Pôle gare de Chartres: la ville déboursera 1,3 million d’euros

Après de longues discussions durant ces derniers mois, le député-maire (UMP) de Chartres, Jean-Pierre Gorges, a signé mardi dernier avec Bruno Crambe, directeur immobilier à la SNCF, l’achat de biens localisés derrière la gare de Chartres. Sur cette bande de terrain sont bâtis une longère, trois pavillons, un immeuble de quatre appartements et un château d’eau désaffecté.

Tous les locaux acquis par la ville sont vides. Leurs locataires ont déjà été relogés. La ville va donc pouvoir démolir les bâtiments dès la fin du premier trimestre 2012. À leur place sera ouverte une voie nouvelle de liaison entre le pont de Mainvilliers et le Faubourg Saint-Jean, qui assurera le contournement du quartier du futur pôle gare.

Mi-2015, l’élu espère que le plateau derrière la gare aura pris forme. L’emprise du parking souterrain de 2.800 places sera positionnée sous le complexe culturel et sportif qu’imaginent en ce moment plusieurs architectes.

0 Replies to “Pôle gare de Chartres: la ville déboursera 1,3 million d’euros”

  1. On vient de se taper 3 semaines de travaux sur la ligne, c'était pas sensé amener des amélioration ?

    Ah non suis-je bête… Les travaux c'était juste pour le tramway de viroflay…

    F.

  2. Le TER 16752 (départ Chartres à 06h52) était à l'heure à Versailles ce matin (malgré son ralentissement habituel) et j'ai pu attraper le DEFI de 7h40 (qui roulait avec un peu de retard). Arrivé à La Défense à 8h09: retard de 7 minutes, mais une dizaine de minutes d'avance par rapport à un DEFI de 7h55.

  3. Ouais…
    C'est après Versailles que le 16752 a sombré dans les retards :
    – ralentissement entre la sortie de Versailles et l'entrée de Viroflay,
    – ralentissement entre Bellevue et Clamart.

    Bref plus de 10 minutes de retard à l'arrivée au quai 22 de Montparnasse.

    Mais c'est bien connu : la zone située entre Versailles et l'entrée de Paris est une zone fortement boisée, d'où les feuilles mortes sur les voies, et donc d'où ce retard…

  4. Remarque,

    ça peut aussi venir des feignasses de l'Infra qui font trainer les travaux à Viroflay (alors que la fin était prévue le 25 octobre), ou pire ont oublié de retirer les LTV (le cas c'est déjà vu)…

    Et à Clamart, il y a aussi le fantomatique problème de rail cassé de vendredi soir qui n'a peut-être pas été résolu par les feignasses de l'Infra.

    Bref, ça reste des hypothèses, et le retard reste réel !

  5. Eh oui, nous, français normaux (c'est à dire français ne travaillant pas à la SNCF), nous aimerions tous faire votre "taf"…
    Qui cracherait sur les avantages des cheminots (même ceux de l'Infra) :
    – retraite avant l'heure,
    – durée hebdomadaire de travail sans comparaison avec l'ouvrier travaillant à la chaine,
    – garantie de l'emploi,
    – pouvoir faire des grèves sans conséquence pour son petit boulot,
    – avoir des primes pour des prouts ou des riens,
    – utiliser le train en 1ère classe sans rien payer…

    Bref, nous français normaux qui avons un vrai travail (et qui par l'utilisation du train payons les salaires des cheminots), nous rêvons tous d'être à la SNCF, et faire la même qualité de travail que la SNCF nous produit tous les jours.

  6. Bruno, la question me taraude : pourquoi diantre, face à ce constat, ne candidatez-vous pas pour travailler à la SNCF, puisque vous semblez envier au plus haut point leur statut ?

  7. Cher anonyme de 8h02,
    Pourquoi ne suis-je pas cheminot avec ces tels avantages ?
    Parce que :
    – j'ai envie de garder le respect de mes concitoyens,
    – je n'aime pas les frites-merguez que j'aurai été obligé de manger à chaque piquet de grève de la Cégète.

