SNCF : probable grève le 24 juin

La fédération CFTC des cheminots appellent, mercredi 2 juin 2010, le personnel de la SNCF à participer à la nouvelle journée d’action interprofessionnelle prévue le 24 juin 2010 contre la réforme des retraites. Le syndicat pourrait déposer un préavis de grève pour cette journée.

La fédération CFTC des cheminots appellent, mercredi 2 juin 2010, le personnel de la SNCF à participer à la nouvelle journée d’action interprofessionnelle prévue le 24 juin 2010 contre la réforme des retraites.

Le syndicat pourrait déposer un préavis de grève pour cette journée. Il suit les autres syndicats, la CGT, la CFDT, la FSU, UNSA et Solidaires, qui ont eux-mêmes lancé le même appel à la mobilisation.

Les voyageurs devront patienter quelques jours pour savoir si les syndicats de la SNCF feront effectivement grève.

0 Replies to “SNCF : probable grève le 24 juin”

  1. Bonjour, même si bien sur l'accident qui a eu lieu est dramatique et regrettable, la sécurité dont vous parlez n'est pas un gage de sauvegarde des gens mais juste un moyen de se sentir encore moins concerné par tout ce qui les entourent et encore plus idiots!
    Pourquoi des barrières, pourquoi des panneaux plus grands???
    Dites moi, vous savez qu'il ne faut pas traverser le périphérique ou l'autoroute à pied non???
    Vous savez qu'il ne faut pas traverser quand le petit bonhomme est rouge et que c'est sur les grosses bandes blanches qu'il faut passer non? moi mon fils de trois ans le sait.
    Et bien c'est pareil avec des rails de chemin de fer, c'est du bon sens.
    Moi personnellement, je ne me tiens pas à dix centimètres du bord du quai, parce que je sais très bien que si un train passe…
    C'est du bon sens.
    Vos idées sont très jolies, mais déresponsabilise les usagers (qui déjà ne sont pas tous très malins). C'est un peu comme faire de la prévention sur la tabac qui tue, tout le monde le sait, et bien un train qui roule, ça tue, tout le monde la sait!!!
    En plus vos charmantes idées, feraient surement passer nos billets à des prix bien supérieurs à ce qu'ils ne sont actuellement.
    La SNCF n'y est pour rien, et à mon avis ils ont bien mieux à faire que faire des réunions avec les pompiers et la police (qui eux aussi ont mieux à faire).

    Le djinn

  2. A.D. c'est le nouveau pseudo de feu Maël sur ce blog. Etrangement c'est le même genre d'écriture : yaka faut kon

  3. ayant plusieurs fois emprunté la partie la vérrière – versailles chantiers, je trouve que les gens ont trop tendance sur cet axe à traverser les voies plutot que de prendre les passages soutterrains (ou les passerelles).
    Peut-être que les quais bas favorise ce phénomène ?

    enfin pour une de tes propositions (celle de l'annonce sonore), souvent il est trop tard quand la sncf annonce le train sans arrêt (a la defense, par exemple, le soir, les annonces annoncent qu'un train sans arrêt va passer alors qu'il est déjà à la moitié du quai).

  4. Est-ce que les enquêtes pour une analyse des responsabilités sont faites avec toutes les énergies et les impartialités nécessaires pour ces accidents mortels?
    C'est surprenant que, au vu du nombre d'accidents mortels, la responsabilité de la sncf ne soient jamais questionnée sérieusement.
    Et cela quand nous remarquons la faiblesse des mesures matérielles prises pour éviter les accidents.
    Il semblerait souhaitable que les membres des familles n'hésitent pas à porter plainte pour s'assurer de la rigueur des enquêtes.

  5. AD comme A Déconne !

    Pourquoi aussi ne pas prendre les gens par la main pour les aider à traverser les voies !!
    Cela ferait des emplois de cheminots féniant comme vous vous plaisez à le dire.
    Vous êtes à côté de vos pompes mon cher ami !!
    Il existe des passages souterrains bien signalés, prenez les et ne nous gonfflez pas avec vos remarques débiles.
    Comment font-il tous ces braves gens pour traverser les routes ?
    Arrêtez de divaguer !…

  6. la mesure 4 (avertissement lumineux et sonore lors d'un passage d'un train à grande vitesse) est intéressante je trouve.
    En gare de rambouillet il n'est pas rare de ne pas entendre l'annonce du passage d'un train à grande vitesse (typiquement le 7h47 à Rambouillet sans arrêt) et le premier quai n'est pas très large (au niveau du pont) et ça peut être vraiment très très dangereux.

