TER 862464 crado!

Le 8h27 au départ de Chartres est aussi sale que l’année dernière, sièges poussiéreux, sol douteux et l’on ne voit pas a travers les fenêtres. Dommage, pour une fois qu’il n’y avait pas trop de brouillard dehors!
La SNCF n’a manifestement pas profité des Fêtes pour faire un brin de ménage, dommage!
-FL-

0 Replies to “TER 862464 crado!”

  1. Vous avez raison, voici ce qui nous attend:
    Concurrence privée ?
    Les sociétés nouvelles du marché ferroviaire présentées comme des entreprises privées sont quasiment toutes "propriétés" d'entreprises publiques.
    Ainsi, ECR appartient à la Deutsche Bahn, et reste sous perfusion de cette dernière pour éponger les déficits.
    VFLI est une filiale de la SNCF.
    Europorte est une filiale d'Eurotunnel, entreprise privée qui bénéficie d'un monopole.
    Thello appartient quant à elle à Transdev, qui appartient à la Caisse des Dépôts.
    Les opérateurs Fret de proximité ne vivent que par les subventions des régions. Bref, cette concurrence est un choix politique et n'apportera rien de mieux.

  2. Et bah.. La propagande tourne à plein régime au club de maquette.. Je ne sais pas d'ou vous sortez toutes ces foutaises, mais ce qui est sur c'est que tout est faux (sauf les liens entre ECR et l'entreprise publique du rail en allemagne. Une belle et grande société, leader sur le marché Européen (et qui attend patiemment 2019 pour venir rafler tout les contrats comme elle l'a fait pour le fret)

    Dailleur gégé, on les vois plus les frets SNCF.. Ca doit bien marcher pour le privé, on ne voit plus que ca 🙂

    Je partage avec vous un article interessant (essayez d'allumer votre certain pour une fois)

    La grève qui s’éternise à la SNCF prouve, une fois de plus, que les syndicats français sont les plus dignes représentants de l’exception française. Ils bloquent le pays afin de protester contre une réforme qui ne touche nullement au statut des agents et n’affecte en rien le service public du rail. Au contraire, le projet de loi stipule clairement qu’il s’agit de « préserver le service public du ferroviaire piloté par l’Etat », ce qui signifie qu’en réalité cette réforme ne va pas résoudre les gros problèmes de la SNCF, en faisant baisser la dette (39 Mds d’euros) de l’entreprise publique, ou les subventions (12 Mds d’euros par an) dont elle bénéficie. La SNCF coûte ainsi plus de 1 000 euros par an à chaque contribuable français soumis à l’impôt sur le revenu, qu’il prenne le train ou non !

    L’opposition politique, par la voix de son nouveau secrétaire général, Luc Chatel, s’est précipitée pour demander le retrait du projet. Va-t-elle proposer une autre réforme, beaucoup plus ambitieuse, qui préparerait le système ferroviaire français à l’ouverture à la concurrence ? Espérons le, d’autant plus qu’elle pourrait s’inspirer de la réforme allemande.

    Commencée en 1994 avec la création de la DBAG (Deutsche Bahn AG), issue de la fusion des deux compagnies publiques de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est, la Bundesbahn, et la Reichsbahn, elle a abouti, en 2005, à une restructuration massive de la compagnie de chemin de fer allemande. Pourtant, en 1994, le rail allemand se trouvait pratiquement dans la situation de la SNCF aujourd’hui : dette massive (70 Mds de DM ou 35 mds d’euros), gouffre financier compensé par des subventions publiques (55 Mds de DEM ou 28 Mds d’euros entre 1975 et 1990), personnel pléthorique bénéficiant de nombreux privilèges, baisse de la fréquentation et vétusté de nombreuses lignes… Le regroupement s’est donc fait dans un souci d’économies et pour l’ouverture du marché ferroviaire allemand aux entreprises étrangères. Les syndicats allemands n’ont pas protesté. – Pourtant, le nombre d’employés est passé de 350 000 à 220 000 personnes (une baisse des effectifs de 130 000 personnes) et plus de 700 gares ont été fermées ! Les nouveaux employés ne bénéficient plus du statut d’agent public et sont soumis aux règles du droit privé. Aujourd’hui, la part des cheminots dotés d’un statut à la Deutsche Bahn représente seulement 17 % du total des employés.

    Depuis 2004, le transport ferroviaire régional allemand a été totalement ouvert à la concurrence. Des dizaines d’opérateurs privés contrôlent ce marché. Cette libéralisation a entraîné l’augmentation du nombre de voyageurs et a permis la sauvegarde de 95 km de voies par km carré contre 57 en France. La Deutsche Bahn (DB) a mis en place 5 400 trains quotidiens dans 11 pays européens ; et elle est aujourd’hui le premier européen du transport ferroviaire de marchandises (le seul fret des opérateurs privés en Allemagne correspond au volume de fret total en France). En 2010, le port de la Rochelle a préféré, à la place de la SNCF…, ECR (Euro Cargo Rail), la filiale française de la Deutsche Bahn pour la mise en place d’une PME ferroviaire consacrée au fret.

    Les syndicats allemands ont choisi la réforme plutôt que la grève. Ils ont eu raison. En 2013, la Deutsche Bahn affichait un chiffre d’affaires à 39.3 Mds d’euros pour un résultat net de 1.5 Mds d’euros.

  3. Ah si wikipédia n'existait pas !!!!
    Mon pov fab, c'est de l'intox et de l'affabulation tout cela, malgré certains chiffres exactes mais sortis de leur contexte, qui ne veulent plus rien dire.
    Ce que j'avance est la réalité, même si elle ne vous plait pas.

  4. J'apporte tout de meme plus d'interet a wikipedia qu'aux dires biaisés d'un sympatisant de la SNCF qui passe ses WE entourés pour de cheminots pas du tout objectif. C'est a vous d'ouvrir les yeux et de constater le déplorable état des voies, des trains, des caisses.. Bon a réformer tout ca. Et c'est ce qui va se passer

  5. Vous avez raison Fab, vous avez bien raison….. Cause toujours, tu m'intéresse, comme on dit. Quant on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage !
    Jacques a dit …. Je suppose que vous connaissez la suite .

  6. Vous marquez 1 point cher gégé, il y a volonté délibéré par nos dirigeants de mettre la SNCF sur la scelette, d'en finir avec le couteux statuts des cheminots, d'agiter le chiffon rouge sur une proie pour que tout le monde s'y interesse.

    J'adhère totalement et me prète avec joie à la manipulation.

    J'ai déjà le champ au frais pour 2019

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