Train en panne à Rambouillet

En direct de l’express 16754 (Chartres 7h22, Paris 8h23)

•  8h00
Le TER 862410 est actuellement en panne en gare de Rambouillet. En conséquence, tous les trains circulant vers Paris sont retenus.

•  8h10
Le contrôleur informe que le TER a une panne de porte qui ne se ferme plus.
Les voyageurs de ce train sont donc descendus en gare de Rambouillet et sont invités à utiliser les Transiliens.
Le conducteur a fait une demande de secours.

•  8h15
La panne de porte est devenue panne électrique.
La rame est immobilisée en attente d’évacuation pour libérer la voie afin de laisser les autres TER reprendre leur marche.

•  8h25
En fait de demande de secours, ce sera l’express 16754, immobilisé juste derrière, qui essaiera de dépanner le train.
Le contrôleur nous explique que notre conducteur va se rapprocher de la rame en panne afin de lui donner de l’air (càd, remplir son compresseur).
Cette opération devrait permettre au train en panne de dégager de la gare.

•  8h35
Notre Corail commence à s’approcher tout doucement du TER immobilisé.

•  8h45
Notre contrôleur nous informe que l’opération de dépannage a fonctionné. Le train en panne a pu quitté la gare.
Notre rame arrive à quai afin de faire monter à bord les voyageurs du train en panne qui sont toujours en gare.

•  8h55
Nous partons enfin vers Paris. Au bout du quai, notre train change de voie : il emprunte la voie 2bis, habituellement réservée aux Transiliens.
Nous longeons donc le fameux train en panne qui n’était pas très loin : il s’agit de la rame VO2N n°82.
C’est l’une des rames à laquelle a été rajoutée une 8ème voiture, malgré les interrogations et le scepticisme de beaucoup quant à la fiabilité d’un tel montage (je n’ose dire bricolage).

•  9h15
Arrivée à Versailles.

•  9h25
Enfin Montparnasse.

Fin de l’histoire : 1 heure de retard.

 Br 

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