Service Infotrafic

TER Flash Trafic info :
Le train départ : gare de Paris-Montparnasse 18:34 Arrivée gare de Le Mans 21:20 aura environ 30 mn de retard – Incident sur le train.

0 Replies to “Service Infotrafic”

  1. Je suis parfaitement d'accord avec vous, il est impossible de fédérer les usagers de la ligne pour des raisons assez bizarres. Pour preuve le nombre d'adhérent est de moins de 200 alors qu'il y a 30 000 usagers sur la ligne. Quand un train est en panne, à bord, tout le monde râle mais quand on leur parle de l'association la réponse est ça sert à rien. Donc on se rend compte que les Euréliens sont individualistes, c'est la raison pour laquelle nous ne jugeons pas pour le moment utile de faire une action coup de poing car on aura l'air fin avec nos 200 membres qui au fond occasionnerons des nuisances pour les 29800 autres qui s'en moque.

  2. De nombeuses convictions sont défendues autrement par des actions quantitatives.
    – A la place il est possible d'agir dans le sens de désobeissance civique.
    – Au lieu de cibler les cheminots et la sncf il faudrait cibler les médias. Tous ces endroits ou sont les journalistes. 10 usagers avec des masques de vaches à l'université d'été des presidents de régions. Ou le jour d'une inaugurations.

  3. C'est bientôt la fete de la musique. pourquoi ne pas se promener devant les journalistes, devant les batiments de la région, de la mairie accompagnés de journalistes avec un masque de vache une bougie de chaque côté avec un mot: la sncf à la fête de la musique.

  4. Je partage aussi votre avis, l'individualisme est tel qu'il est impossible d'envisager une action groupée. Par contre on peut envisager des actions tels que proposées par anonyme 8:46 ou l'envoi de mails ciblés à chaque fois que nous sommes confrontés à un problème par ex.

  5. Attention à ne pas tomber dans l'illégalité en pronant une grève des billets (le risque financier étant faible vu le nombre de billet…). Le président de l'association peut être tenu responsable d'une telle action menée à sa demande ou incitée par les membres de l'association. Avoir son billet sur soi oui, le présenter aux contrôleurs à vous de voir si pour vous c'est assez fort pour montrer votre mécontentement du service. Sauf que le contrôleur peut vous débarquer à la prochaine gare, faire intervenir la surveillance ferroviaire, la police ou gendarmerie à votre arrivée. Donc la portée de cette action pour attirer l'attention est pour moi très faible.
    Et j'attire votre attention sur la campagne de pub anti-fraude lancée par la Région en ce moment, visiblement il y a une divergence entre les usagers et nos élus locaux.
    Alors des actions ciblées (voir exemple des autres usagers) ok, grève des billets bof peut mieux faire. Les hauts cadres de la SNCF en tremblent déjà…
    Entre nous, vu l'état du réseau ferré, il vaut mieux avoir un billet valide car au moins vous êtes assurés en cas d'accident. A bon entendeur…

  6. Si on ne peux rien faire par peur du Gendarme autant leur faciliter le travail. Je vais prendre le train avec les mains menottées. Puisqu'on est coincé, autant le montrer. Je propose donc à tous les usagers de prendre le train et de s'entraver les mains: menottes, cordes, ficelles, plastiques…
    Je pense que c'est une bonne alternative au masque de vache ( c'est très bien aussi)
    Le top du top une vache laitière entravée.

  7. Je vous conseille de lire :
    * Loi du 15 juillet 1845 sur la police des chemins de fer ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006074965&dateTexte=20100903 )

    * Décret du 22 mars 1942 portant règlement d'administration publique sur la police, la sûreté et l'exploitation des voies ferrées d'intérêt général et d'intérêt local ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C7AC2C8E0A602A268CFEBF85E82B3BD7.tpdjo05v_3?cidTexte=LEGITEXT000006074984&dateTexte=20090612 )

    Il y a des risques lors de la non-présentation de billet !!!

    Par contre, il y a peut-être un moyen pour contourner le problème : Si on veut appliquer le droit de grève au sens légal du terme, c'est à dire pour que "l'employé" gréviste soit protégé. il faut remplir certaines conditions et des revendications d'ordre professionnel doivent être posées (par exemple, l'amélioration des conditions de travail).

