Renforcement de la sécurité dans les gares

Suite à la mort douloureuse d'une jeune fille hier en gare de
Rambouillet, heurtée de plein fouet par un train arrivé à plus de 100
km/h, il me paraît qu'il y a un défaut de sécurité dans les gares.

En effet l'avertissement de ne pas traverser les voies est peu visible
(petits écriteaux rouges de 50 cm de large sur 20 cm de haut à peu près
distants de 20 mètres chacun environ). En gare des Essarts le Roi,
l'avertissement est visible sur toute la longueur du quai avec des
panneaux fixés sur le bord du quai. Les avertissements sonores ne sont
pas toujours audibles (action en cours selon le journal n°2 des lignes N
et U distribué hier). Enfin direction Chartres, les panneaux d'affichage
de la prochaine desserte ne fait pas apparaître les trains sans arrêt.

Si installer des barrières de quai (comme au Japon en gare grande
vitesse de Shinkansen par exemple) serait la solution idéale, mais
difficile faute de largeur suffisante des quais, de nombreuses solutions
pourraient être mises en oeuvre.

1/ Normaliser toutes les gares et tous les quais pour installer
l'avertissement sur toute la longueur du quai comme en gare des Essarts
le Roi, et installer des afficheurs nouvelle génération qui mentionnent
clairement le danger du passage d'un train sans arrêt. Rendre
prioritaire sur d'autres travaux la procédure de mise à jour de la
sonorisation en gares.

Actions complémentaires au choix (cumulable) :

2/ Installer des barrières séparant les voies l'une de l'autre, comme
dans le métro parisien (peut-être trop couteux et contraignant pour les
déplacements au sein des gares du personnel SNCF).

3/ Installer des sonneries comme dans les tunnels entre Versailles
Chantiers et Saint Cloud, se mettant à sonner 2 minutes avant le passage
d'un train sans arrêt jusqu'à ce qu'il ait quitté la gare. Une telle
alerte sonore sera particulièrement dissuasive.

4/ Installer des gyrophares ou autres avertissements lumineux de forte
intensité entre les voies lors du passage d'un train à vitesse élevée

5/ Renforcer le marquage au sol : repeindre la bande jaune au bord du
quai, rajouter des barres obliques rouges entre la bande jaune et le
bord du quai côté voie.

6/ Mesures éducatives (prospectus sécurité délivré avec le premier achat
d'un pass Navigo et en libre service dans un endroit bien visible dans
les gares, campagne d'affichage, intégration dans le programme scolaire
d'un volet sécurité ferroviaire en complément du programme de sécurité
routière, sensibilisation des parents, spot TV…).

D'autres solutions encore doivent être possibles.

Pour faire cesser ces accidents mortels et par respect envers les
familles et proches des victimes, des mesures de sécurité doivent être
rapidement décidées et mises en oeuvre. Un autre accident de personne a
eu lieu ce soir sur la ligne voisine Paris – Dreux à
Tacoignières-Richebourg. C'est donc véritablement urgent.

La SNCF, au lieu d'établir une procédure accélérée avec les pompiers et
la police judiciaire, ferait mieux d'exiger des travaux urgents de la
part de sa filiale Gares et Connexions ainsi que de RFF. Le STIF en Ile
de France et la Région Centre devraient également être plus exigeants en
terme de sécurité et financer plus fortement ces travaux de sécurité.

A.D.

0 Replies to “Renforcement de la sécurité dans les gares”

  1. attention à 9h il a déjà beaucoup moins de trains qui roulent en île de France et le TER a donc plus de possibilités pour rattraper son retard.
    En heure de pointes (7h30-8h30) à versailles chantiers ça bouchonne sévères à l'entrée de la gare et tout le monde doit rester dans on sillon.

  2. Vous racontez toujours les mêmes salades.
    On le sait que les marches sont détendues pour permetre d'exécuter des travaux sans trop perturber les horaires.
    On sait aussi qu'avec une TER2N ou une rame corail tirée par une BB 7200 ou 22200 on peut faire Chartres Paris en 50 minutes avec 4 arrêts intermédiaires.
    Mais que pouvons nous y faire ? Il faut respecter les horaires et la signalisation. Ce n'est pas la route ni la jungle.
    Faites comme nous, prenez votre mal en patience

  3. Encore une fois il est confirmé qu'il existe une possibilité de rattraper les retards. Cela n'est pas toujours possible. Mais mérite d'être une confirmation claire. Reste donc a savoir avec une source fiable et independante quand cela est possible mais pas mis en oeuvre!

