SNCF, grève, et usagers

Il n’est pas rare, la veille d’une grève, de voir le personnel d’accueil de la SNCF à Montparnasse distribuer des photocopies de la grille des horaires modifiés pour le lendemain.

Ce matin n’a pas fait exception, et sortant de l’express de 7:25 (arrivant à 8:20), les horaires pour demain nous ont été donnés.

Mais ce qui était inhabituel :
– le personnel n’était nullement celui de la SNCF (en casaque bleu), mais des gens vêtus en rouge. Sur la veste de celui qui m’a remis la grille, était marqué « Effia ». Cette société est surtout connue à Montparnasse pour accueillir les groupes de voyageurs pour les TGV, ou plus rarement, s’occuper des personnes handicapés.
– la grille horaire est imprimée en couleur sur un beau papier glacé.

Après les déboires de la semaine précédente, et ceux de demain, la SNCF prend tout de même le temps de bichonner ses usagers.

 Br 

0 Replies to “SNCF, grève, et usagers”

  1. Je partage un peu votre point de vue, mais vous à votre niveau, que faites vous en voyant cette forfaiture se produire ?

  2. Commentaire depuis l'Irlande : J'ai déjà vu ca ici, les usagers se lèvent et n'hésitent pas a mettre eux même des claques aux ados idiots qui dégradent le matériel dans le train. J'ajoute qu'il y a de la vidéo surveillance dans chaque wagon. Les contrôleurs sont toujours seuls, jamais escortés. Résultat : très peu de graffitis, de rayures… Je pense qu'il ne faut rien attendre de l'État ou de la SNCF mais agir soi même.

  3. Anonyme de 11:50 : vous ne vous imaginez quand même pas que les "graveurs" ou autres "peinturlureurs" font ça à l'heure où nous nous trouvons dans le train ? Il est absolument impossible de bouger à ces heures là, même les controleurs n'ont pas la place de passer, ils nous attendent sur le quai.

  4. Il faut bien qu'ils vous contrôle.

    Mettre des claques, pourquoi pas! Sauf que j'ai vu un homme faire ça et se prendre aussitôt un coup de couteau.
    En France si vous mettez une claque à un jeune, il porte plainte et vous l'avez dans le baba, car personne ne témoignera en votre faveur. C'est du vécu !!
    C'est avant tout une question d'éducation. Ce n'est pas l'Etat ou la SNCF qui peut se substituer aux parents.

  5. Il faut aussi penser que les vitres ne se remplacent pas en 10mn. Alors si on imagine un peu le temps de remplacement, c'est une (voire plusieurs) rame qui ne roule pas sur la ligne.
    Je crois que les trains courts et supprimés sont suffisament nombreux pour ne pas demander à la SNCF de traiter ce cas en priorité…

  6. on n'a pas besoin de toutes les rames en fonction de jour en semaine le week-end ! Et y a la nuit aussi ! Et y a pas un service TrainGlass qui fait ça rapidement ??? ça fait quand même plusieurs semaines voire des mois que ces trains sont dans cet état, faut pas nous prendre pour des Mickey ! Et quand on laisse dégradé trop longtemps, ça incite à dégrader encore plus…

    Je pense pas que ce soit des jeunes de 13 ans qui fassent ces conneries, et l'éducation des parents n'y peut pas grand chose quand le gamin a 16,18,20 ans ou plus et qu'il est plutôt influencé par sa bande de copains… j'imagine qu'ils font ça en petit groupe de 4 ! quand on est jeune et qu'on s'emmerde, c'est à celui qui fera le plus de conneries… et puis comme on se fait jamais prendre (ou quasiment jamais), les parents savent même pas… On est dans une société de l'ennui avec plus de 25% des jeunes au chômage, c'est ça le problème de fond ! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas punir, on peut pas changer la société en un jour !

    En France, on n'a pas le droit de faire justice soit-même ce qui est absurde quand ça reste dans le domaine du raisonnable. Et y a tous les risques de répresailles… Tu appelles la police, tu te fais repérer, la police les relâche au bout de quelques heures, et tu te fais lyncher après… Facile de dire : "vous à votre niveau, que faites vous en voyant cette forfaiture se produire" !

  7. de toute facon la situation n'est pas difficile a décrire
    aujourd'hui que peu de personnes osent se défendre ou défendre ceux qui se font agréssés!
    c'est aussi pour ca que beaucoup de jeunes ne se fixent plus de limites!
    les exemples d'agression ne sont pas vieux : la personne handicapé qui s'est fait agréssée sur la ligne. Moi meme un matin je me suis fait taper par quelqu'un qui voulait a tout prix une place assise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.