Quand le train de 7h49 au départ de Montparnasse s’arrête Rambouillet…

Le train de 7h49 au départ de Montparnasse et à destination de Chartres fait partie de ces trains « soumis à condition d’emprunt » c’est-à-dire interdits aux Franciliens. Il s’arrête à Versailles sans laisser descendre les voyageurs. Il ne s’arrête pas à Rambouillet… sauf en période de grève ou encore cette semaine et la semaine prochaine pour permettre aux voyageurs à destination de Chartres de prendre leur bus.
Bravant le risque de me faire verbaliser, j’ai donc osé prendre le train de 7h49 ce matin muni de mon seul pass Navigo jusqu’à son terminus rambolitain… ce qui m’a valu de faire quelques constatations amusantes.
L’affichage à Montparnasse indiquait toutes les gares non desservies par le train à savoir toutes les gares d’Epernon à Chartres et aucune gare effectivement desservie à savoir Versailles et Rambouillet !
Le haut parleur de Versailles annonçait «  Ce train est à destination de Chartres » au même moment où le contrôleur annonçait « Ce train est à destination de Rambouillet ».
Bref, il fallait être un habitué de la ligne pour ne pas tomber dans la schizophrénie !
Mais le plus triste, c’est qu’une trentaine de voyageurs à peine sont descendus à Rambouillet de ce TER automoteur 2 étages pour continuer vers Chartres…
Si ce train desservait également Versailles et Rambouillet en dehors des périodes de grève ou de travaux, il rendrait certainement service à de nombreux Franciliens travaillant à Versailles et à Rambouillet sans pour autant léser les très nombreux ( !) Euréliens qui désirent partir de Paris le matin pour aller travailler à Epernon, Chartres ou encore St-Piat. D’autant plus que le train suivant qui, lui, est autorisé aux Franciliens est celui de 8h19 : il s’agit de la rame Corail à destination du Mans dont les retards quasi-quotidiens atteignent dépassent souvent les 40 minutes… Autant il peut paraître compréhensible d’interdire aux Franciliens le TER Corail à destination du Mans… autant interdire un  TER à destination de Chartres qui transporte entre Paris et Epernon moins de 30 voyageurs est totalement absurde !
Je voudrais bien connaître quelles considérations ont conduit à interdire le 7h49 et tous les autres trains « soumis à conditions d’emprunt » aux Franciliens… Ce n’est certainement pas pour faire de la place aux Euréliens !
Vincent

0 Replies to “Quand le train de 7h49 au départ de Montparnasse s’arrête Rambouillet…”

  1. Tout ce que je remarque pour ma part, c'est que depuis que des cheminots ( j'en fais partie) ont mis leur nez dans ce blog, et bien on peut remarquer qu'il y a moins de déchaînement de haine ici envers les cheminots. En effet, il ne peut plus y avoir cette auto-congratulation entre gens déversant leurs accusations contre les cheminots. Nous avons montré dans la plupart des cas que ce n'était qu'attaques sans fondements.
    Et tout cela n'a pas l'air de plaire à ceux qui adoraient cracher tranquillement sur les cheminots pour se défouler.

  2. 10:55;

    vous avez agit comme sur tous les blogs. En meute, vous avez discrédité et marginalisé les usagers qui parlaient. Il ne reste plus que votre propagande.

  3. Avant de parler, il faut connaitre les faits… je suis sœur de cheminot donc je ne crache pas sur eux !!! (je pense au contraire qu'il était intéressant d'avoir leur point de vue)

    je veux juste dire que ce blog est vraiment tombé bien bas !!! On dirais une petite gueguerre…pitoyable !!

    une-personne-qui-en-as-marre-des-gens-qui-se-positionnent-comme-des-victimes

  4. En meute? Alors que c'est vous qui étiez en troupeau en train de cracher sur les cheminots? C'est le monde à l'envers mouahahahah

  5. Je suis régulièrement les échanges sur ce blog, et pour moi la fonction des intervenants n'y est pour rien. Les propos de mauvaise foi, prétentieux et mals argumentés ont été légions depuis 3 ou 4 semaines. Les échanges habituels entre cheminots et usagers ont été normaux, voir plus calmes pour laisser place à la gueguerre entre membres et ex-membre d'une association d'usagers de la ligne. Beaucoup d'affirmations mal argumentées ou basées sur des idées reçues, beaucoup de contradictions de principes (façon guérilla)… D'ailleurs les échanges sur le blog sont depuis plus rares, et ça ne me semble pas juste dû au début des vacances, mais peut-être venu d'une lassitude de l'usager lambda, comme moi, devant ce combat d'ego.

  6. anonymes de 11h39 et 10h55, vous croyez que vous nous faites peur parceque vous êtes cheminots, mais je m'en moque et je continuerai à critiquer les cheminots, car c'est à cause d'eux que je suis en retard tous les matins et tous les soirs

  7. pfff c'est pathétique!!!! heureusement que ce n'est juste qu'un panel d'usagers et de cheminots! enfin j'ose espérer!

    la-personne-qui-en-a-marre-des-adolescents-de-ce-site ben MERCI POUR VOTRE SUJET STERILE

  8. @11:55 et l'association a bien raison de ne plus intervenir dans ce qu'est devenu ce capharnaüm qu'est ce devenu ce blog.

  9. Je trouve la signature insultantes pour les adolescents.
    une-personne-qui-en-a-marre-que-les-adolescents-soient-accusés-de-tous-les-maux

  10. @11:55 ("Les échanges habituels entre cheminots et usagers ont été normaux, voir plus calmes pour laisser place à la gueguerre entre membres et ex-membre d'une association d'usagers de la ligne.")

