Quelques éléments du comité de ligne d’hier soir…

Je laisse le soin à l’ADULPCM de faire un compte rendu détaillé, et de mettre en ligne les docs qui ont été montrés.

 

Mon sentiment, purement personnel :

          toujours peu de monde à ces réunions : environ une vingtaine de personnes en salle, essentiellement des gens de l’ADULPCM, des élus communaux d’Eure et Loir, la presse locale et une cheminote. J’étais le seul Francilien (impression accrue de faire un peu « passager clandestin »).

          Un exposé trrrrrès technique de l’exploitant pour dire en gros que le plan de transport adapté qui a perduré pendant l’essentiel du mois de novembre, c’est pour notre bien ( !), que la congestion récurrente à l’accès à Versailles, c’est aussi inéluctable que les bouchons sur le boulevard Périphérique ( !!), que le respect intégral des horaires, ce ne sera jamais possible ( !!!)

          L’information voyageurs, notamment en situation perturbée ? « Oui, c’est vrai, on est déficients sur ce point. Question suivante ? »

          Un refus très net de la direction de la SNCF d’ouvrir le débat sur un éventuel sous effectif en personnel de terrain. La SNCF n’expose ses difficultés que sur le matériel roulant, arguant de ses normes « très strictes » en matière de maintenance pour éviter les pannes en ligne (ah ben oui ! on a vu le résultat ce matin !)

          Les (rares) bonnes nouvelles : on nous a dégoté une VO2N supplémentaire, qui devrait être mise en ligne incessamment sous peu. Après, peut être un échange de matériel avec la Picardie pour 2012, avant l’arrivée de matériel neuf sur 2013-2014. Sinon, le plan de transport adapté a été mis en place pour avoir l’assurance d’avoir une situation normalisée en matière de matériel roulant dès mi décembre: engagement à surveiller !

          Le représentant de RFF a proposé d’entrer dans une démarche de schéma directeur de ligne (il y a ça en Ile de France sur les RER B, C et D), rappelant quand même que les premières réalisations concrètes, en terme d’infra (par exemple une troisième voie entre le Perray et la Verrière), c’était à un horizon minimum de 10 ans…

          Difficultés considérables entre le STIF et la région Centre, pour des raisons de désaccord de financement (cela n’a pas été dit mais vu de la région Centre, c’est : « la ligne coûte cher à exploiter parce qu’elle surcharge entre Versailles et Rambouillet, donc en Ile de France, donc le STIF pourrait faire un effort » Vu du STIF, c’est « on veut bien payer un peu pour Rambouillet et Gazeran, mais payer pour une ligne qui va jusqu’au Mans, et qui donc revient 30% plus cher au passager transporté qu’une ligne Transilien, faut quand même pas pousser ! »). Cela rejaillit aussi sur l’absence d’une vraie politique tarifaire pour les Euréliens se rendant en Ile de France…

          Attitude très « soft » de la région Centre vis-à-vis de la SNCF : c’est le représentant de Chartres qui a demandé un dédommagement pour le bazar de ces dernières semaines (« pas de réponse » de la SNCF), M. Bodin s’étant limité à brandir la menace d’une très éventuelle suspension des paiements de la région Centre vers la SNCF (vraiment si on ne peut pas faire autrement).

          Sinon, oui, M. Larcher, Pdt du Sénat et Maire de Rambouillet, a évoqué avec la direction de la SNCF la situation de la ligne. C’est bien qu’il l’ait fait…

 

Bref, pas de miracle à attendre.

D’ailleurs

ce matin > panne de matériel en ligne

demain > grève

 

Je suis, pour le coup, assez d’accord avec l’élu de Chartres qui a dit que refuser un dédommagement alors que le service n’était pas rendu était une claire invitation à la fraude.

 

Reposez vous bien pendant les vacances de Noël, pour ceux qui en prendront !

 

NKR

 

0 Replies to “Quelques éléments du comité de ligne d’hier soir…”

  1. Je ne crois pas que Versailles Chantiers en contre pointe soit le pb des nouveaux horaires.
    Je croise le Paris-Chartres qui s'arrête à Versailles Chantiers à 08:04… non seulement personne ne monte dedans à Versailles, mais en plus ce train est quasi vide alors qu'il est long et à 2 étages.
    Et pour les gens qui font Paris-Versailles Chantiers, ils ont plein de transilien!

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