Reprise en main?..

Ce matin (vers 8h30), 2 policiers (et attention, pas la Police Ferroviaire; la Police Nationale, il me semble) devant les composteurs en gare de Chartres. C’est sûr la SNCF et le TER Centre améliorent les conditions d’accueil des usagers (clients, voyageurs, je ne sais plus comment on les appelle à la SNCF) en gare!

 

Pourtant, le TER 16806 (Chartres 8h35) était (presque) à l’heure; BRAVO, vues les conditions climatiques, la neige et le verglas… Enfin presque à l’heure… Il a ralenti au passage à niveau de Saint-Piat mais a pu quitter Rambouillet avant le Transilien de 9h11. Malheureusement trop tard pour le DEFI de 9h26 à Versailles-Chantiers et au final Montparnasse avec (seulement) 5mn de retard. C’est pas si mal, mieux qu’en auto!

 

                -Fred-

0 Replies to “Reprise en main?..”

  1. EN EFFET JE COMPRENDS!!!

    ALORS POURQUOI NE PAS PRENDRE VOTRE VOITURE OU L'AVION LOL CA VA NETTEMENT MIEUX DE COTE LA !!

    BONNE JOURNEE

  2. Pour éviter que des imbéciles comme l'anonyme de 10:35 puissent continuer à provoquer les gens et que la SNCF se bouge malgré l'incompétence de la région, un conseil : adhérer à l'adulpcm. Ils ont bien mis le bazar et j'ai entendu dire que ce n'était que le début car il faut les remuer pour avoir un début de changement

  3. +1 avec 11h53, de plus j'ajouterai pour l'imb. de 10h35 que ce matin les routes de mon petit village (600 habitants environ) était dégagées, salées, décapées (Merci M. l'employé municipal). Je suis allée à la gare sans aucune difficulté (j'ai moins de trajet que vous 8h16, un petit 1/4 h), arrivé à la gare surprise ! tous les trains retardés sans indication de durée. M. Le responsable de la SNCF, SVP engagé l'employé communal, il sait faire lui !

  4. A force de critiquer les services publics, de laisser constant leurs budgets, d'orienter les investissements à la suite de stats (pourquoi investir alors qu'il n'y a que 3 jours de neige par an etc…) on en arrive à cette pagaille sur la route, le rail et l'aérien. Vive l'orientation ultralibérale au niveau de l'Europe. Je vous rappelle qu'on est en faillite et le transport de la populace que nous sommes, est loin d'être la priorité des grands de ces entreprises concernées et de nos politiques.
    Personne veut payer d'impôts en France, on veut des services publics impeccables, n'y a t il pas un problème de raisonnement? Privé ou public sont dans la même galère. N'oubliez pas que si l'Etat ne verse pas l'aide aux entreprises privées pour les salaires < 1,6 smic, combien de licenciement?

  5. Plus facile d'insulter les gens d'imbéciles que d'essayer de comprendre. Vous galérez la plupart a rouler sur le routes car elle sont trop enneigé, ben c'est pas difficile a comprendre que les train ont aussi un peu de mal quand il y a des intempéries. Je commence sérieusement a me demander si certain ne prennent pas le train pour le plaisir de pouvoir critiquer juste derrière si vous n'êtes pas satisfait du service rendu par la SNCF il y a une solution a votre problème: prenez votre voiture!

  6. le 8h23 était là, mais en train court (ils étaient contents à Rambouillet…) et il a joué les intermittents de l'arrêt en pleine voie… 2 min par-çi, 3 min par là… Bref, en retard à Montparnasse mais au moins, on est arrivés…

  7. @12h34 : Il n'y avait sans doute pas autant d'épisodes neigeux à l'époque où les décisions ont du être prises et peut-être croyaient-ils que les épisodes neigeux allaient se raréfier avec le changement climatique.

    Maintenant on sait que ces épisodes neigeux vont au contraire être de plus en plus fréquents avec ce changement climatique : voir http://www.20minutes.fr/article/642765/planete-des-hivers-plus-froids-parce-fait-plus-chaud-selon-etude et http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/12/23/pourquoi-fait-il-si-froid/

  8. Et l'été c'est la chaleur, l'automne les feuilles, entre deux les pannes. Bon si il faut 20° en permanence sans feuilles mortes ça va être dur de trouver.
    Dans les pays froids comment ils font ?