    Je note que personne n'est intervenu à l'époque pour calmer le jeu… Et si ça c'est un dialogue "normal" (j'étais en vacances à l'époque sinon je me serais énervé) :
    (https://www.paris-chartres.fr/blog/2010/06/la-sncf-nest-plus-une-provocation-pres.html)
    " C'est normal que vous soyez contrôlés.
    Comme vous êtes des méchants de mauvaise fois, les contrôleurs sont obligés d'être accompagnés par les forces de l'ordre. Il n'est pas anormale que ce soit des gendarmes, et ce n'est pas à vous de décider quelle force de l'ordre doit intervenir.
    Si vous êtes en règle, vous n'avez rien à crainde.
    30 juin 2010 11:18 "

    " Anonyme de 17h43
    Laisse tomber.
    Leurs proses dénotent leurs limites intellectuelles. Ils sont nuls dans leur travail, alors ils se vengent sur les cheminots quand ils reçoivent une observation de leur supérieur, c'est à dire tous les jours.
    Rassures toi, c'est toujours les mêmes.
    Ce genre de contestataire a toujours existé. Maintenant avec l'aide du micro ordinateur, dont ils ont difficilement apris à s'en servir, ils tentent de s'exprimer devant un auditoir qui se fout pas mal d'eux.
    3 juillet 2010 10:18 "

    " anonyme 17h43;

    Il ne faut pas le bac pour entrer à la sncf n'est-ce pas? Et la formation de contrôleur, c'est seulement deux mois, n'est-ce pas?

    En fait vous n'avez pas le niveau pour faire le travail d'une pervenche qui met des pv pour mauvais stationnement.
    Il parait que certaines fonctions de la petite machine que vous utilisez ont du être supprimées: trop difficile pour vous.!!
    4 juillet 2010 16:11 "

    "Anonyme a dit…

    Alors, je suis l'anonyme de 17h43, le "corbeau":
    1- je suis conducteur, pas contrôleur.
    2- ma formation a duré 15 mois.
    3- On m'a demandé le Bac Scientifique pour rentrer
    4- est ce que c'est la faute au contrôleur si le train a du retard?
    5- ils appellent les gendarmes car vous devenez violents maintenant pendant les contrôles; c'est la seule manière de vous calmer: la peur du gendarme!
    6- pour celui de 16h11: vous êtes sûrs qu'il ne vous manque pas quelques fonctions dans votre cerveau pour raconter de telles bêtises?
    4 juillet 2010 22:08 "

    @13:36 ("l'association a bien raison de ne plus intervenir dans ce qu'est devenu ce capharnaüm qu'est ce devenu ce blog.")

    Pas de bol la semaine dernière son président est intervenu :

    "Jean-Roger CONDAT a dit…

    Je suis rarement d'accord avec Maël mais là j'abonde à 200% !
    8 juillet 2010 20:33"

    une-personne-qui-en-a-marre-des-adultes-de-ce-site

  11. A l'anonyme de 13:52 : si vous pensez que le sujet est stérile alors pourquoi y répondre !!!

    A Rachel: "Je trouve la signature insultantes pour les adolescents".
    c'est typiquement le genre de puérilité que je dénonce. Je dis que le blog n'est plus ce qu'il était et vous tout ce que vous savez faire c'est vous arrêter sur la signature…peu être etes vous une adolescente ou alors vous n'avais vous pas compris le début…

  12. Merci Mael pour cette intervention, mais hors-sujet. Les amabilités des dernières semaines entre cheminots et usagers que vous avez très soigneusement copier/coller sont elles si différentes de celles régulièrement vues depuis 3, 6 ou 12 mois sur ce blog?
    A moins que ce ne soit du second degré ironique au sujet des "réflexions a 2 francs" du message de départ? Félicitations dans ce cas.

  13. C'est tellement bas que ça vaut même pas 2 kopecks le genre d'attaques entre cheminots et usagers qu'on releve sans cesse et qui ne datent effectivement pas d'hier !

    C'est comme à l'Assemblée Nationale entre le PS et l'UMP qui se renvoient leurs affaires respectives à la gueule !

    Mais bon on est pas obligés de lire les commentaires !

  14. @ Mael;
    J'ai beaucoup aimé la qualité de tes arguments dans ton débat avec les autres membre de l'association. Des questions de fond! Tu pourrais développer un peu tes idées pour faire avancer les choses?

  15. Voilà je viens de publier un document où je développe mes idées en disant pourquoi j'ai quitté l'ADULPCM et ce qu'il serait possible de faire.
    Merci de votre appui sans quoi je n'aurait peut-être finalement pas publié ce document !

  16. Ton document, c'est juste un cahier de doléances. Le fond, ce n'est pas la qualité de la formulation des doléances ou leur éclairage. Le fond, c'est comment tu vas faire pour pour que cela avance. le fond, c'est les actions. Un débat sur la formulation n'est fondamental que pour les contemplatifs.
    Un long texte mais aucune précision sur les actions qui seront les leviers pour les améliorations.

  17. C'est pourtant expliqué en long, en large et en travers en 3e partie du document les actions proposées pour restaurer régularité, bonne information et confort sur la ligne !

  18. Oui, comme les étudiants d'écoles de commerce qui sont convaincus que pour créer une entreprise il faut seulement du baratin, un look de jeune premier et un business plan.
    Et ils se retrouvent à remplir des fiches à la SNCF. Pour la garantie de l'emploi.

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