    Par contre on ne peut hélas vraiment rien contre la connerie des gens qui traversent sur les voies. Tout le monde sait que c'est interdit même un enfant de 4 ans. En étant un peu provoque je dirais que c'est la sélection naturelle (les plus cons meurent en premier). Je pense donc que les autres mesures ne seraient hélas pas efficace.

    @SS : un peu de tenu dans vos propos ne serait pas du luxe. vous êtes vraiment insultant avec AD qui propose des choses (bon certes toutes ne sont pas intéressantes mais un peu de politesse dans la réponse n'est pas du luxe)

  7. Encore un bol de crapauds à avaler ce matin… Je commence à m'habituer peu à peu… Avec des gens comme SS il n'y aurait pas de gardes-fous sur les ponts, pas de barrières de sécurité au bord des routes même au bord des ravins, pas de gestion des accès aux pylônes (pas grave si des travaux sont autorisés en hauteur et qu'une clef à molette tombe sur le gars qui tond la pelouse en dessous), pas de verrouillage des portes des trains (pour laisser sortir du côté de la voie au lieu du côté quai :D)… Je caricature mais c'est presque çà…

    Heureusement qu'il y a 22h51, pio et M. Mouton pour contrebalancer.

  8. La privatisation aura une conséquence qui n'est pas assez envisagée. le niveau critique et le niveau d'exigeance que les fonctionnaires et la société formatée, ont a l'égard d'une entreprise privée est bien plus élevé que ce qui est demandé à une entreprise publique.

    Toutes les tolérances, toutes les résignations, toutes les formatages à l'acceptation… sont remis en cause.
    Les niveaux d'exigeance changent…
    La complicité culturelle d'un fonctionnaire à l'égard d'autres fonctionnaires est bien évidente pour chacun! Vous pensez qu'elle est la même pour un fonctionnaire à l'égard d'une entreprise privé?
    La sncf et les cheminots vont devoir changer, très vivement, leurs grilles de lecture, question sécurité. Ils vont de moins en moins avoir la complicité culturelle des fonctionnaires. Au contraire même: L'acharnement des fonctionnaires à l'égard du privé est bien connu.

  9. Une autre idée : de nombreux touristes fréquentent a la gare de Chartres : tous les messages concernant la sécurité ne sont qu'en français : panneaux fixés sur le bord des quais, annonces sonores… Pourquoi ne pas doubler ces messages d'avertissements en anglais ? Régulièrement, ces personnes se font reprendre – en français malheureusement – par le personnel de la SNCF pour avoir traversé les voies.

  10. Une petite campagne pour rappeler les bases de la sécurité ferroviaire ne serait pas un mal, après tout la SNCF fait bien des campagnes pour rappeler qu'on doit payer un billet pour prendre le train pourtant on le sait tous ! sans parler des campagnes de la sécurité routière et pourtant tous les conducteurs ont passé leurs permis ! Ils ont fait quoi de ce qu'ils ont appris pendant les cours ?
    De même des mesures sonores et visuelles ne sont pas de trop dans certaines gares : à titre d'exemple, cet hiver à Maintenon sur le quai direction Chartres des gamins (niveau collège vu la taille) "jouaient" tout simplement sur le rebord du quai (équilibristes ?), une dame sur le quai Paris leur a crié de reculer alors que le train arrivait, il ne faut pas se faire d'illusion sur ce que font les enfants dès que les parents ont le dos tourné, c'est encore pire chez les ados, ce que vous leur avez inculqué à 3 ou 6 ans, ils l'oublient totalement entre 15 et 20 ans, d'où les diverses conduites à risque y compris de faire le c.o.n sur le quai d'une gare pour faire marrer les copains ou pour juste provoquer (cela va avec les hurlements dans le train, les pieds sur les banquettes etc. sauf qu'à ce stade on ne risque pas sa vie), c'est ainsi ! on ne pourra pas tout empêcher mais on peut peut être les aider à éviter le pire.

