SNCF : ces TERriens indignés

Au début de l’année, Le collectif « SNCF, ras le bol ! » lançait une pétition en ligne pour protester contre les retards et annulations de trains et les nombreux dysfonctionnements des derniers mois. Ce mouvement de protestation a pris une dimension nationale. Les signatures sont parvenus de tout l’Hexagone et de toutes les catégories d’usagers, voire de cheminots. Plus de 10 000 signatures ont ainsi été collectées pour dire stop à la pagaille. Ceci exprime un malaise généralisé.

Mais le constat est criant, la SNCF est sourde. Et encore davantage quand il s’agit de voyageurs empruntant des Trains Express Régionaux.

Ces dernières semaines, le message « retard en raison d’un problème d’acheminement de personnel » était récurrent dans nos gares. Le réseau des trains de proximité en a fait les frais. Explication : au début de l’année, la SNCF a mis les bouchées-doubles pour faire oublier ses ratés de décembre 2010. Ce qui l’a conduit à refuser les congés de ses agents. Ces derniers les ont finalement pris au printemps provoquant une pénurie de personnel.

Ajoutons à cela, et ce toute l’année, des TER supprimés parce que le conducteur souffrant ne peut être remplacé. Du coup, les voyageurs restent à quai sans la moindre explication. Sans doute parce que le motif a de quoi faire hurler : la SNCF a en effet réduit son personnel d’astreinte. Celui qui est disponible peut se trouver à plus d’une centaine de kilomètres. Autant annuler le train !

Autre aberration. En pleine sécheresse, les incendies se déclarant à proximité des voies sont quotidiens. L’intervention des secours peut parfois durer plusieurs heures. Dans ce type de situation, la SNCF est incapable d’organiser un service de substitution (par cars), à croire qu’elle n’a jamais planché sur ce type de scénario. La signature de conventions avec des auto-caristes éviterait aux voyageurs dêtre abandonnés à leur sort.

Cette pagaille (imputable à la seule SNCF) a de lourdes conséquences sur la vie du « TERrien » : surcoûts financiers (garde d’enfants, frais de carburant…), tensions familiales, pressions et brimades de la part des employeurs, déclassement voire perte d’emploi, stress grandissant pour tout un chacun.

Aujourd’hui, ce préjudice n’est même pas pris en compte. Alors que la SNCF accorde – même si c’est laborieux – l’indemnisation aux voyageurs du TGV. Il s’agit là d’un traitement discriminatoire. L’entreprise ferroviaire s’en défend en expliquant que Le processus de compensation est du ressort de l’autorité organisatrice des TER. C’est-à-dire de la région. Or, et jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas le personnel régional qui a en charge la circulation des trains!

Voyageurs réguliers ou occasionnels du TER, vous qui êtes traités avec mépris. Dénonçez les défaillances et carences de ce système ferroviaire. Indignez-vous! Exigez des réponses pour que cesse enfin l’incurie!

L’heure est à la mobilisation! Rendez-vous sur la page « communauté SNCF ras-le Bol! »

Consultez le site « usagers-ter en colère » et participez à l’appel à témoignages

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