0 Replies to “Service Infotrafic”

  1. FL:
    Si vous avez des solutions à proposer pour lutter contre les saisons , n'hésitez pas , vous allez faire des heureux dans le monde entier!
    Autrement , quelqu'un a t'il des infos sur ce qui a provoqué ces incendies ?

  2. En passant sur la route vers 20h j'ai juste vu 2 ou 3 camions de pompiers en sortie de Courvilles direction La Loupe. Il faisait nuit donc juste vu les gyrophares. En revanche je ne sais pas si ça provenait de la mais une petite odeur de brulé vite dissipée.

  3. Alors à ce que j'ai constaté :
    5 ou 6 endroits carbonisés (comme si on faisait bruler des trucs à même le sol) à environ 500 < 1500 metres en sortie de Courvilles sur le coté droit (sens de la marche pour La Loupe). Ce qui est étrange c'est qu'il y a environ 15 à 30 metres entre les départs de feus et ils étaient à environ 2 ou 3 metres des voies sur le coté. Chelou.
    Question ! Si ce n'est pas un piromane (lol) ce pourrait-il que ce soit lié à une sorte de réverbération au travers de vitres ? (j'avais vu un FRET transportant des voitures arreté à Pontgouin pendant l'arret de traffic).
    Bon après, on peut partir dans tous les sens : des morceaux de verres, des étincelles lors de freinages ?

  4. @ anonyme28 :
    Lutter contre les saisons, on ne demande pas l'impossible, en effet. Mais anticiper, ne me dîtes pas que la SNCF ne peut pas le faire (en l'occurrence, entretenir les voies et les abords).

  5. Le long de mon parcours SNCF j'ai vu du bois coupé depuis de longs mois, bien sec, non ramassé.
    -Je comprends bien que ceux qui coupent le bois ne sont pas forcément ceux qui le ramassent. Est-ce qu'il ne serait pas bon de le préciser à la sncf? De leur dire que le bois coupé n'est pas ramassé. Ils ne doivent pas le savoir si on ne leur dit pas.
    -Il y a une question à laquelle j'aimerais réponse. Est-ce que les cheminots pensent que le bois ne peut être coupé que en hiver? Que quand les feuilles sont tombées. Si on considère leur esprit terroir et conservateur peut-être ne veulent-ils pas couper les bois quand il y a encore des feuilles dessus. Ce qui limite énormément leurs périodes d'entretien. Alors qu'il ne s'agit ici que d'un blocage mentale.
    Et comme ils le disent " c'est la fatalité, on ne peut rien contre les saisons"

  6. @ Bmatthieu : on élague très rarement les arbres quand il y a plein de feuilles dedans (mais bon vu le niveau de votre commentaire je ne suis pas étonné…)

  7. @sylvain,

    merci de ta réponse bien formatée. Bien convenue.
    Cela ne doit pas être facile de trouver des soustraitants pour travailler pour les cheminots en hiver. Au vu des conditions qu'ils proposent.
    Et en plus le nombre de journées de travail sont moins nombreuses en hiver et plus courtes.

    Et faire preuve d'imagination, c'est comme pour sylvain, c'est impossible.

    Ha, oui, c'est vrai. On coupe pas les arbustes hors saison. C'est ce que m'a dit mon grand père.
    Elaguer les mauvais arbres en hiver? Vous n'y pensez pas! Cela pourrait les faire mourir! Et vous imaginez moins de mauvais arbres le long des voies!

  8. @ BMatthieu.
    Ce n'est pas une réponse formatée mais juste que c'est plus simple d'élaguer en hiver quand on a une meilleure vision de toutes les branches dans un arbre.
    Alors certes pour l'arbre c'est pas la meilleure saison (cicatrisation moins efficace) mais la SNCF et RFF ne sont pas là pour faire dans l'esthétique aux bords des voies.
    Donc en élaguant en hiver (fin de l'hiver plutôt), les équipes peuvent en faire plus ce qui évitera la chute d'arbre pendant les tempêtes ou les périodes de grands froids.
    A l'inverse si vous préférez ces équipes peuvent aussi faire dans l'esthétique et n'élaguer que y Km en x heures à la place a*y Km en x heures (a étant une variable à déterminer).