  4. Monsieur le CONDUCTEUR fataliste, il est inutile que vous postiez ca ne nous apporte rien et vous perdez votre temps. Attendez donc votre retraite bien tranquillement dans votre cabine et laissez les vrais travailleurs essayer de s'en sortir ….

  5. " laissez les vrais travailleurs essayer de s'en sortir"
    La bonne idée reçue à 2 balles !
    On fait aussi les 35 H et on aimerait bien aussi pouvoir rentrer chez nous à l'heure ou simplement avoir le temps de se soulager entre 2 trains!

    Il est vrai que les marches sont détendues , surtout entre Nogent le Rotrou et Rambouillet et cela ne sert pas à grand chose si ce n'est rattraper du retard , mais cela n'aide en rien à l'approche de Versailles Chantier où là , il y en aurait besoin !
    Entre Rambouillet et Paris , c'est la section la plus chargée de la ligne !
    La DCF devrait étudier en priorité l'aménagement des sillons dans cette zone plutôt qu'aux seuls endroits de la ligne où il est possible de rouler !

  6. j'ai une question :
    est ce que le construction future de du métro automatique ne va pas permettre de justement libérer un créneau sur la ligne U ? (qui sera en partie redondante avec ce métro)
    J'ai bien peur que ça soit la seule solution vu qu'aucun travaux ou grand aménagement est prévu au niveau de versailles Chantiers

  7. Attention Theo, tout le temps passé entre "vrais travailleurs" à la machine à café commence à vous monter à la tête !

  8. La DCF devrait étudier l'aménagement de TOUS les sillons. Leur élargissement (détente) en fonction des circonstances et des lieux. Et d'une manière fine et rapide dans son execution.
    Un cadre ou un service doit avoir la mission de garantir l'exploitation de la flexibilité offerte par les sillons pour ratrapper les retards. UNe non-optimisation du parcours dans le sillon pour rattraper le retard par le conducteur impliquera un avertissement.

  9. @17h08
    Ce service devra donc être au courant en temps réel des conditions de circulation sur la zone donnée. Des sanctions pour avoir respecter la signalisation, même si ça peut en faire rêver certains, ne serviront à rien !

  10. @anonyme de 17h08:
    Vous savez de quoi vous parlez au moins ?
    La modification des sillons est en cours et durera jusqu'en 2016 normalement !
    Pas moins de 10000 sillons doivent être retracés , sachant qu'ils s'imbriquent les uns dans les autres !
    Modifier un sillon entraine des perturbations sur beaucoup d'autres!

  11. @Sylvain:
    Difficle de prévoir car actuellement il manque 1 milliard dans le budget pour le début des travaux !
    Vu l'état des finances publiques , je crois que l'avenir des transports et surtout leurs améliorations est fortement compromis !
    Reste aux politiques de prendre de bonnes décisions quant à l'aménagement du territoire , la décentralisation et le développement du télé-travail !

  12. @Lorenzo:
    L'autre guignol n'y comprend rien de rien , pourtant ce n'est pas la première fois que ce sujet est abordé!
    Il pose des mots bout à bout !
    Maintenant , il nous invente les sillons en temps réels!!!! MDR
    C'est vraiment un neu neu profond!

  13. @9:16;

    Développe un peu si vraiment tu sais de quoi tu parles. Cela m'étonnerait que tu en sois capable! Tu ne dois même pas comprendre la définition de "sillon"!

