Service Infotrafic

TER Flash Trafic info :
Le train départ : gare de Paris-Montparnasse 12:03 Arrivée gare de Chartres 13:13 aura environ 90 mn de retard – Incident technique sur le train

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  1. Il suffit de lire le "blog officiel" de la ligne (maligne TER Nogent-Paris) pour comprendre à quel point la SNCF se moque de nous!!!
    Quant à la région Centre… Au mieux elle est complètement dépassée par les évenements, au pire…
    Bravo pour vos actions, courage! Il n'y a malheureusement pas assez de répondant contre la SNCF et…
    Mais changer la SNCF puisque même Pépy a été reconduit: Le train tout le monde s'en moque à commencer par les politiques. Je pense qu'il faut néanmoins continuer, essayer de mobiliser, avertir les élus… Le seul fait de lire même le blog officiel devrait suffire à comprendre à quel point on se moque de nous.
    Bravo à l'ADULPCM et surtout bravo à ce blog "non officiel". Il doit continuer, seul voix un peu objective sur la situation du Paris-Chartres.

  2. "le tracé des trains devait tenir compte de la réalité des temps de montée et descente des voyageurs dans les gares dans un contexte où la fréquentation était en hausse"

    C'est partiellement de la foutaise puisque, au delà du fait que ce sont surtout les rames Corail qui nécessitent des délais supplémentaires, les temps de parcours ont aussi été augmentés aux heures creuses (35 minutes entre Rambouillet et Paris contre 29 auparavant) alors qu'il n'y avait aucune justification (flux voyageurs faibles et régularité qui approchait pourtant les 100% en heures creuses).
    De toute façon à mon avis même si les trains sont plus à l'heure (enfin relativement…), à cause de ces augmentations de temps de parcours un voyageur passe en moyenne plus de temps dans les transports qu'avant 2012, même s'il a l'impression d'être plus à l'heure. Augmenter les temps de parcours c'est contre-productif, il vaut mieux en retard une fois sur trois avec +10 min que d'être à l'heure tout le temps mais avec des temps allongés de 10 min… J'espère que l'association pourra un jour obtenir une retente des horaires, surtout qu'avec l'arrivée des Regio2N les performances seront (enfin) homogènes sur tout le parc.

  3. Oui ce sont les Corail où il y a le plus de temps pour monter / descendre. Par contre je ne vois pas à quoi ça à servit d'allonger le quai à Rambouillet si les Corail vont être supprimés. Normalement cet allongement de quai aurait du réduire le temps de montée des voyageurs. Mais tout le monde ou presque montant devant à Rambouillet… Je crois qu'ils devraient faire comme à Montparnasse : bloquer l'accès deux minutes avant le départ. Et de plus faire du voyageur express en sifflant dès qu'il ne reste plus que dix personnes sur le quai, pour inciter les retardataires à se dépêcher.

    Il y a un gros boulot à faire à Versailles Chantiers aussi pour rehausser les quais, construire un souterrain ou une passerelle côté province, et ainsi réduire le temps de montée / descente. Le début des travaux de réhabilitation de cette gare a l'air de prendre du retard. Ils devraient la fermer partiellement pour que les travaux se fassent vite avec des arrêts et correspondances reportés à Saint-Cyr, Saint-Quentin-en-Yvelines ou Viroflay RG.

    Concernant l'association j'espère qu'elle pourra continuer d'exister. Il faut peut-être en faire moins, notamment arrêter les réunions avec la SNCF et se limiter à des courriers. Faire des communiqués de presse à la place des réunions serait peut-être plus efficace. Et sinon oui ne pas cesser d'interpeller les élus. Bientôt les municipales !

    Je suis toutefois très mal placé pour donner des leçons puisque j'ai quitté l'association par désaccord avec la ligne prise, et aussi parce que dès la première réunion avec la SNCF et Monsieur Bouffard je me suis rendu compte qu'on était face à un mur. Son arrogance et ses petites leçons de tondeuse à gazon qu'on ne remplace pas si ça continue de marcher m'avait passablement énervé. Les usagers ne sont pas de l'herbe à tondre pas plus que des moutons à tondre ! Ce monsieur est censé être commercial ferroviaire voyageurs et non conseiller en tondeuses ! Qu'il fasse du train de marchandises sinon !

    Concernant les nouveaux trains, il faut se méfier parce qu'apparemment le confort ce serait pas çà et plutôt du type bétaillère. Plus les risques de panne lors du rodage.

  4. Que Monsieur Bouffard veuille bien m'excuser. Il sait se rendre disponible et est plutôt serviable lorsqu'on lui demande des renseignements.

    L'image renvoyée lors de cette réunion était plutôt celle de la SNCF de M. Pépy, qui se spécialise en transport de bétail (IDBus, OuiGo le TGV low-cost aux sièges de type TER 2N NG…) allant d'un point A à un point B nonobstant le temps de parcours. Pépy étant lui-même nommé par le gouvernement, lui-même contraint par un "ennemi qui n'a pas de visage, qui n'a pas de nom", qu'on dénonce à Paris et qu'on rassure à La City de Londres !

    La logique de la SNCF est effectivement de nous traiter en vaches à lait comme des financiers. Les abonnements tombent tous les mois et elle n'a pas vraiment de concurrence (peu de services de cars alors qu'un car autoroutier Chartres – Paris Tolbiac (M7) / Olympiades (M14) avec un crochet à la gare RER B et C de Massy irait aussi vite que le TER et mettrait Chartres à 40/45 min de Massy et 1h de Paris ; calcul via le site du constructeur Setra http://www.setra.de/downloads-services/routenplaner.html ; ce même genre de car autoroutier mettrait 1h15 pour rallier la Défense avec un arrêt à Vélizy 2 Gare Routière / futur T6, et Pont de Sèvres T2 / M9). Certains vont en rêver d'un tel car je pense ^^

    Le covoiturage serait la solution pour faire plier la SNCF (méthode célèbre de boycott du bus utilisée par les Noirs de Montgomery) avec l'utilisation des grands parkings parisiens + des parcs relais des gares RATP (cf http://www.stif.info/IMG/parcsRelais/carte-des-parcs-relais.html ), mais ce n'est pas encore vraiment encouragé par le STIF et la Région Centre.

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