  8. – retraite avant l'heure, mais cotisation salarial+patronal plus élever
    – durée hebdomadaire de travail sans comparaison avec l'ouvrier travaillant à la chaine. Ah bon? Perso je fais 40h par semaine vous sûrement 35
    – garantie de l'emploi. Certes
    – pouvoir faire des grèves sans conséquence pour son petit boulot.
    Si ce n'est une belle perte de salaire.
    – avoir des primes pour des prouts ou des riens. Pas de chèques vacances, de chèque repas, un CE dont les syndicats se gargarise mais qui est minable sur beaucoup de point…
    – utiliser le train en 1ère classe sans rien payer… Ça dépend des trains hein.
    – avoir le plaisir de changer d'horaire toutes les semaines. Bonjour le décalage.
    -travailler les jours fériés même Noël, les weekend également. Vive la vie de famille.
    -être extrêmement mobile. Personnellement je suis a plus d'un déménagement par an en moyenne depuis que je suis a la sncf.

    Et au faites… On recrute!

  9. @10:40

    menteur et manipulateur de cheminot!

    "cotisations salariales-patronales plus élevées". Mais cotisation salariale du cheminots moins élevée que pour le Français travailleur. La sncf ( c'est les usagers et contribuables) paie plus cher pour compenser la faible du taux de cotisation des cheminots. Et Ils feraient gréves ces fainéants si on leur demandait de payer plus pour la retraite des anciens cheminots.

  10. Je n'ai jamais contester ce fait. Mais prendre indépendamment l'un et l'autre ne signifie strictement rien. Si on payait plus la SNCF paierai moins et vous savez quoi? Il manquerai encore plus d'argent dans le système de retraite! Réfléchissez avant de voir des mensonges et de la manipulation partout

  11. menteur et manipulateur de cheminot!

    @ anonyme de 10h40

    Pour toi c'est menteur et manipulateur tout court.
    Ce qu'a écrit l'anonyme de 10h04 est exact.
    De plus, tous les cheminots ne voyagent pas en 1ère classe, le plus grand nombre voyagent en 2ème classe et paient une partie du billet.
    C'est bien connu, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Calomnie, calomnie, il en sortira toujours quelque chose.

  12. Menteurs et manipulateurs et incapables d'avoir le courage de l'admettre. Vous additionnez pour cacher le fait que les cheminots, eux, paient un taux moins élevé que les Français solidaires. Mais vous mettez en avant que le total est supérieur!!! Methode d'arnaqueurs!
    Prendre l'un indépendamment de l'autre signifie beaucoup. Cela prouve que vous êtes froncièrement égoistes et que vous ne pensez qu'à des privilèges personnels de manière maladive.
    Si vous payez le même taux que les autres Français vous feriez partie de la collectivité et seriez respectables!

  13. Ça ne me pose pas de souci de le dire oui les cotisations des cheminots sont moindre. Mais ne prendre que ce paramètre en compte c'est de la malhonnêteté pur et simple.
    Personnellement oui mettons l'ensemble des cotisations des salariés et des entreprise au même niveau ça ne me pose aucun problème: mon salaire y augmenterai peut être même. ( en admettant que l'entreprise nous redonne l'équivalent de ce qu'elle paierai en moins de charges) mais vous trouverez encore quelque chose a redire n'est-ce pas?

  14. Toujours menteur, manipulateur, arnaqueur.

    Oui vous voulez bien que les cheminots n'aient pas de priviléges et paient le taux comme les vrais Français. Mais pourquoi ajouter que c'est à condition que la sncf paie aussi comme les autres entreprises? Technique syndicale pour faire échouer la négociation! Lamentable de malhonnêteté intellectuelle!
    Pourquoi ajouter que c'est à condition que l'entreprise vous redonne l'équivalent de ce qu'elle paierait moins en charge! Vous êtes vraiment de la pire espèce de c..! De profiteurs! Aucun patron, aucun capitaliste aucun financier n'a une mentalité de tel profiteur des autres.

  15. @l 'anonyme:
    La SNCF paye une cotisation supplémentaire spéciale pour financer le regime de retraite des cheminots.
    Quand on n'y connais rien …..