    Par ailleurs on n'a pas garder les cochons ensembles, donc le tutoiement est peut être à éviter.

    Enfin vous êtes vraiment limite à passer votre temps à insulter les cheminots. ça n'apporte rien du tout. (Ils ont des défauts comme tout le monde).
    Et non je ne travaille pas à la SNCF ni à RFF. Je suis comme beaucoup de monde ici un client régulier des trains TER centre.

  9. @Sylvain;
    Mais ou veux-tu en venir?
    Pour moi, je soupconne les cheminots de:
    -Avoir un blocage culturel et un conservatisme: l'élagage, la taille des arbres ne se fait qu'en hiver. Parceque les anciens faisaient comme cela et que les saisons le veulent!!!!
    -L'élagage en hiver c'est plus facile car il n'y a pas de feuille. C'est faux, ce sont des machines maintenant et l'humidité ne rend pas le travail plus facile.
    -Pour des raisons financières: je soupconne que quand le travail doit s'arrêter à cause des intempéries, il y a une caisse qui paient pendant les arrêts de travail. A confirmer.

    Finalement il serait préférable que l'élagage soit fait toute l'année: moins cher, plus efficace et productif. Plus de personnel disponible pour ce type de travaux.

    ps: je n'insulte pas les cheminots! Je mets juste le doigt ou il faut pour qui la question soit bien posée pour avoir une chance d'avoir une réponse.

  10. L'élagage se fait un peu partout en hiver c'est comme ça.
    ça sera mieux de le faire tout le temps ? il n'y a pas le budget pour tout simplement. Les cheminots ne sont pas là pour vous ennuyer. Ils font leur travail avec le peu de budget qu'ils ont (et là par contre on peut râler sur les hauts dirigeants qui ne répartissent par correctement les budgets).
    Ensuite si l'élagage c'est par machine alors il vaut mieux le faire l'hiver (moins de risque d'incendie que en plein été ?).
    Bref c'est leur métier et si c'était plus efficace de le faire en été je pense qu'ils le feraient sans aucun problème.

  11. Ce n'est pas parce que ce serait plus efficace en mi-saison ou en été que les cheminots le feraient! Ce n'est pas comme cela qu'ils fonctionnent! C'est une société très bloquée. Se remettre en cause et changer est très difficile pour eux.
    Tout porte à croire que l'élagage et la taille serait plus efficaces à prix identique en mi-saison ou été.
    Durée du travail, conditions de travail, quantité de personnel disponible…permettraient plus de km traités.

    L'élagage se fait "en général" en hiver, car il s'agit d'entretenir le végétal. A la sncf il s'agit de le dégager. ce n'est pas la même chose.

  12. de toute façon ça sera toujours la faute des cheminots…
    il faut arrêter cette mentalité débile de toujours taper sur les cheminots.
    Il y en a des bons comme des mauvais et on peut le constater tous les jours en prenant le train.

  13. A la sncf, il n'y a que des cheminots! Alors? Ce devrait être la faute à pas de chance et aux usagers?
    Ou la faute des feuilles mortes comme il est politiquement correct et que nous avons l'obligation de le dire?
    C'est débile et lâche de dire que c'est la faute des feuilles mortes!

    Les députés viennent de donner trente propositions pour améliorer le service public. Pourquoi des parlementaires sont capables d'être force de propositions et pas les cheminots? Pourquoi des idées aussi simples n'avancent pas?
    Pourquoi des personnes dont ce n'est pas le métier sont capables de proposer des solutions et que les cheminots sont incapable de faire avancer ces solutions?
    Oui, les cheminots, dans leur ensemble sont responsables. Et ce ne sont pas tes insultes, visant l'omerta, qui y changeront quoique ce soit.