  14. Il n'empêche que presque tous les jours le sillon de mon TER 16756 est gêné par le sillon du PADO (venant de Dreux) avant Versailles-Chantiers et je perds le sillon du DEFI qui circule bien à l'heure! Et rebelote le soir; cette fois-ci c'est le sillon du VERI qui est gêné par le sillon du RER C, de l'autre côté de Versailles-Chantiers. Par contre le TER Centre, cette fois-ci, respecte scrupuleusement son sillon!!!
    Grâce aux ingénieurs traceurs de sillons mon trajet s'est allongé de 30mn par jour depuis l'année dernière et la fiabilité et la ponctualité de la SNCF sont toujours au top! Quant aux circulations en plus et grands travaux: Où sont'ils? Qu'en est'il de ce projet de ligne TGV à La Verrière???

  15. FL
    La région Centre, RFF et la SNCF vont créer 4 sillons spécialement pour toi. 2 à l'allée et 2 au retour. Ils entreront en service le 15 octobre. Quelle chance, tu as !

  16. @ les ados;

    C'était prévisible. Vous vous tapez sur la poitrine mais vous n'y connaissez pas grand chose. Vous n'y comprenez pas grand chose. Vous ne pouvez pas alimenter le dialogue en dehors de: " il faut arriver à l'heure de manière tres précise aux points fixés des sillons".
    C'est pour cela que la sncf préfére le mot "sillon" plus compréhensible pour vous que " creneau" plus exacte.
    Vous ne connaissez que les limites de ce que vous devez faire: pousser la manette pour arriver à l'heure précise au point fixé de référence.
    J'imagine que vous seriez incapable de lister les points de référence des sillons hors pointe entre Chartre et Paris!
    Et incapables de dire pourquoi le mot "créneau" serait plus juste que le mot "sillon" tel que vous le comprenez!

  17. Entre la signalisation de sécurité et la vitesse théorique il y a une marge qui permet de rattraper le retard si le conducteur ne se contente pas seulement d'attendre sa retraite. rattraper un retard nécéssite une conscience sociale: la différence ente le service à usagers et le service à client!

  18. Pourquoi cela s'appelle un sillon et non un créneau ?
    C'est certainement que la notion de créneau correspond à une plage horaire et est donc par définition non précise!
    S'agissant d'horaires de trains , tout le monde ici voudrait que justement ces horaires soient respectés et non juste une plage horaire dans laquelle le train passera !

    Vous avez chercher pendant de longues heures pour nous pondre encore une connerie !
    Vous nous avez montré à quel point votre intelligence s'apparente à celle d'un mollusque , bravo , c'est pas donner à tout le monde!
    Tous les lecteurs de ce sujet doivent se taper sur la poitrine en vous lisant !

    Pour infos , il y a 23 horaires de référence sur un direct Chartres -Paris et 24 sur un omnibus !

    Vous auriez encore mieux fait de la fermer !
    Mais non, vous vous surpassez encore plus loin dans la connerie.

  19. @l'ado,

    ben oui, c'est cela. le sillon est au sein d'un créneau, d'une bande horaire. L'horaire précis se situe dans une bande horaire.
    Tu as raison, toto , c'est pas possible de demander à un pousse manette de gérer une bande horaire au mieux. Un ordinateur pourrait. Mais donner un pouvoir de jugement au pousse manette? impossible. Alors il est donné un horaire fixe au pousse manette. Et on lui demande d'être précis et respectueux du programme précis et simple. (Ce qu'il était possible de demander à un ordinateur de première génération il y a longtemps).
    Mais le pousse manette peut être en retard en restant dans la bande horaire de sécurité. Cela il sait. Mais techniquement il serait possible de rattraper de retard en jouant dans cette bande horaire. Mais voilà c'est trop compliqué pour la majorité des pousses manette. Et la hiérarchie pense que ce serait trop leur demander, au dessus de leur compétence, cela risquerait de les perturber et ils pourraient casser une durite si cela devenait moins simple pour eux. Alors ils ne demandent pas. C'est un risque à pas prendre avec ce niveau de compétence!
    Et pourtant certains conducteurs peuvent le faire et le font! ils rattrapent le retard en jouant sur la bande horaire.

    Donc il y a 23 bandes horaires sur direct Chartres-Paris. Et combien de points de référence pour pointer l'horaire précis? dans ces cas là entre Chartres-paris?
    Est-ce que ce chiffre de 23 inclus les WE et les périodes de travaux?

