N’en pouvant plus, j’ai adressé un courriel de protestation de plus à la région au sujet des dysfonctionnement de la ligne. Et Mr. Morin, en charge des infrastuctures et des transports au Conseil Régional m’a répondu ceci. J’en profite pour le remercier de sa prompt réponse qui, si elle n’améliore pas la situation, montre qu’au moins quelqu’un s’intéresse à notre ligne au Conseil Régional du Centre.
« Monsieur,
Je fais suite à votre mail relatif à vos déplacements en TER entre Chartres et Paris dans lequel vous vous interrogez sur l’action de la Région pour améliorer le service aux usagers.
Je tiens à vous assurer que la Région est particulièrement vigilante au service rendu sur cette ligne et fait régulièrement part à la SNCF des dysfonctionnements qu’elle constate et auxquels elle demande que la SNCF apporte des solutions dans le cadre du contrat qui la lie à la Région.
De plus, par rapport aux points que vous soulevez, je tiens à apporter les éléments suivants :
– La question des allongements des temps de trajets, en particulier au moment de la mise en place de l’horaire cadencé, continue d’être un point de contestation auprès de RFF de la part de la Région, considérant qu’ils ont été au-delà de ce qui était nécessaire pour résoudre les difficultés rencontrées en Ile-de-France
– La question des retards et suppressions de trains est au cœur des discussions avec la SNCF dans le cadre de la négociation de la future convention ; une pénalisation plus importante des trains en heure de pointe ainsi que des retards de plus de 10 mn est ainsi envisagée
– La Région s’est engagée, pour un montant de 140 M €, dans la commande de 14 nouvelles rames pour cette ligne, dont la livraison est prévue sur 2014 et début 2015
– La Région a mis en place depuis début 2012 une aide à la mobilité pour les déplacements domicile-travail (Mobillico) qui a notamment permis de réduire les coûts du transport pour les trajets de nombreux abonnés forfaits vers Paris
Enfin, comme l’habitude en a été prise depuis plusieurs années, la Région organise sur cette ligne un comité de ligne qui permet un échange direct des usagers et élus avec la Région, SNCF et RFF. Le prochain concernant la ligne Paris-Chartes-Nogent aura lieu le 10 octobre à 18h30 à Epernon.
Cordialement.
Bruno MORIN
Directeur des Infrastructures et des Transports
Conseil régional du Centre »
On apprend donc, que finalement le nouveau matériel (qui a coûté 140 millions) ne sera livré que dans le courant de l’année prochaine (ça ne devait pas être cette année au départ?). Et que la région est vigilante notamment sur les temps de trajet et les (nombreux) dysfonctionnements de la ligne. Elle appliquera des pénalités à partir de 10mn de retard (ouf, encore un peu de marge pour la SNCF!). Gageaons que la SNCF utilisera au maximum ces 10mn avant pénalités!
Peut-être le prochain comité de ligne sera l’occasion de parler de tout cela: 18h30 à Épernon mais où exactement?
Je vous encourage aussi à contacter la région notamment par l’intermédiaire de leur site internet (http://www.regioncentre.fr).
-FL-
Si vous avez un peu de temps, il faut adresser une réclamation au STIF: http://www.stif.org/pour-voyager-ile-france/contactez-nous/vos-transports-au-quotidien/contactez-nous-vos-transports-au-quotidien-3784.html
Ça ne servira sûrement à pas grand chose mais il faut tout essayer. Effectivement, je pense que la décision est prise… Mais, il faut essayer…
Vous pourrez évoquer aussi la suppression du DEFI de 9h25 à VC, très pratique pour les usagers du TER et du PADO!