  16. Ah faudrait savoir vous voulez l'égalité ou non? En quoi ce serait égalitaire que la SNCF paie plus que les autres entreprise si nos cotisations rejoignaient celle du régime générale? Technique lamentable du troll pour stérilisez toute conversation sans compter vos insultes a peine voilés. Pathétique…

  17. Commencez par accepter d'être au même taux que les autres avant de vous occuper de choses qui vous dépassent et avant de donner des leçons! Vous n'avez aucune légitimité pour faire la leçon!

  18. C'est quand même bien drôle de vous lire et de vous voir vous croire plus légitime que les autres. Sur quelles bases? Celle de la haine de l'autre et du denigrement systèmatique de ce qui vous dépasse?

  19. @l'imb…le de 8:20,

    oui la sncf paie une contribution spéciale pour combler le trou du régime spéciale cheminot. Et cet argent de la sncf, il vient d'où, imbé..le? des usagers et des contribuables! Pas du taux inférieur des cheminots maladivement égoistes.

  20. Facile d'insulter les autres quand on n'y connais rien!
    "contribution spéciale " c'est écrit où?
    "combler le trou du régime spéciale " c'est écrit où?
    Vous n'êtes même pas capable de comprendre un texte !

    " Et cet argent de la sncf, il vient d'où, imbé..le?" c'est un vague début de comprehension de l'économie ou un pur hasard?

    Ce qui me gêne , c'est que mes impôts ont payés vos études , et que vous ne savez rien !

  21. Il n'est pas nécessaire de répondre à ces "gens" qui rapportent tout à eux. Ils ne connaissent rien et surtout pas l'histoire de France, une histoire de 70 ans seulement.
    Ils sont vicelards et débitent des âneries plus grosses qu'eux pour tenter de se justifier.

  22. @ l'imb…cile de 20:30;

    C'est écris ou que tu paies des impots? T'as plutôt le profil d'un assité qui se fait entretenir. par la communauté ( sans payé d'impôts). genre parasite de la société, entretenu par les usagers, nourri par ses parents….etc

    Mais les chiffres ont la vie dures et sont une évidence: les cheminots à titre personnel cotisent moins que les Français pour la retraite des vieux cheminots. Et ne sont pas prêt d'accepter de faire d'honnêteté. ils sont même prêts à tout pour préserver une escroquerie à la collectivité.

  23. Mon commentaire ci-dessus est destiné, vous l'avez compris, à l'anonyme de 00h48 qui est, lui, un vrai parasite débile, bête et méchant.

  24. @12:32
    ""Tous les sujets qui mettent en cause les cheminots sont pourris par ces trolls de la SNCF. ""
    Ah bon ? les cheminots sont mis en cause sur ce sujet "Retard du aux feuilles mortes ce matin"

  25. @12:32;

    Tu n'es pas au courant mais la sncf vient d'écrire que pour résoudre les problèmes de feuilles mortes ils vont donner une formation aux conducteurs et mettre des sytémes antiglisse! Si c'est trop compliqué à comprendre pour toi, cela signifie que les conducteurs n'assurent pas assez. et qu'il faut ou leur apprendre à conduire ou les remplacer.
    Ou, si les cheminots ne remplissent pas les réservoir de sable, les sableurs ne risquent pas d'assure leur fonction!

  26. @ anonyme de 23h04

    Je vous donne malheureusement raison sur la formation bien trop rapide et trop courte des conducteurs. La SNCF ou plutôt ses hauts dirigeants sont responsables à 100%.
    Avant les années 2000 les apprentis conducteurs étaient formés en duo avec un conducteur expérimenté, sur des trains de marchandises. Les feuilles mortes, ils connaissaient ! La formation durait 18 mois au minimum et le "jeune" continuait à rouler en second en moyenne pendant un an avant d'être à "son compte". Cela faisait au total 2,5 ans de formation.
    Maintenant les apprentis conducteurs sont "lâchés" au bout d'un an maximum sans expérience pratique ou presque. De plus on ne leur tolère aucun écart de conduite, ce qui ne leur donne pas envi de prendre des risques, somme toute calculés, ni de se perfectionner sous peine de sanctions immédiates de leur supérieur hiérarchique, qui lui même, n'est très souvent, pas capable de conduire un train correctement.
    Les sablières sont remplies mais il arrive que par l'humidité, le sable se soude dans le tuyau d'éjection et ne descende pas sur le rail.