    Tu sais la preuve de la connerie, c'est quand ceux qui vous connaissent ne vous laissent aucune initiative et ne vous font pas confiance pour la moindre prise de décision.C'est aussi quand tes supérieurs ne te donnent pas d'informations. Alors, ils te font confiance pour quoi? pas grand chose!
    Tu ne dois certainement rien savoir sur la bande horaire aux points de référence de précision! Alors je ne te le demande pas!

  20. Dernière nouvelle: notre troll souffre d'acouphène…
    Infirmière! Infirmière! Nous avons une alarme chambre 406.
    Bureau des infirmières: Tant qu'il CREUSE son sillon, ma fois…

    @18 :49
    C’est sûr, ce n’est pas lui qui a découvert le boson de Higgs.

  21. @toto, ados, et autre cheminots;

    Pour faire simple pour vous. le sillon est au centre d'une bande horaire. Et cela devrait permettre de rattraper certains retards si vous étiez compétents et su vous aviez un sens social et collectif. Si certains peuvent rattraper les retards généralement vous b n'avez si la compétence ni le sens socal et collectif pour le faire. C'est pourquoi nous ne somme traité qu'en usagers et non en clients.

  22. Mesdames , messieurs , le train de 07h20 passera entre 07h00 et 08h00 , suite à la transformation des sillons en créneaux MDR !NB: la sncf décline toute responsabilité pour toute arrvée en dessous de 24 h de retard !Ca vous arrive de réfléchir ou d´ accepter que vous soyez dans l´ erreur?

  23. pierre sémard

    Arrête de divaguer, tu ne sais pas de quoi tu parles.
    Tu écris plein de conneries. Tu emploi des mots inconnus et sans rapport avec le métier de conducteur de train. Alors arrête de baver une fois pour toute.

  24. @ l'ado;

    les cadres de la sncf ont abandonné de communiquer et d'essayer de vous expliquer. Ce n'est pas moi qui pourrait!
    Deux questions: il y a combien de bornes d'horaire entre Chartres et Paris? Et sur ce nombre combien sont situé dans les gares ou les usager prennent leurs trains?

  25. Tu ne comprends vraiment jamais rien! Quand c'est binaire pour toi, c'est trop compliqué à gérer! Cela explique pourquoi les cheminots ne rattrapent jamais les retards! C'est trop compliqué pour eux à gérer!
    Ce que je dis c'est d'utilser au maximum la souplesse la souplesse de la bande horaire pour rentrer dans le sillon. Là encore tu n'as certainement pas compris.

  26. Bon , il y en a marre !
    Si vous êtes trop con pour comprendre , dégagez du blog !
    Vous tournez en rond perpétuellement sans aucun espoir d'en voir sortir une réflexion interessante !
    Je crois que les cheminots et leurs cadres savent de quoi ils parlent eux , vous non , vous êtes incapable de comprendre que la notion de sillon correspond à un horaire précis.
    De plus ,le chiffre que vous demandez a déjà été donné !
    C'est quoi le problème alors ? vous ne savez pas lire ?
    Vous GONFLEZ TOUT LE MONDE !

  27. des fois je me dis que je ne dois pas prendre le même train que vous.
    les trains sont souvent en retard ça c'est un fait (souvent génés par des transiliens d'ailleurs) mais j'ai souvent vu des trains en retard arrivée à l'heure ou du moins rattrapé du retard sur le trajet.
    Mais des fois c'est pas possible car il y a des signalisations qui imposse de ralentir (et quand on ralenti après la verrière il suffit de regarder sa montrer pour se rendre compte qu'on est coincé derrière un transilien et là y'a qu'à attendre).
    Bref je trouve ce débat sur les conducteurs qui ne feraient pas leur travail totalement stupide et faux (enfin d'après mon expérience).

  28. @21:13;

    Tu n'as pas donné les chiffres que je demandais. je demandais si tu savais le nombre de balises entre chartre et paris? Et si il y en avait dans les gares intermédiaires. Juste pour voir la vérité sur la réalité de la précision du sillon sur toute la longueur du sillon. précision derrière laquelle vous vous cachez.
    Je ne penses pas que connaissent cette information.

