Pourquoi des retards ce matin ?

– Ce site donne « TRAFIC NORMAL » sur les lignes RER C, PMP ligne N et La Défense ligne U.
– Le site TER Pays de la Loire parle uniquement de difficultés de circulation sur une ligne routière.
– Le site TER Centre dit que les conditions climatiques obligent, pour des raisons de sécurité, à limiter la vitesse des trains à 160Km/h.

En gros, pas trop de problèmes, mais le compteur de retard est à 4 heures environ et en gare du Mans il y a toujours des « difficultés de préparation ».

J’ai du mal à comprendre.

0 Replies to “Pourquoi des retards ce matin ?”

  1. Bonjour,

    Juste pour affirmer que ce train avait un réel problème de fermeture de portes, en fait en arrivant à Maintenon les portes d'un wagon n'étaient pas totalement fermées…..

    Le personnel de bord, s'est posé la question pendant 5 minutes si il fallait condamner la porte ou essayer de la faire fonctionner.
    Malgré le risque, ils ont opté pour la seconde solution, qui a fonctionnée jusqu’à Paris.

    Ce qui m'amène à me poser la question suivante, je pensais que le train ne pouvait pas rouler tant que les portes n'étaient pas toutes fermées ?
    Et ce train circulera t'il toute la journée avec le risque de panne ?

  2. Bonjour Sylvain,

    Réglementairement, un train de voyageurs ne peut circuler en service commercial que si toutes les portes sont fermés.

    Techniquement, tout dépend du type de matériel.
    Sur les matériels récents (TER2N-NG), un asservissement empêche le conducteur de tractionner si une porte est ouverte (accompagné en cabine de l'allumage d'une lampe rouge).
    Sur les matériel moins récents (VO2N/RIO/ Corail/Z2) cet asservissement n'est pas présent mais les portes restent néanmoins bloquées sous pression en position de fermeture dès que la vitesse cesse d'être nulle.

    Pour répondre à votre deuxième question, si la porte défectueuse n'a pas été condamnée, il y a de fortes chances que le train continue de circuler avec le risque de pannes comme vous dites (Pour le gestionnaire des engins, porte non condamnée = porte en état de fonctionnement).

    Cordialement,
    David.

Répondre à David - Conducteur SNCF Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.