  27. @9:20;

    Oui, il y a un manque au niveau du savoir conduire. Une des raisons est celle que tu précises. Mais il faudrait aussi ajouter une baisse de conscience et de culture professionnelle: en raison du recrutement mais aussi d'ambiance à la sncf de ces dernières années. Un peu comme une volonté par d'incivilités professionnelles de prouver que la privatisation cela ne marche pas. Un peu comme une volonté, à chaque imperfection du système, de vouloir accepter l'incident, avec l'excuse que c'est la faute de la privatisation. Et d'un combat mou contre la privatisation honnie et l'obeissance aux syndicaux!

  28. "Il y a un manque au niveau du savoir conduire"
    Pouvez vous donc nous dire comment on doit conduire ?

    Pour le reste c'est votre interprétation "trollesque" des choses.
    C'est beaucoup plus simple que cela , c'est l'évolution de la société où le travail n'est devenu qu'alimentaire , c'est valable dans tous les domaines .

    Pour compléter sur les formations conduite , dans les années 2000 , la durée de formation a été ramenée entre 10 et 12 mois mais les élèves roulaient quasi en permanence avec un moniteur ce qui fait qu'alors , il y avait un équilibre entre la théorie et la pratique!
    Depuis les années 2006 , cet équilibre a été rompu pour privilégier l'enseignement théorique , surtout avec la spécialisation par Activité !
    Les élèves conservent un bon niveau mais manquent de pratique !
    La direction ne fait que de la com au sujet des formations , comme dans tous les domaines !

  29. C'est amusant de voir quelqu'un mette en doute mon affirmation d'un "manque de niveau " mais d'explique qu'il y a un manque de niveau de conduite.

    Comment ces top guns doivent conduire? -Mieux! Comme ils pourraient le faire si ils étaient mieux formés et plus consciencieux.
    -Mieux comme le feront les machines qu'on met en place pour combler leurs lacunes!

  30. Vous n'avez pas marqué "de" mais "au"!
    En français cela a une toute autre signification.
    Expliquez nous donc comment on conduit des trains !

  31. Tu veux dire que tu comprends la nuance entre : "un manque, au niveau de la conduite" et " un manque de niveau de conduite" ?

    J'ai toujours aimé les profs de grammaire qui se prennent pour des linguistes. Et les mécaniciens qui se prennent pour des ingénieurs dans l'innovation.

    Quant à ta question piège, combien de fois elle m'a été faite.!!! On conduit un train comme on écrit un roman! Certains c'est pour se la jouer intello puissant. D'autres c'est pour la vente au client.
    Toi si tu veux un manuel de conduite pour train c'est que tu ne comprendras jamais comment conduire un train. Comme tu ne comprendras jamais la différence entre un grammairien et un poéte! Conduire un train c'est un travail de poete qui veut donner du plaisir à ses clients. Ce n'est pas un travail de bœuf.

  32. @ troll
    J'ignore quelle est votre profession mais avant de dénigrer celle des autres renseignez vous plutôt que de vous lancer dans des conjectures à la limite du stupide. Et si ces professions sont telles que vous le prétendez pourquoi n'exercez vous pas dans l'un de ces domaines. A ceci 2 explications plausibles : vous avez essayé et vous vous êtes fait recaler, d'où votre amertume ou bien votre profession est encore bien plus juteuse….. à moins que vous ne fassiez partie des assistés qui crachent sur le système tout en en vivant.

  33. @ Anonyme de 13h31

    Vous avez raison en disant que l'apprentis roulait avec un moniteur. L'ennui est que 90% de ces moniteurs n' avaient pas le feeling de la conduite et appliquaient passivement la théorie.
    Pour le reste de votre 3ème paragraphe, je suis d'accord avec vous.

    "Pouvez vous donc nous dire comment on doit conduire ?"

    Réponse: OUI ou plutôt vous montrer comment faire pour démarrer ou freiner un train en automne sur un rail souillé par des feuilles mortes.
    Je l'ai déjà fait et on m'a remercié, tout en me faisant observer que ma façon de faire n'était pas reprise au manuel de conduite. L'expérience d'un professionnel confirmé n'a plus grand chose à voir avec la théorie.

Répondre à Anonyme Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.