Pourquoi y’a-t-il autant de problème sur la ligne cet été ?

On pourrait se dire que l’été est une bonne période pour la régularité des trains sur la ligne Paris-Chartres. Nous sommes moins nombreux à voyager, ce qui fluidifie l’afflux de voyageurs dans les gares et dans les trains.

Force est de constaté qu’il n’en est rien!
Beaucoup de problème et de retard ces derniers temps sur la ligne ce qui nous invite à nous interroger sur le fait que même lorsqu’il y a moins de voyageurs, la ligne se retrouve toujours face à ses vieux démons.
Les trains courts pourraient signifier que la SNCF fait de la prévention, en profitant de l’été pour faire de la maintenance. Malheureusement, il semble que ce soit plutôt à cause des nombreux problèmes techniques que nos vieux trains à bout de souffle endurent. Le journal Libération en fait d’ailleurs sa Une, à voir ici, avec une photo de nos VO2N, nos rames 2 étages tractées par des locomotives hors d’âge.
De nombreux problèmes techniques ont donc conduit la SNCF a supprimer plusieurs trains cette semaine, et bien sur, en pleine heure de pointe.
Il y a aussi des fautes moins avouables de la part de la SNCF. La semaine dernière, la locomotive du 18:06 a été placée en tête du train très en retard, il a donc fallu les tests de freins, puis ont suivis de longues minutes d’attente incompréhensibles avant que le départ de ce train ne soit finalement donné, ce qui a désorganiser le trafic et a eu des répercutions sur les trains qui suivaient. 
Même problème pour son jumeau, le 17:06, une heure plus tôt.
La SNCF fait passer cela sous l’excuse de la fameuse « difficulté de gestion du trafic ». Une sorte de muse fourre tout qui prend les voyageurs pour des imbéciles, à la limite du mensonge et qui ne renseigne en rien sur la réelle raison du dysfonctionnement.

Ce matin, c’est une rame VO2N qui arrive en retard à Epernon, avec un bruit de claquement, à voir ici. On imagine un retour à l’atelier, une rame en moins pour la ligne.

Voyageur de la ligne Paris-Chartres bonne vacances à toi, et bon courage pour la rentrée.

0 Replies to “Pourquoi y’a-t-il autant de problème sur la ligne cet été ?”

  1. Ah FL toujours LA solution ! Bien sûr qu'on peut déplacer un colis suspect en plan Vigipirate ! Vous voulez vous en charger ? Shut up !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.