargissement des
zones d'action couvertes par le réseau radio de sécurité de la SNCF en
Ile-de-France).
Ces opérations sont une base de concertation qui pourra évoluer en
fonction des avis recueillis auprès des Franciliens.
Investissements destinés à renforcer la robustesse de l'exploitation
Trois principes directeurs sont retenus :
Protéger le réseau
Les circulations sont souvent perturbées par des intrusions de personnes
sur le réseau, des divagations d'animaux, voire des actes de
malveillance. L'installation de clôtures a fait ses preuves. Il est donc
prévu d'augmenter le nombre de zones protégées (250 km).
Augmenter la disponibilité du matériel roulant
La disponibilité du matériel est une des clés principales de la
régularité. Le but est de rechercher le déploiement d'une maintenance
d'urgence et d'un stationnement du matériel roulant au plus proche des
lieux d'utilisation :
– équiper le matériel roulant des lignes C et D de télédiagnostic pour
optimiser les délais de réparation.
– définir un schéma d'implantation de sites de maintenance d'urgence et
de garage
Améliorer la performance du réseau
La performance du réseau peut être augmentée par des compléments
d'installations très ciblés portant sur sa fiabilité, et surtout sur la
souplesse d'exploitation en cas d'incident :
– créer des voies de retournement pour isoler le tronçon impacté par
une perturbation et continuer l'exploitation sur le reste de la ligne.
– renforcer des sous-stations d'alimentation électrique pour augmenter
la puissance fournie à l'ensemble de la ligne.
– remplacer à titre préventif des composants électroniques de
signalisation pour réduire fortement l'occurrence des incidents de
signalisation.
– améliorer le débit des trains au niveau des nœuds de convergence.
– créer des quais supplémentaires pour fluidifier le trafic en gare.