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  1. Merci à la SNCF d'avoir annoncé de telles dividendes car lors des réunions de l'association on nous répliquait qu'il n'y a pas de pognon maintenant nous ne pourrons que leur dire qu'ils arrêtent de se moquer du monde !
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT
    Vice-président de l'ADULPCM
    http://www.adulpcm.com

  2. Oui les régions subventionnent le TER mais la SNCF doit bien tenter de gagner de l'argent dessus qu'on ne me parle pas d'amortissement ou de rentabilité avec des trains qui ont entre 30 et 40 ans !

  3. Et ou est ce que c'est choquant qu'une entreprise veuille faire des bénéfices? De plus le matériel de la ligne est en grande partie relativement récent (les 2NG)

  4. Les TER 2N NG ont été acheté par la région Centre et il n'y a que 6 trains en um sur les 15 trains nécessaires, donc le reste n'est que du vieux matos engagé par la SNCF mais qui est amorti depuis fort longtemps. Gagner de l'argent sur une délégation de serviçe public qui plus est par une entreprise public est choquant et cher laharl vos réponses démontrent que votre discours de défense du service public lors des nombreuses grèves n'est qu'un prétexte et que la vrai raison est la défense de votre pomme seulement !

  5. Ma foi je me sens pas concernée n'ayant jamais ête gréviste jusque maintenant (une grève d'une journée ne sers strictement a rien je bougerai le jour ou on me dira on bloque tout et on cherche a obtenir de vrai avancée notamment total retour en arrière sur l'ouverture a la concurrence et réunification du mécano RFF/SNCF) Je ne fait qu'une constatation: les français de façon général ont laisser faire ont laisser les gouvernement successif faire de la SNCF un EPIC (établissement public a intérêt commercial) apelle pour une partie a la concurrence et se plaigne ensuite d'avoir affaire a une boite qui cherche a faire des bénéfices! Je dis pas que je suis d'accord avec cela loin de la (pour moi le train devrait être un vrai service public, dans l'idéal desservant toutes les anciennes ligne même déficitaire qui ont ête fermer successivement et offrir ainsi un vrai service public accesible a tous) malheureusement les usagers/clients vous êtes pour un service public que quand ca vous arrange (vous pensez que la concurrence ne cherchera pas a faire des bénéfices?) Alors oui dans l'état actuel des choses la SNCF est une entreprise a intérêt commercial donc les bénéfices n'ont a ce sens rien de choquant…

  6. Il me semble pourtant que la recherche de profit à la SNCF n'est plus un secret depuis longtemps. Cette démarche a commencé avec la création de RFF, continue avec l'obligation aux régions de financer ses TER. Les récentes assises du ferroviaire finiront d'enfoncer le clou.

    Il me semble d'ailleurs qu'au plus haut niveau de l'Etat, il n'est plus question de traiter la SNCF (ou n'importe quelle entreprise ferroviaire) comme une entreprise à part. Il suffit d'écouter M. Mariani nous expliquer que ce dividende ne couvre pas ce qu'il a fallu verser pour perenniser les Trains d'Equilibre du Territoire, comme si c'était déjà une fleur de les maintenir…
    Je crains donc, malheureusement, que ce mode de fonctionnement mercantile ne perdure.

    Joyeuses fêtes à toutes et à tous

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