Pourquoi les Rambolitains continueront d’utiliser le TER Centre (et pourquoi les Euréliens auraient bien tort de le déplorer…)

C’est à chaque fois la même chose, dès que la ligne commence à vasouiller (grève, feuilles mortes, verglas…), on voit refleurir quelques commentaires fleuris, de la part de ceux qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) pourquoi le TER Centre dessert Rambouillet…

Alors chacun a le droit d’avoir son opinion, nous sommes (encore) en démocratie, voici celle d’un Rambolitain, qui n’est pas prêt d’arrêter de prendre le TER…

1)       30 à 35 minutes, ce n’est pas pareil que 50 minutes à une heure ! Nous sommes, pour la plupart, des « navetteurs », utilisant le train pour nos déplacements quotidiens domicile / travail (ou études), et tous attachés à minimiser un temps de trajet déjà fort long. A cet égard, un quart d’heure (minimum) en plus ou en moins, cela n’a rien de neutre…

2)       Du reste, à Chartres non plus vous n’êtes pas à plaindre ! D’après un pointage (pas précis à l’unité près, mais bon, c’est l’ordre de grandeur…) : 34 rotations quotidiennes entre Paris et Chartres… Pour comparer avec des villes de taille comparables et à distance comparable (hors ce qui est déjà desservi par Transilien, comme Dreux) : Paris Beauvais, 19 rotations, Paris Evreux 20 rotations (dont certaines navettes limitées à Mantes), Paris Troyes 12 rotations, Paris Rouen 30 rotations (Rouen, c’est plus loin, mais c’est plus grand que Chartres, non ?…). Au-delà de tout le mal que l’on a l’habitude de dire ici de la SNCF / la région Centre / le STIF, reconnaissons quand même que parmi les TER au départ de Paris, nous disposons de ce qui se fait quasiment de mieux. Il n’y a guère que Paris Creil, avec ses 52 rotations quotidiennes (dont une partie en Transilien) qui fasse clairement mieux !

3)       Et… à quoi est due cette bonne desserte de la ligne (sur le papier …) ? Au volontarisme de la région Centre, certainement. Mais les quelques millions d’€ que verse le STIF pour la desserte de Rambouillet n’y seraient-ils pas aussi pour quelque chose ?…

4)       Envoyer les Rambolitains dans le Transilien, c’est déplacer le problème : on ira raconter quoi, à ceux de Trappes, Saint Quentin, saint Cyr, qui se plaindront de ne plus pouvoir monter dans le train ?

5)       Et ceux qui font un trajet Rambouillet / Epernon, Maintenon ou Chartres, vous y avez pensé ? Il n’existe pas de dispositif simple et pas cher pour trier le bon usager du mauvais… Et renvoyer tous ces usagers dans leurs voitures… bof, bof, non ?

6)       Et puis c’est quoi, ce raisonnement qui consiste à dire que le TER Centre doit être réservé aux habitants de la région Centre ? Le mur de Berlin a disparu depuis trop longtemps, vous voulez le recréer entre Saint Hilarion et Epernon, c’est ça ? Parce qu’à ce moment là, moi aussi, je peux m’amuser à dire « le métro, aux Franciliens ! » « Le Verrière / Défense, aux Franciliens ». Et plus encore, le Pass Navigo, financé avec les impôts des Franciliens (entreprises et particuliers), réservé aux Franciliens, na !

7)       Et Gazeran ? On ferme la gare ? Parce que Gazeran, c’est en Ile de France… Et ne peut être desservi que par le TER… Ah, non : j’ai une meilleure idée : le parking relais de Gazeran récemment agrandi aux frais du STIF et de la région, réservé aux Franciliens ! Ben quoi, ça ne vous va pas ?

8)       Puis… en quoi ça vous dérange, que les Rambolitains prennent le TER ? Vous, du 28, en général vous avez de quoi vous asseoir le matin. Nous, ça dépend des jours… Je ne vois guère que certains trains du soir, où ceux qui montent à Versailles ont un risque de se retrouver debout jusqu’à Rambouillet. 20 minutes…

9)       De toute façon, les Rambolitains n’accepteront jamais une augmentation de leur temps de parcours ! Nous sommes quelques milliers à être venus habiter Rambouillet grâce à sa desserte ferroviaire, tout à fait bonne (sur le papier…) pour une ville de cette taille, à cette distance de Paris. Nous avons payé nos maisons plus cher qu’ailleurs pour cette raison aussi… Si un édile irresponsable venait à nous interdire le TER, nous exigerions des Transiliens directs entre Rambouillet et Paris. Petit détail : inévitablement ces Transiliens circuleront sur les sillons actuellement occupés par les TER. Mais qui se soucie de nous ? Pas vous ! Alors qui se soucie de vous ?…

 

Alors comme s’époumone à le dire JRC de l’ADULPCM, plutôt que de s’épuiser dans des guéguerres stériles et absurdes, si seulement, nous, usagers Franciliens et Euréliens, arrivions à parler à peu près d’une même voix, nous aurions une –petite- chance de peser sur les décisions concernant notre ligne. Mais j’ai parfois l’impression que la SNCF utilise à merveille l’adage « diviser pour mieux régner ». Et le pire, c’est que ça marche.

 

Dernière chose, quand même, pour mes voisins Rambolitains. Lorsque l’on arrive sur le quai le matin, que l’on apprend que le TER est retardé de plus de 15 minutes, ou supprimé, que l’on peut s’attendre à ce que le TER suivant soit blindé… Il n’est quand même pas mauvais, dans ce cas, de considérer qu’il y a un Transilien qui va partir, vide au départ de Rambouillet (ou peu s’en faut), qui, dans le pire des cas, n’arrivera jamais que 5 minutes après le TER…

 

 

NKR

 

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