POISSON D’AVRIL: Le Transilien va récupérer la ligne Paris Chartres

On ne pourra bientôt plus parler du « TER Paris Chartres »… La direction du STIF a confirmé aujourd’hui qu’elle reprendrait « sous un an jour pour jour » l’exploitation de la ligne TER Paris Chartres.
« Il faut vivre avec son temps : ceux qui travaillent dans la métropole Parisienne habitent de plus en plus loin, Paris Dreux est déjà Transilien et l’Eure et Loir sera sans doute bientôt annexée par l’Ile de France, alors… »
Concrètement, cela va se traduire par une évolution du matériel roulant : exit les « TER2N » presque neufs achetés par la région Centre, peut-être trouveront-ils à s’employer sur la ligne Chartres – Orléans, aux prévisions de trafic tellement faramineuses ?…
Les vieilles VO2N tractées vont être, une fois de plus, ripolinées et un peu modernisées, pour se mettre au diapason des VB2N circulant déjà entre Paris et Dreux. En revanche, Transilien n’a pas caché son intention de remettre sur la ligne les très vétustes « Z5300 », plus connues sous le nom de « p’tit gris », qui circulent toujours entre Paris et Rambouillet.
Du point de vue de la tarification aussi, ça va bouger : « forcément, le pass Navigo va progressivement être étendu ». Les Euréliens qui en seront les heureux bénéficiaires pourront-ils profiter du tarif unique annoncé par certains membres du Conseil Régional d’Ile de France ? « c’est à débattre, mais si Paris Nemours est au tarif unique, franchement, on ne voit pas pourquoi Paris Chartres n’y serait pas »
Bien sûr, fini les cavalcades vers le quai : des contrôles automatiques de billets vont être installés dans toutes les gares du parcours, ce qui porterait un coup fatal à la grève des billets, puisqu’il faudra valider pour accéder au train…
Et que se passera-t-il au-delà de Chartres ? Là-dessus, le STIF ne veut pas s’engager : « Le Transilien n’a quand même pas vocation à aller jusqu’à Brest, même si nous étudions très sérieusement la ligne des ports et des plages qui permettra d’intégrer enfin le Havre comme nouvel arrondissement de Paris ».
On annonce déjà, du côté de Nogent et de la Ferté, la création d’une branche dissidente de l’ADULPCM, nommée « Gardarem lou corails », dont le slogan est « nous ne sommes pas des banlieusards, nous sommes des campagnards ! »
Affaire à suivre, donc
La sardine…

0 Replies to “POISSON D’AVRIL: Le Transilien va récupérer la ligne Paris Chartres”

  1. A quand un commentaire sur la taille scandaleuse des ardoises du toit de la gare de Maintenon ?
    Les lignes jaunes permettent de délimiter la zone dangereuse en cas de passage d'un train sans arrêt. Il y a vraiment de quoi trouver ça ridicule, hein ?

  2. "des escaliers repeints dans le même jaune pour rentabiliser le pot de peinture"

    Si la couleur ne vous plait pas, achetez avec vos propres deniers la quantité de peinture nécessaire dans votre couleur préférée.

    Vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut faire des économies.

    S'il vous plait arrêtez de toujours critiquer sur des sujets sans intérêt. Vous n'avez sans doute rien d'autre à faire!

  3. @ Lorenzo et ss;

    Arrêtez votre baratin de trolls de la sncf! Quelque soit le sujet vous exigez que l'usager se taise! Vous n'avez rien d'autre à dire!
    Quant aux ardoises et autres peintures il y aurait beaucoup a dire sur le manque de transparence sur la manière dont sont achetés les produits et sélectionnés les sous-traitants!

  4. @15:45
    Vos commentaires sont si redondants et prévisibles que l'on en vient à douter de la variété et la diversité de votre vocabulaire. On pourrait croire que vous attendez, toujours là, à l'affût du moindre petit article sur le personnel Sncf pour répéter toujours et encore vos bassesses et vos raccourcis tellement puérils. Personnellement je pense que vous devez avoir entre 12 et 14 ans, si ce n'est pas le cas il y aurait de quoi s'inquiéter !