  29. @sylvain;

    Le long du trajet il y a des balises qui donnent les vitesses à ne pas dépasser. Un peu comme des panneaux de limite de vitesse le long des autoroutes. Ces balises ne sont pas tous les 10m et rarement (jamais?) dans les gares. Ce sont les limites maximum réglementaires ou de sécurité.
    Si tu veux faire sur autoroute Paris Lyon, tu sais que les panneaux vont limiter ta vitesse 110k/h. Mais tu sais également que ce n'est pas possible d'être exactement toujours à 110. Alors, pour tes rendez-vous en chemin, tu calculeras de rouler à une vitesse inférieure à 110. Par exemple 90. Rouler un peu moins vite que la limite c'est plus sécuritaire, plus pénard, et cela te permet des accelérations sur des portions, sans dépasser la vitesse maxi autorisée,pour rattraper ton retard (bouchons, accordéons, mémère sur l'autoroute…).
    la vitesse (horaire) du sillon est pointée dans des gares seulement et ce n'est pas la vitesse maximum possible.
    Il existe donc des tronçons et des marges, sur certains tronçons qui permettent de rattraper les retards.
    En plus à la sncf, il y a dans le sillon la vitesse minimum possible. Le train peut être en retard sur son sillon mais dans sa bande horaire et continuer à rouler. Mais quand il est vraiment en retard, en dessous de l'horaire de sécurité , en dessous, de la partie basse de la bande horaire, il représente un danger. et c'est pour cela qu'il faut le bloquer un certain temps ( voir les nombreux cas versaille chantier)
    Sur les autoroutes, il y a aussi des vitesses minimums obligatoires. Mais pas de panneaux de limitation de vitesse minimum.

    Les bandes horaires de la sncf autorisent donc une vitesse supérieur au sillon sur certaines portions en dehors des gares.
    Les conducteurs pourraient jouer la dessus pour rattraper les retards. Mais il leur faudrait bien connaitre leur ligne et qu'ils soient assez bons par expérience. Car il est plus facile et simple de conduire en fonctionnaire qui attend sa retraite (il y a des fonctionnaires de qualité). Un peu comme les mémères sur les autoroutes qui elles non-plus ne dépassent pas les vitesses autorisées.
    Ceux qui gèrent les balises pourraient aussi faire varier les vitesses supérieures et inférieures des bandes horaires. Mais c'est du travail et il faudrait informer et former beaucoup de monde ( conducteurs). Difficile. Donc ils ne le font que au minimum. Si nous étions des clients et pas des usagers et si il y a avait une volonté de service public, ils le feraient plus souvent.

    Nous sommes ici dans une discussion du genre " avec mémère" qui roulent lentement et emmerde le monde mais répéte que c'est pour des raisons de sécurité qu'elle emmerde le monde en roulant beaucoup moins vite que la vitesse limite obligatoire.
    J'ai assisté à une confrontation entre un jeune conducteur ( 30ans) et un vieux (40ans) conducteur. le jeune monologuait sur la sécurité et le réglement. le vieux parlait de capacité de conduite nerveuse. Le vieux expérimenté à laissé tomber la discussion. L'expérience et la notion de service c'est subjectif. le règlement et la sécurité c'est mieux comme posture. (C'est évident que le vieux savait respecter le règlement). mais comment avoir raison avec un super héros qui répète seulement le règlement!
    Les mentalités de mémères fonctionnaires qui attendent la retraite en en faisant le moins possible, ce n'est pas une question d'age.

  30. C'est vraiment n'importe quoi , vous vous perdez vous même dans vos explications !
    Vous confondez balises KVB , PR , Gares , vitesses …!
    Impressionnant !
    J'adore votre anecdote sur le vieux conducteur et le jeune , Là , c'est encore pire , car c'est du mensonge pur et dur !
    Les conducteurs ont tous la même formation et le même respect de la réglementation !
    Arrêter donc de tenter de faire croire que vous comprenez la moindre chose à ce système , à chaque commentaire supplémentaire , vous descendez encore plus bas !

  31. J'ai l'impression d'être sur une autre planète en lisant vos frasques sur la circulation des trains.
    Vous êtes complètement à coté de la plaque.
    Cessez de bonnir ces ramassis de conneries.

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