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  1. Certes pendant des années l'état a favorisé le développement du réseau à grande vitesse au détriment des lignes classiques, mais ceux qui dénoncent sans arrêt la politique du "tout TGV" oublient juste un détail : pensez-vous qu'il pourrait y avoir un TER toutes les 15 minutes aux heures de pointes sur notre ligne si en plus il fallait faire passer des express Paris-Rennes, Paris-Nantes, etc ? Bien sûr que non. Même si les lignes classiques n'ont pas été améliorées, le TGV a permis de détourner tout le trafic grandes lignes et donc de dédier les lignes classiques aux trains de proximité.
    Bien sûr je ne dit pas qu'il n'y a pas d'abus ni de projets impertinents, mais ce n'est pas tout noir contrairement à ce que certains disent.

    Un très bon article qui permet de rétablir la vérité sur le fonctionnement des tarifs : http://blog.sylvainbouard.fr/2013/03/03/comprendre-les-tarifs-du-train/

  2. Tout à fait d'accord; c'est pourquoi l'argument de la saturation du réseau avancé par la SNCF et RFF ne tient pas: Avant 1988 tous les trains grandes lignes vers la Bretagne passaient par la gare de Versailles-Chantiers, il y avait sûrement plus de trafic qu'actuellement. En gare de Chartres, c'est sûr; le trafic ferroviaire a constamment baissé depuis 25 ans.
    Ensuite; à propos d'un train tous les 1/4 d'heure: Il est évident que la SNCF n'y arrive pas; il y'a tous les jours des problèmes. Pourquoi ne pas passer à un cadencement toutes les 20mn? D'ailleurs; je crois qu'à Rambouillet, les Transiliens partent toutes les 20mn. cela permettrait de synchroniser les TER et les Transiliens et d'assurer les correspondances!

  3. Ne pas oublier la création de la ligne U, et l'augmentation vertigineuse de certaines fréquences sur les lignes passant à Versailles Chantiers. Il y avait peut-être plus de trafic sur une année (avec les trains de la journée, les grands départs etc), mais aux heures de pointes surement pas. Et un train qui s'arrête occupe bien plus longtemps les voies qu'un train qui ne fait que traverser la gare, ça joue peut-être aussi. Versailles Chantiers est bel et bien saturée aujourd'hui.

    Sur Paris-Rambouillet il y a un Transilien toutes les 15 minutes aux heures de pointes et un toutes les 30 minutes aux heures creuses.
    Diminuer la fréquence des trains c'est sûr qu'en théorie ça améliorerait les choses, mais il serait à mon avis impossible d’absorber le flux de voyageurs, et en plus de l'inconfort une surcharge des trains provoquerait des retard lors des phases de montée/descente.
    Je ne suis pas sûr qu'il soit techniquement possible de faire un cadencement aux 20 minutes à cause de la section à double voie entre La Verrière et le Perray : les Transiliens et les TER doivent s'engager sur cette portion avec un certain décalage de temps pour que les seconds ne rattrapent pas les premiers. Or s'il y a un Transilien toutes les 15 minutes, il faut que la fréquence des TER soit un multiple de 15 pour que cela soit possible. Je ne sais pas si c'est très clair mais bon…

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