  11. bonjour à tous,

    Je pense que tout le monde à raison et tord à là foie. Là sécurité dur les quai n'est peut être pas super à Rambouillet, mais c'est aussi au voyageur de prendre de propre responsabilité, traversé les voies est super dangereux, tout le monde connait le résultat une fois l'accident arrivé. Il faut arrêter de toujours demander plus à là SNCF ils sont ce qu'ils peuvent avec des moyens pas terribles. Je pense qu'une personne qui traverse et inconsciente des risques. c'est triste à dire, mais hélas , elle à joue et elle à perdu. Perso, je pense plus aux personnes qui dont intervenus. À mon arrivée sur Rambouillet lundi soir il y avait un cheminot sur les voies avec un seau et une poudre blanche dedans. pensez vous que ce soit sont travail? À mon avis non. Je suis pourtant un raleur après là sncf, mais il y à des limites à tout.

    PhilC

  12. Savez vous ce que l'on demande aux établissement recevant du public privés pour protéger les mal-voyants?
    Faites la comparaison.
    Encore un secteur ou la pensée des cheminots est archaique, mais ils ne veulent pas se remettre en cause et évoluer.

  13. @ le troll :
    Bien sûr , en fonction du statut des entreprises (publiques ou privées ), et c'est bien connu , les normes ne sont pas les mêmes!

    Pure diffamation encore!

  14. @saint troll;

    t'es un troll sncf sans intérêt et une mauvaise foi gigogne. Comme troll ton objectif est de faire modérer ce sujet.

  15. @ Mouton

    Rien n'est insultant dans ce que j'ai écri.
    Ce qu'il faut à AD c'est des trains modèle réduit. Pas de risque !!

    Sur les quais, lorsque la vitesse des trains est élevée, il existe une bande jaune derrière laquelle peuvent se trouver, sans risque, des voyageurs en attente de leur train. S'ils franchissent cette bande jaune, il mettent leur vie en danger. C'est écrit un peu partout dans l'enceinte des gares, de même qu'il est écrit de ne pas traverser les voies, sauf cas particulier où il existe une signalisation à décoite. Qu'est-ce que vous voulez de plus ?

    @ Johan

    Les étrangers sont bien plus disciplinés et intelligents que les français, et tous ne parlent pas anglais.

    @ AD

    J'ignorais que les routes étaient bordées de barrières et poutant j'en ai fait des Km. Je n'ai pas dû regarder où il fallait.
    Quand au pylônes !!!!
    Restez sérieux si vous le pouvez cela vous changera.

  16. Il eixte des bandes jaunes le long des quais? Tiens donc.
    Des bandes jaunes pour mal-voyants? Tiens donc!
    Mensonges par igorance ou par mauvaise foi?

  17. @SS : j'ai pris l'exemple de rambouillet car je prends le train tous les jours là bas. Il y a en effet une bande jaune (ridiculement petite vue le nombre de personnes…) mais quand le train express passe avant l'omnibus, il est arrivé qu'aucune annonce ne soit faite (ou 500 mètres avant le passage du train à grande vitesse). Et dans ce cas là je peux vous dire que le danger il est bel et bien présent ! si il y a un jour un accident mortel à cause de ça je n'ose même pas imaginer le résultat d'un procès qui en découlerait.
    et de plus vous êtes encore méprisant envers AD. il suggère des idées intéressantes (pour certaines) et votre façon de répondre prouve juste que vous ne cherchez pas à dialoguer mais simplement à provoquer. Mais bon je pense que ça vous plait et que vous devez être content d'avoir mépriser un client de la SNCF.

  18. @ de 14h54

    Ce n'est pas une aveugle, et non pas une mal-voyante, restons français, qui s'est faite butée à Rambouillet ! Je n'ai jamais entendu parler de personnes aveugles qui se soit fait écrasées par un train. Ces gens là comble leur déficience visuelle par une intelligence supérieure.
    Vous devriez prender modèle.

    @ Mouton

    Vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écri au sujet de la bande jaune.
    Personne ne doit stationner entre la bande jaune et la bordure du quai!
    Ceux qui ne respectent pas cette règle mettent leur vie en danger. Cela me parait clair.
    Ces personnes ou plutôt leurs familles qui intenteraient un procès contre la SNCF n'aurons plus que leurs yeux pour pleurer.

    "Mais bon je pense que ça vous plait et que vous devez être content d'avoir mépriser un client de la SNCF."

    Je n'éprouve aucun plaisir à faire ce que vous dites. j'essai simplement de faire comprendre à certaine personne qu'il est temps "d'atterrir" et de revenir dans notre monde.