  5. @ A la meute des trolls de la sncf.
    Vous ne semblez pas être capables d'imaginer le nombre d'usagers qui pensent la même chose de vous! Et cela depuis fort longtemps.
    De la même manière toutes vos "sons de gorge" (on ne peut pas appeler cela des pensées) se terminent de la même manière: "plus d'argent moins de travail". Toujours et encore.

  6. Aux 2 anonymes et à Rodolphe

    Ce qui est sur c'est que vous ne risquez pas de mourir d'une méningite.
    Vos commentaires n'on rien à voir avec le sujet d'origine. Relisez-vous !
    Je doute que vous compreniez.
    Dommage.

  7. Toujours le même process de dénigrement condescendant.
    Un anonyme donne une petite information avec un peu d'humour. Et la meute habituelle ressort ses vielles postures de petit chef de gare qui vient d'avoir sa casquette top gun!

  8. @SS
    ???????? Je pense que tu te méprends quand à mon post et mes intentions! Relis bien et observes à qui il est adressé! Je suis cheminot comme toi. Tu n'as pas encore pris ta période de congés annuels, on va dire ça!

  9. Même entre eux, ils ne se comprennent pas ! C'est toute la SNCF, encore une démonstration de plus…
    Franchement, vous assurez les gars ! (c'est ironique, je précise, on ne sait jamais :-))

  10. @ anonyme de 13:01
    oui,oui! on a bien compris que vous vous impatientez… Et il vous a fallu plus d'une heure pour relier vos deux derniers posts.

  11. @11 :51
    Commentaire pêchu ! Selon toute vraisemblance Stéphane Plaza fait des émules puisque vous marquez visiblement un intérêt soudain et certain aux ardoises, à la peinture employée ainsi qu’à l’obtention des deux. Pourquoi pas? D'un point de vue psychanalytique, c'est très révélateur.
    Dans le même registre, il est vrai que l’on ne va pas vous demander de lire les messages des autres. Déjà vous pouvez difficilement relire les vôtres et en plus vous les oubliez très vite. Vous devriez faire un emprunt et voir avec un neurologue, peut être qu'il peut faire quelque chose pour vous ? Même peu, ça ne pourra être que mieux !! Ah si j'étais équipé intellectuellement et physiquement comme vous, sans doute, mon clavier serait-il rouge… Que faites vous depuis que vous êtes sur le(s) blog(s) sinon tout faire pour vous servir vous même et écraser ceux qui ont l'outrecuidance de vous résister. Vous êtes méprisant et méprisable, vous vous répétez sans cesse.

    PS : Puisque vous élargissez votre vocabulaire ferroviaire avec cartel eh bien, sachez qu’il faut certainement un parrain. Chacun son tour ^^

  12. euh Rodolphe : ce n'est pas parce que 3 message "anonyme" se suivent qu'ils ont été postés par la même personne…
    Ce n'est pas parce qu'il y a des trains qu'ils sont à l'heure 🙂

  13. @ 9:35
    Tout à fait d'accord avec vous! Les trois messages de 11:51, 13:01 et 14:55 n'ont pas été postés par le même "anonyme". Par contre, les deux premiers… Sinon si vous avez des infos claires, n'hésitez pas. Vous êtes l'auteur de l'article initial de 23:53, c'est ça?

  14. @SS
    En effet, en cette période estivale, l'actu est bien pauvre pour mettre une telle info en exergue ne trouves tu pas ?…. Sinon du même tonneau j’avais : hier j’ai mangé une pomme ! Je partage ton opinion au sujet d’au moins un des deux anonymes : no brain, no migraine. Aller ! Quatre minutes de réflexion et le slogan arrive aussi frais qu'une bonne bière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.