  14. Les cheminots sont responsable des feux, de la tuerie de Toulouse, de la faim dans le monde, de la grippe A et même de la Seconde Guerre mondiale c'est dire! Les Cheminots sont des être a part merci Bmathieu de le révéler enfin au monde nous sommes tout et nous somme omniscient si le problème de l'élaguage n'est pas résolu c'est parce que nous nous sommes pas posés sur la question, et comme seul nous sommes capable d'apporter la moindre solution dans le monde…

    Allez dans ma grande mansuétude je te permet ô être non cheminot de nous éclairer de ta lanterne…Quel sont les solutions selon toi pour éviter cela sachant les paramètres suivant: Les arbres posant souci ne sont pas tous dans les emprises de la SNCF (et on n'a donc pas le droit de les couper sans autorisation des propriétaires), l'argent manque pour embaucher des gens faisant cela toutes l'année et les personnes le faisant en hiver sont occupée sur d'autre chantier important ne vous en déplaisent: maintenance des voies, changement d'aiguillage 3 fois rien bien sur et a la portée du premier Bmathieu venu!

  15. @laharl;

    lors de mon dernier voyage de sncf qui a duré trois heures. Il y a avait trois controleurs.
    Ils sont passé une fois. Se sont arrêtés 30mn sur un usager pour lui refaire son billet. A TROIS. puis nous ne les avons pas revu des trois heures du voyage. Aucun contrôle.(Ils devaient être fatigués d'avoir modifié un billet!)
    Pendant ce temps la nous avions le temps de voir le long des voies les arbres non élagués "faute de personnel et d'argent".

    PS: as-tu lu les différentes analyses sur la productivité et l'absenteisme des cheminots?

    Si tu es informé et non pas dans la desinformation peux-tu me préciser un truc. Quand on programme des chantiers pour l'hiver, en extérieur, quand il y a obligation légale d'arrêter le chantier pour intempérie, est-ce que le cheminot (ou autre) touche son salaire. Même si il ne travaille pas?
    Est-ce que la sncf programme beaucoup plus d'élagage en mauvaise saison?

  16. @BMAtthieu :
    cette semaine dans le train j'ai vu un contrôleur (tout seul) faire plusieurs fois l'aller retour dans le train et faire des annonces à chaque gare (rambouillet, Versailles et Montparnasse) pour une personne qui avait perdu son passe navigo.
    voilà donc un contre exemple…

    Il y a des problèmes structurels à la SNCF et ça tout le monde en est conscient. De même il y a des gros problèmes de communications.
    Laharl et d'autres avant prenaient de leur temps pour expliquer ce qui pouvait se passer du point de vue SNCF (on ne peut pas être au courant de tout en tant que simple client). Et plus d'une fois on a pu, tous, confronter nos idées et avoir des discutions très intéressantes et productives.

    Par contre à chaque que vous intervenez c'est juste pour montrer votre haine des cheminots et votre supériorité par rapport à eux. C'est juste profondément abjecte !

  17. Si le chantier doit être interrompu pour cause d'intemperies le cheminot sera payer oui, mais fera autre chose à l'intérieur (on va pas le renvoyer chez lui), et si vraiment il n'y a rien à faire et que donc il ne bosse pas l'elagage reprendrait des que possible même si c'était à la base sur un jour de repos. Enfin l'élagage se fait souvent sur la période d'adaptation des circulations que vous subissez chaque année 2 fois (SPRC : service programmer de restriction des circulations)

  18. @BMatthieu:
    RFF ou la SNCF opèrent sous la forme d'appels d'offre , dont les avis paraissent au JOUE(journal officile de l'union européenne)comme la loi l'impose , ce ne sont donc pas des cheminots en charge de ces opérations!
    Toutefois , sur des petits chantiers ou en urgence , ils interviennent directement.
    http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:50205-2011:TEXT:FR:HTML&tabId=1

    Pour ce qui est de nettoyer entièrement chaque année les abords des voies , je n'ose imaginer le coût pour le faire sur 70000 Km !
    RFF applique certainement le risk managment pour ce sujet ce qui me paraît justifié .

