Train en panne a Clamart

Je suis dans le train Chartres-Paris (08:15).
Je ne sais pas quelle voie il a pris, mais tous les TER suivants sont en train de nous doubler.
De plus, il n’y a pas de chauffage !

0 Replies to “Train en panne a Clamart”

  1. La dégradation de la qualité du service sur le TER Paris – Chartres est clairement un appel à la concurrence: Retards, trains annulés et maintenant allongement des temps de parcours: Vivement la concurrence!
    La concurrence qui, elle pourra sûrement mettre Chartres à 40mn de Paris comme le souhaite son maire!
    Mais, comme Véolia se retire du transport je ne vois pas qui pourra amener la concurrence?
    On n'a pas fini d'en baver! D'ici la, on utilisera tous la voiture!

  2. Encore une annonce gouvernementale qui n'a aucun intérêt ! Quasiment toutes les régions sont à gauche et généralement le vice-président aux transports est un vert ou communiste et pour eux, il est hors de s'affranchir de la SNCF. Ensuite dans des pays tel que l'Allemagne où le transport de voyageur est libéralisé depuis quelques années, la DB gère encore 98% du trafic donc la SNCF est là et n'a rien à craindre…

  3. @FL
    J'ai peine à croire que le fait qu'il y aie marqué Veolia au lieu de SNCF sur votre train fera qu'il sera plus à l'heure.

    Quelques exemples: il faudra toujours compter avec le goulot à 2 voies entre Le Perray et La Verrière, et il y aura toujours autant de trains à faire passer à Versailles.

    Alors à moins que les nouveaux entrants soient "privilégiés" par rapport à l'opérateur historique (ce qui est tout-à-fait possible, RFF refuse que les Corail Teoz Clermont-Ferrand – Paris soient reçus à Paris-Lyon sous prétexte de saturation et que ce sont des trains non réversibles mais déroule le tapis rouge pour Thello), les problèmes inhérents de notre ligne risquent de subsister…

  4. C'est pas la SNCF qui décide maintenant des horaires…. mais les régions
    SI les régions décide encore d'allonger les temps de parcours avec VEOLIA… ca sera fait…
    et avec qui aux commande des trains? des ex agents SNCF, que la SNCF voudra se debarasser aux plus vite ( les brebis galeuse, les syndiqués CGT) et voudra garder aux maximun des bons agents, pour faire des TGV…

  5. @FL :

    Veolia Environnement veut retirer sa participation de 50 % à Veolia Transdev, mais ça ne signifie pas que Veolia Transdev va être liquidée…

    Pour mettre Chartres à 40 minutes de Paris ce n'est pas en changeant d'opérateur ferroviaire que cela va être possible. Il faudrait privatiser l'infrastructure qui appartient aujourd'hui à RFF afin d'avoir la main sur sa gestion.

    40 minutes c'est difficilement possible : en comptant 4 minutes pour quitter Montparnasse (3 premiers km), 3 minutes pour l'arrivée à Chartres (2 derniers km), 5 minutes pour l'arrêt à Versailles (1 km 5 de freinage puis accélération), puis en comptant une vitesse de 120 km/h pour les 79 km restants, et en ajoutant 5 minutes pour un arrêt à Versailles, ça nous fait 4 + 3 + (79/120) * 60 = 39.5 + 4 + 3 + 5 = 51,5 minutes.

    Même à 160 tout du long (si c'était possible) c'est impossible ça ferait 42 minutes. Il faudrait supprimer l'arrêt à Versailles ou bien moderniser la ligne pour rendre suffisamment de tronçons aptes à 200 km/h et donc changer nos trains, pour faire grimper la moyenne à 175 km/h sur les 79 km hors arrivées/départs de gare.

    55 minutes ce serait déjà bien.

    @JRC : La Région Corse est en train d'abandonner la SNCF, c'était trop cher pour elle. Et sinon c'est bien M. Gayssot, ministre PCF, qui avait mis sur les rails de la privatisation il me semble, et qui est resté dans un gouvernement qui a plus privatisé que la droite… Et il y a le Parlement européen qui pousse de plus en plus à la libéralisation : http://www.mobilicites.com/fr_actualites_les-eurodeputes-poussent-le-train-de-la-liberalisation_0_77_1479.html

    Et en 2014, date de la mise en concurrence des TER, c'est l'entrée en vigueur de la réforme territoriale et donc de nouvelles élections…

  6. Bravo pour ce brillant exposé qu'il faudrait soumettre à JP Gorges, le député-maire de Chartres. Il projette une magnifique gare toute neuve pour accueillir des trains qui mettront Chartres à 40mn de Paris, c'est son objectf!
    55mn, c'est pas déja bien, c'est ce que faisaient les TER 16800, 16756, 16801 et 16757 avec les horaires précédents. Il y'a 20 ans le meilleur temps de parcours Paris – Chartres était de 46mn!

  7. Bravo pour ce brillant exposé, qu'il faudrait soumettre à JP Gorges, le député-maire de Chartres. Son projet de nouvelle gare devant accueillir des trains qui mettront Paris à 40Mn de Chartres!
    En plus, 55mn c'est pas déjà bien; c'est ce que mettaient les TER 16800, 18001, 16756, 16755 et 16757 avec les horaires précédents. Il y'a 20 ans, le meilleur temps de trajet Paris – Chartres était de 46mn!

  8. Cela confirme ce que disaient certains cheminots au moment de la sortie du rapport Grignon!
    Même si c'est une boite privée qui exploite la ligne , ce sera avec le même matériel acheté par la Région et probablement avec le même personnel !
    Finalement , il n'y a pas grand chose à attendre de l'avenir !
    A moins d'une amélioration des temps de parcours à la fin des travaux.

  9. Je confirme les propos ( celui de 17h31)
    Avec le même matériel acheté par les régions, et le personnel( ca s'appele dans la rapport, le transfert du personnel volontaire, puis ensuite, par choix de l'entreprise si pas assez de personnel volontaire )
    En cas de gros soucis, on ne verra jamais un train VEOLIA(TER PARIS GRANVILLE par exemple) faire un arret exceptionnel à Versailles , parce que TRENITALIA a un train supprimé sur l'axe paris – le mans via chartres…

  10. La concurrence ne va rien changer du tout, la concurrence est un problème supplémentaire, c'est à l'état français d'investir dans des rames plus sures et plus véloces et dans des voies supplémentaires.

    Arrêtez de tout remettre sur les cheminots, étant usager quotidien de la ligne Chartres Paris, je trouve que le service s'est largement amélioré ces derniers temps, les cheminots sont plus souriants plus accueillants et beaucoup plus communicatifs
    Je voulais juste donner un son de cloche plus positif que ce que l'on peut lire ici, sur ce je souhaite de bonnes vacances et de bonnes fêtes à tous. Et bon courage aux cheminots qui doivent jongler pour assurer durant ces vacances, noel et jour de l'an compris.

    PS : quand je vois le thello qui fait paris-venise, certe peu cher, rénové mais vétuste, avec un service prétendument haut de gamme mais que je jugerai uniquement quand je le prendrai. Il a réussi à arriver à venise avec un retard record d'une heure trente dès le premier voyage, excusez moi mais la concurrence, ça me fait doucement sourire, la SNCF a largement les moyens de satisfaire tous ses clients.
    A l'état français et aux régions d'avoir des politiques ambitieuses.

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