Service minimum : le gouvernement admet les limites de la loi

Après les fortes perturbations du trafic des RER lundi et mardi, des députés UMP redemandent un durcissement de la loi pour garantir un vrai service minimum. Le gouvernement privilégie l’amélioration du dialogue social à la RATP et à la SNCF.

Les trains s’arrêtent, la polémique repart. Les fortes perturbations du trafic des RER A et B lundi et mardi – elles ont été limitées hier et s’annoncent quasi nulles aujourd’hui – ont redonné du grain à moudre aux députés de la majorité partisans d’un durcissement de la loi sur le service minimum d’août 2007. «Elle n’est pas suffisante, il faut passer à une deuxième étape», souligne Hervé Mariton, faisant ainsi écho aux critiques émises par Yves Jégo. Le succès du mouvement lancé par trois syndicats de la RATP (SUD, CGT, FO) et deux de la SNCF (Sud, FO), pour exiger des revalorisations salariales, a rappelé que «la loi ne fonctionne pas quand tout le monde est en grève», comme le reconnaît Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports. Mauvais timing pour l’exécutif: lundi, pendant que le 1,8 million d’usagers des deux RER pestaient, Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, vantait le dispositif, qu’il avait lui-même instauré, comme une des réussites de la première moitié de mandat de Nicolas Sarkozy.

La RATP et la SNCF ont elles aussi tout à y gagner. Dans le contrat les liant au Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), elles se sont engagées à assurer 50% des trains même en cas de grève. Des pénalités financières sont prévues en cas de manquement. Dès lundi soir, Jean-Paul Huchon (PS), président de la région Ile-de-France et du STIF, a indiqué qu’il en réclamerait le paiement.

0 Replies to “Service minimum : le gouvernement admet les limites de la loi”

  1. Vous avez raison la SNCF aurait du donner un rectificatif a tous ses plans d'allégements, encore mieux elle devrait appeler tous ses usagers pour leur dire que des trains supplémentaires sont mis en place. Un peu de sérieux svp, la roulement des rames est connu la veille au soir car il dépends des avaries ou révisions a faire donc vous comprendrez aisément qu'il est impossible la veille de prévenir tout le monde et le jour J a 6h40 je ne sais pas comment elle pourrait faire.
    Bonne journée a tous et j'espère pour vous que l'on va vite sortir de ces retards à répétition avec le service que vous avez le droit d'attendre.

  2. Un peu de serieux ? Je suis abonné aux alertes SMS et il n'y a eu aucune communication par ce biais sur la fin du plan adapté. C'est la SNCF qui n'est pas sérieuse…
    Pour être positifs, espérons que c'est la fin des galères…

  3. SMS ? Sa Majesté Sérénissime sans doute ?
    Seriez vous favorisé ? Moi je n'ai pas de SMS ! Comment serais-je avisé ? Je ne suis pas un privilégié Moi !

  4. 10h20 : "favorisé" parceque l'on reçoit des SMS, vous envoyez bien des mails, donc vous possèdez un ordi, vous êtes aussi un favorisé, vos remarques sont déplacées et sans intérêt.
    En ce qui me concerne je ne reçois aucune infos de la SNCF que ce soit par mail ou pas SMS, à quoi cela sert de s'abonner à des services qui visiblement ne fonctionne pas ?

  5. Je ne possède pas non plus d'ordi, j'utilise celui qu'on m'impose.
    Donc mes remarques ne sont ni déplacées, ni sans intérêt, comme vous le prétendez.
    Circulez y rien à voir !…

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