  19. "Personne ne doit stationner entre la bande jaune et la bordure du quai !"

    Oui certes, mais il y aura toujours des inconscient(es) et des fous (folles). Et quand on est jeune, on ne fait pas toujours attention. Il y a l'âge bête, dont je ne suis pas encore totalement sorti d'ailleurs 😀

    Mais à St Piat c'est pas très visible cette bande jaune.

    Enfin même si on en a rien faire qu'ils se fassent buter par des trains, c'est tout de même mieux d'empêcher des perturbations de trafic ferroviaire suite à un accident de personne non ?

    "J'ignorais que les routes étaient bordées de barrières".

    On doit pas prendre les mêmes 😀 C'est surtout sur les 2 fois 2 voies et dans les virages (rare en Beauce).

  20. SS : Les trains modèles réduits c'est démodé, je préfère faire joujou avec des trains virtuels. Les modèles réduits c'est encore trop dangereux pour moi. Je suis capable de mettre le feu à tout le quartier en simulant un accident d'un convoi ferroviaire transportant du nucléaire 😀

  21. " Suite à la mort douloureuse d'une jeune fille hier en gare de Rambouillet " . La personne en question était une femme d'environ 40 ans ! De plus le train (direct vers chartres)a été annoncé plusieur fois au micro

  22. Ma foi une annonce sonore comme quoi un train arrive ça paie pas de mine est si ça peut sauver ne serait-ce qu'une vie c'est utile (il me semble que ça existe en gare de Massy pour les traversée de voie pour les cheminots dans une courbe) Après malheureusement on ne peut pas tout faire contre la connerie humaine. Une fois dans ma gare, les TGV détourner passant pleine bourre je signale au gens par annonce sonore de s'écarter du bord du quai en raison du passage d'un train sans arrêt. Une bande de jeune sur le quai en rigoler je repasse une seconde annonce sans succès. Ce qu'il les a convaincu de s'écarter c'est lorsqu'il ont vu le TGV arriver a pleine bourre "putain les gars c'est un TGV!" C'est typiquement le genre de comportement contre lequel on ne pourra rien faire…

    Laharl

  23. Sur l'IDF , il y a des équipes d'IMS(Intervenants en Milieu Scolaire) qui expliquent aux jeunes les dangers et les règles d'utilisation des transports !
    C'est quand même domage que dans une société dite moderne , on en soit à devoir expliquer qu'il y a danger avec certains comportements!

    Mais il semble falloir l'explquer "aux grands" maintenant !
    Les personnes qui nous inquiètent le plus dans les gares , sont les personnes avec leur téléphone , qui vont et viennent sans cesse au bord du quai !
    Quand nous sifflons(klaxonnons) on se fait insulter !
    La distribution de plaquettes informatives pourraient être une bonne solution de prévention!

    @le troll :
    Qu'apportes tu sur un tel sujet ?
    As tu des idées , des solutions au lieu de critiquer ?
    Les bandes jaunes , sont pour les personnes ayant la vue , mais il existe aussi des bandes en relief pour les mal voyants!

    Donc , même si toutes les gares n'en sont pas équipée (c'est en cours) , je persiste et signe , tu ne fais que diffamer et n'apportes rien aux débats !

  24. au fait, c'était un suicide !!! et le train roulait à 154 km/h ! ce n'était pas un accident !

  25. En réalité il y a plusieurs versions de cette histoire, on ne sait pas si il s agissait d un suicide, d un accident, d une toute jeune fille ou d'une femme de 40 ans :s
    En tous les cas, en gare de rambouillet, les passages souterrains sont plus que clairement indiqués, il faut vraiment le vouloir pour ne pas les emprunter.

  26. Je confirme aussi que lundi à Rambouillet c'était une femme bien plus agée qu'une jeune fille, que l'annonce a été faite et même répétée, et que le suicide a été avéré!!!

    PS: je n'ai jamais vu de panneaux interdisant ou même déconseillant de traverser une autoroute, ou de se tenir au bord des voies…. pourtant le bon sens me parait suffisant!

  27. Je précise que les quais, et les gares n'appartiennent plus à la SNCf, mais à RFF.
    Il n'y a pas que des trains SNCF qui roulent sur le réseau férre francais, il y a d'autres entreprise privés…
    ce jour, autre suicide vers VITRE, et un autre qui voulait se jeter sous un train en gare d'ANGERS….

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