    J'utilise le terme "employé" et non usager ou voyageur (quelque fois aventurier aussi 😉 ) pour la simple raison que notre parcours ferroviaire fait parti du temps de trajet domicile – travail ( vous savez si vous avez un accident durant votre trajet, vous êtes donc en accident de travail, hé hé !!!). Certes, cela n'est pas du temps de travail effectif.

    Donc, il suffit de déposer un préavis légal de grève commençant à l'heure de départ de votre domicile et courant jusqu'à l'arrivée du train en gare de destination. Nous sommes alors comme nos amis cheminots : des grévistes au sens le plus noble du terme.
    Nous voyageons bien-sûr avec notre titre de transport mais sommes en grève pour l'amélioration de nos conditions de travail ( c'est à dire l'amélioration de nos trajets domicile -travail ).

    Il faudrait faire cela au niveau national ( je suis d'une autre région mais pratiquement toutes les région de France ont un problème avec les transports ferroviaire, il suffit de voir les blog des associations). Une action nationale ou au pire régionale permettrait de nous faire entendre ….

    Malheureusement, l'individualisme existe aussi entre les associations ( c'est comme cela que les région et la Sncf s'en sorte à merveille !!). Vu le nombre d'associations d'usagers existantes et le peu de dialogue entre elles, les régions et la Sncf ont encore de beaux jours devant eux…

    Pourtant, l'intérêt de tous les voyageurs et d'avoir :
    * des trains à l'heure
    * du matériel robuste
    * des dessertes correctes
    * des tarifs attractifs
    * des gestes commerciaux lors des incidents
    * etc …

    Cordialement

    Un usager d'une région qui subit les mêmes désagréments que vous.

    PS : Je reste à votre écoute

  8. Merci beaucoup pour cette piste d'espoir.

    Mais je n'ai pas compris QUI pouvez déposer sont préavis de grève.
    Dans une entreprise de moins de 25 employés, sans syndicalistes ni représentants est-ce que quelques personnes peuvent déposer un préavis de grève?

  9. Bonsoir,
    Un préavis de ce type devrait pouvoir se déposer en préfecture ? Ce préavis n'étant pas lié à l'employeur, le nbre d'employés ou la présence ou non de syndicat n’a aucune importante, d'autant plus si ce préavis est déposé par une association.
    En ce qui concerne l'individualisme, il serait intéressant de faire fédérer l'ensemble des assos par la FNAUT par exemple, cette fédération ayant l'avantage d'être déjà constituée et active (si ce n'est pas ce quelle fait déjà ?). Parce qu’effectivement pour l'instant il ne ressort qu'un brouhaha difficilement audible particulièrement par des instances tels que la SNCF et des CR malentendants.
    Merci "Usager d'une autre région" pour cette intervention.

  10. Leslie,
    L'ADULPCM est en cours d'adhésion par la FNAUT, nous avons envoyé un dossier mais les admissions se sont en conseil chez eux. Donc ça va arriver rapidement.

  11. Je vous conseille ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/F117.xhtml

    Qui peut faire grève ?
    Tout salarié peut utiliser son droit de grève. Cependant, un salarié ne peut pas faire grève tout seul, sauf s'il accompagne une grève nationale.

    Je voudais répondre à la fédération d'associations, en effet il existe qu'une fédération nationale ( la FNAUT ), d'ailleurs Jean-François Troin (Vice Président de la FNAUT et représentant de l'antenne local FNAUT Région Centre en tant que président) doit surement être connu chez vous ?
    Pour ma part, ayant eu des expériences malheureuses avec des associations adhérentes à la Fnaut, je ne suis pas sûr qu'elle soit "active" sur nos problèmes quotidiens. J'ai participé plusieurs fois à des réunions Asso, Région et Sncf, il y avait une certaines complaisance envers la région et la Sncf. Cela n'est que mon avis
    Pour les admissions à la Fnaut, cela se passe en conseil mais aussi sur avis des associations existantes (adhérentes à la Fnaut) de la région concernée.
    Il faut pour ma part une autre association ou nationale (la concurrence n'a jamais fait de mal)pour dépoussiérer et surtout utiliser mettre du sang neuf pour l'amélioration des transports ferroviaires.

    Cordialement

    Usager d'une autre région

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