  9. Après une année 2009 déficitaire, l’année 2010 permettra à nouveau de payer un dividende de 50 Millions d’€ à l’Etat. Présenté comme celui du redressement par la Direction, ce budget marque une reprise de la croissance du chiffre d’affaires de +4 %, pour atteindre 33,6 Milliards d’€, la marge opérationnelle augmentera de + 30%..
    La hausse des péages de +6% va lourdement peser sur l’activité Voyages qui doit faire face à des investissements lourds et se répercutera sur le prix du billet, voire la réduction de dessertes. Cette augmentation des péages traduit une nouvelle fois la nocivité de la réforme ferroviaire de 1997 et l’incurie de l’Etat qui refuse de prendre ses responsabilités sur la dette du système ferroviaire.
    Pour le Fret, le transport routier repart à la hausse, contrairement au ferroviaire.
    Fret SNCF ne transporterait plus que 22Gtk en 2011, un niveau historiquement bas. La propagande du gouvernement et de la SNCF sur les transports écologiques et le Grenelle de l’environnement est balayée d’un revers de main.
    Sur le périmètre de l’entreprise publique, la SNCF accroît essentiellement ses résultats par des hausses de tarifs et des revalorisations indicielles des conventions, et non sur un développement de l’offre. En revanche, elle mise sur une série d’hypothèses en trompe l’oeil.
    Elle intègre le conventionnement des trains d’équilibre du territoire de +210M€ (mais 175M€ sont à la charge de la SNCF) et estime que la hausse des tarifs voyageurs va lui rapporter 100M€, ignorant que celle-ci aura un impact sur la fréquentation des trains.
    Elle parie sur une négociation favorable de la convention avec RFF qui lui ferait économiser 232M€. Elle affiche une reprise par RFF des surcoûts de la réforme des retraites de 2007 sur le périmètre de l’Infra de 100M€… mais cette somme réapparait miraculeusement dans les péages à verser à RFF !
    A l’augmentation des péages s’ajoutent celles de la fiscalité (+4 %) et de l’énergie (+16% dont les effets de la loi NOME sur l’électricité). Les suppressions d’emplois et la vente de patrimoine serviront une fois de plus à compenser le désengagement et la politique anti sociale de l’Etat.
    Sur l’emploi, avec 6 350 départs estimés et seulement 4 500 recrutements, soit 1 850 suppressions d’emplois, dont 1 540 au Fret, conséquence de la stratégie inefficace du schéma directeur de Blayau-Pepy, les cheminots payent la facture.
    La situation de Fret impacte les charges de travail du Matériel, dont l’emploi diminuerait de 200 cheminots, malgré les engagements de ré internalisation de charges de travail qui avaient été confiées au privé.
    La Direction entend également réduire les effectifs dans la branche SNCF Voyages de – 453, en particulier avec le projet de suppression des guichets, ainsi qu’à l’Infra (- 100 et – 42 à la DCF) sous la pression de RFF.
    Sur le plan des notations, la Direction SNCF entend, une fois encore, jouer sur la mobilité des agents et la modification des cadres d’organisation pour réduire le nombre de promotion en niveau et en qualification.
    Le budget de la SNCF pour l’année 2011 se caractérise par un développement des filiales au détriment du service public et des cheminots. Il est en droite ligne du plan d’affaires 2015 axé uniquement sur la rentabilité financière.
    La dégradation du réseau ferré (1 700 km de ralentissements par défaut d’entretien), et la hausse des incidents de circulation nécessite de changer cette politique. Alors que la période de froid a mis en avant la nécessité de services publics efficaces, la SNCF doit utiliser ses moyens pour assurer et développer un service public de qualité voyageurs et Fret. Elle doit garantir un haut niveau de sécurité des circulations avec des moyens matériels et des emplois de cheminots à statut, plutôt que privilégier les indicateurs financi

  10. Bonjour,
    Merci pour ces très bonnes explications.
    En lisant ces lignes, il est facile de comprendre que beaucoup de trains seront encore supprimés en 2011.
    Des installations ferroviaires ne seront pas rénovées,et les retards de trains seront fréquents.
    Toutefois, j'espère que le nombre de mouvements sociaux sera proche de zéro,car 43 jours de grève en 2010 me parait énorme et pénalise largement le transport ferroviaire.
    Attention à la concurrence !
    Je pense de toute façon, qu 'elle arrivera assez vite.
    En effet , le service des TER est catastrophique et malheureusement , je pense que le service sera bien meilleur avec un service privé.
    Il suffit de voyager, par le train, en SUISSE, pour voir la différence.
    Les trains circulent à l'heure et ne sont pas supprimés.
    Vous revenez en FRANCE et à nouveau vous retrouvez les dysfonctionnements habituels rencontrés sur notre réseau férroviaire.
    Il suffit de voir les quais non déneigés alors qu'il suffirait qu'ils soient tous couverts, tout simplement. BON VOYAGE A TOUS.

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