    "as-tu lu les différentes analyses sur la productivité et l'absenteisme des cheminots"

    Et vous , vous les avez ?
    Connaissant l'objectivité de vos propos , donnez nous donc des liens vérifiables que nous puissions tous se faire une vrai opinion , même si cela n'a rien à voir avec le débat !
    Il est à noté quand même , que cet hivers , des trains ont roulé et nous avons vu des agents travaillant aux abords des voies à Rambouillet et Trappe.
    Etrange non?

    @Sylvain :+1
    @Laharl: Que faites vous à la SNCF?

  19. Bmatthieu , sur un autre sujet vous avez écrit:
    "Si il n'y a pas de chapitre "personnels", c'est un rapport de mauvaise foi. C'est donner des fleurs à un malade du cancer."

    Auriez vous changer d'avis , ou vous vous contredisez uniquement pour déblattérer votre haine à l'encontre des cheminots !
    Votre grand père aurais dû vous mettre plus de coup de pied au cul !

    Par ailleurs , il y a des règles à respecter sur le domaine public concernant l'élagage concernant les périodes où cela est faisable , et la période la plus propice pour la nature.

  20. @Laharl;

    Merci de ton info.

    @anonyme;

    Si, toi tu ne déblattéres pas, tu pourras être plus précis! Quelles sont les périodes à respecter par le public pour débroussailler et élager qui sont inscrites dans les appels d'offre?

    Ps c'est quand même fatiguant, ces adulescents, en déficit émotionnel, qui interprètent tout par le prisme de l'émotion et rarement par celui du raisonnement.

  21. Bmatthieu,
    Y a t'il un raisonnement dans l'expression de la haine , votre haine des cheminots ?

    Vous prenez tout le monde de haut ici en plus de nous prendre pour des cons , vous vous croyez même supérieur à l'Ecole polytechnique!
    Redescendez donc sur terre !

    Présentez nous donc vos arguments qu'on puisse tous apprécier la véracité de vos affirmations !

    @Laharl :
    En quoi consiste le métier d'agent circulation ?
    Etes vous SNCF ou RFF ou autre?

  22. Le métier d'agent circulation regroupe différentes casquette selon les postes: dans tout les cas agent circulation ( prise des mesure de sécurité des circulation, des mesures de sécurité des personnels travaillant sur les voies) et aiguilleur (manœuvre des signaux, des aiguillages) après ça dépend du poste ceux de Nogent et la loupe sont aussi chef de service (ils donnent le départ des trains) agent de sécurité électrique (gère les caténaires dites secondaire) chef de la manoeuvre (donne les ordes de manoeuvre a l'agent de manoeuvre et ou au conducteur) celui de courville en plus de ça gère également à la vente de billet. C'est un métier assez vaste en faites qui est en contact avec quasiment tout les acteurs du ferroviaire. Nous sommes SNCF mais sous l'égide de la DCF et nous travaillons donc pour le compte de RFF. Voilà je pense avoir été relativement complet sur la question 😉

  23. @anonyme;

    Aller, prend ton "petit écolier" et reste calme.

    Comment pourrais-je prétendre être supérieur à une école? Cela n'a aucun sens!
    Si tu n'as pas compris je vais essayer de te faire comprendre. Je dis seulement que les Polytechniciens ne sont certainement pas le meilleur choix quant à leur capacité à comprendre le ressenti des usagers. Une école qui formerait des spécialistes "en sciences humaines" serait mieux adaptée.
    Est-ce que tu as compris?
    Tu n'as pas précisé les dates d'élagage, que tu dis obligatoire dans le public. Tu t'es peut-être trop avancé? Elles n'existeraient pas vraiment contrairement à ce que tu as écris?

    Est-ce que tu as bien compris les explications de laharl sur l'appartenance des agents à la sncf mais travaillant pour RFF? C'est pas seulement simple et binaire hein? Dire que ce n'est pas la faute de la sncf mais du RFF, dans ces conditions, c'est pas facile.

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