Service Infotrafic

Le train départ : gare de Paris-Montparnasse 19:33 Arrivée gare de Le Mans 22:07 aura environ 20 mn de retard – Accident de personne

0 Replies to “Service Infotrafic”

  1. Ce blog n'est pas seulement un exutoire, c'est réducteur de dire cela.
    C'est aussi un outil formidable d'information pour palier le manque de réactivité de la SNCF.
    C'est aussi accessoirement un outil bien pratique pour faire la promotion de l'ADULPCM 😉

  2. Allez voir ou revoir "C' dans l'air", France 5, l'émission d'yves Calvi de ce jour. Un bon reportage sur les TGR : très grands retards (de ces derniers jours). Cela explique le fonctionnement, le coût de cette grande entreprise qu'est la SNCF.
    reportage très intéressant.
    On s'aperçoit que tous les investissements qui n'ont pas été faits….font qu'on va droit dans le mur aujourd'hui.

  3. En tout cas, il faut vraiment adhérer, il y a 30.000 voyageurs/jour sur cette ligne (chiffre cité par un directeur d'activité TER, voir site de l'ADULPCM), si il y en avait ne serait-ce que la moitié qui adhère, vous croyez que la SNCF et la Région pourraient continuer à nous ignorer ?

  4. Je me permets de mettre ici un petit bémol concernant l'association des usagers de la ligne paris chartres le mans.
    Force est de constater que cette association ne représente que les usagers paris chartres, je pense même qu'elle devrait changer son nom car elle ne représente pas du tout les usagers au dela chartres.
    Aucun mot de l'association à chaque fois qu'un train est en panne entre nogent et chartres.
    Aucun mot de l'association non plus quand à chaque grève les usagers de nogent se rendant au mans n'ont aucun train (et oui le trajet de nogent au mans s'effectue en car à chaque grève)

    Je rappelle que "Le but de notre association est de représenter les usagers de la ligne TER Centre Paris-Chartres-Nogent-Le Mans " extrait du site de l'adulcpm.
    Or je veux bien mais je pense que Nogent Le Mans ne devrait pas figurer dans cet intitulé ….

    guillaume

  5. Effectivement, a cette heure nous n'avons pas la possibilité de dépasser Chartres par manque de ressources. Mais nous souhaitons être représentatif de tous après un an le travail est déjà énorme pour brusquer region et sncf sur la portion paris-chartres qui represente le gros du trafic. Comme on ne peut pas être partout, il faut déjà se focaliser sur un point sinon on n'avance pas ! C'est d'ailleurs a cause de cela que rien n'avance, a la region comme il n'y a pas d'argent pour tout le monde, on ne fait rien en pretextant l'equité territoriale.

  6. Bonjour Guillaume, l'association est composée de gens "de bonne volonté" qui ont décidé de se rassembler pour faire bouger les choses. Maintenant, ils font ça en plus de leur travail et de leur vie de famille. Demandez vous combien de personnes vivant à Chartres et après sont adhérents à l'assos ? Si vous, utilisateurs de ces portions ne communiquez pas les infos, comment voulez vous qu'on le sache ? L'association ne communique pas sur le train en panne à x endroit, ce n'est pas son rôle, c'est celui de la SNCF, par contre l'assos utilise les infos communiquées sur ce blog pour émettre des stats (voir site ADULPCM les dernières viennent d'y être affichées), se rend au CLAD, fait des courriers à toutes les instances pour informer sur L'ENSEMBLE DE LA LIGNE et pas seulement sur Epernon et Maintenon. De plus un train en panne à Nogent impacte l'ensemble de la ligne et nous en sommes malheureusement aussi victime que vous. Maintenant il y a un vieil adage qui dit "aide toi le ciel t'aidera", une assos sert à se faire représenter à condition que les personnes concernées adhèrent. Pour l'instant nous sommes une petite centaine sur 30 000 !!!!

  7. Leslie
    j'ai adhéré à l'association depuis le début en demandant à l'asso si elle souhaitait que je remonte des infos sur le fonctionnement de la ligne au dela de chartres mais sans retour.

    "De plus un train en panne à Nogent impacte l'ensemble de la ligne et nous en sommes malheureusement aussi victime que vous."
    Sauf si le train tombe en panne en gare d'amilly comme cela a été le cas lundi, panne électrique, 2h00 de retard arrivée à Nogent 21h45. Ou encore panne récente en gare de Nogent avec suppression du train mais à Chartres des trains sont dispos pour les chartrains ……

    J'ajouterai que je prends la ligne de rambouillet à Nogent et c'est un calvaire pour rentrer le soir, le matin nickel mais le soir…..
    Je m'explique : depuis mois le 17h18 au départ de paris est supprimé ok pas de souci pour les chartrains il en existe un autre sauf que pour les personnes allant au dela de chartres vers le mans ce train permet de prendre le direct suivant qui va jusqu'au mans !!!
    pour rentrer le soir le changement à chartres est un calvaire avec la peur que le ter qui fasse paris chartres soit supprimé et le direct que ne fait pas d'arrêt exceptionnel, on arrive 1h plus tard chez soi (expérience vécu plusieurs fois)

    alors pourquoi le direct n'effectue pas les arrêts exceptionnels alors que le 17h18 est supprimé ? je ne sais pas .

    Il existe donc une véritable barrière entre ceux qui habitent entre chartres et nogent !!

    guillaume

  8. >Guillaume: il est clair aussi qu'il y a une question de nombre. Je m'explique: la majorité des usagers de la ligne l'utilisent pour se rendre à Versailles et Paris, à l'heure de pointe du matin, et rentrer le soir sur les gares du tronçon Rambouillet – Chartres. Selon les données de la SNCF, la fréquentation d'une gare comme Nogent vient nettement derrière la fréquentation d'Epernon et de Maintenon.
    Il n'est donc guère surprenant que les doléances qui remontent en majorité sur le site Paris-Chartres (rien que le nom du site, d'ailleurs, est éclairant!) ou à l'ADULPCM concernent le tronçon Paris Chartres. Effectivement, la problématique est différente au delà de Chartres et surtout de Nogent: autre autorité organisatrice (la région Pays de Loire est responsable sur le tronçon Nogent – Le Mans), autre type de problème (les trains bondés au delà de Chartres, ça n'existe pas, par contre, un train qui saute, ça peut vouloir dire beaucoup plus d'une heure de trou, même à l'heure de pointe), autres attentes par rapport à la ligne (on est moins dans la relation quotidienne avec Paris, et plus dans la liaison quotidienne avec Chartres ou le Mans, ou dans le voyage occasionnel).
    Celà dit, je ne pense pas qu'il faille ériger des "barrières", nous avons tous un objectif commun: celui de faire en sorte que la ligne fonctionne correctement, et que les responsables (de la SNCF, des différentes autorités organisatrices…) soient en mesure de donner les moyens et l'organisation nécessaire à ce bon fonctionnement.
    Cordialement,

  9. Il est exacte que cette partie de la ligne est moins bien desservie. Les lycéens qui vont à Chartres tous les matins sont aussi victimes de disfonctionnements importants et je n'ai pas le sentiment qu'il y ai bcp de remontées d'infos de ce côté là aussi. Comme le dit NKR la population est plus importante sur cette partie de la ligne. D'un autre côté je me dis que si la majorité des problèmes entre Paris et Chartres sont réglés cela vous permettra déjà de limiter le problème des correspondances à Chartres. C'est pas encore la panacée mais ce serait mieux que ce que vous vivez actuellement.

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