Train en panne à St. Cyr

Un train en détresse selon la terminologie SNCF bloque le trafic à St. Cyr.
L’express 16804 est terminus Chartres, et tous les voyageurs de reportent sur le train suivant qui a déjà 10 min de retard.

Arrivé à 8h10 à Epernon, le train est retenu en gare pour une durée indéterminée.

8h30 : le train repart. Direction Rambouillet et sa foule qui voudra s’entasser à bord.

Il est 9h, et nous roulons sur les voies banlieue… À St. Cyr, 2 trains sont immobilisés en pleine voie en sortie de gare : une rame inoxydable et un TER2NNG. Rappelons qu’il y a 6 voies à cet endroit…

 Br 

0 Replies to “Train en panne à St. Cyr”

  1. Absence du personnel. Retard du personnel. pourquoi tant de défaut du service liés à l'attitude du personnel?
    Pourquoi dans les analyses des défaut du service public il n'y a pas une colonne "par défaut du personnel".
    Les motifs "personnes sur les voies" sont certainement moins nombreux mais répertoriés que "par défaut du personnel".

  2. Maël,
    Je compatis. Je mesure ô combien cette mésaventure a pu être désagréable. J’ai vécu le même genre de galère, un 24 décembre !
    Rentrant d’un repas familial comme il se doit, c’était il y a deux ou trois ans, j’avais persuadé mes proches de ne pas utiliser la voiture (trop de trafic, difficulté à se garer, pollution, risque d’alcoolémie…) et de lui « préférer le train ». Ce qui est de plus un beau geste, puisque mes accompagnants ont dû payer des billets, ce qui revient fort cher. Mais quand on a des convictions…
    Or, ce cher 22h33 a tout bonnement été supprimé, le conducteur ne s’était pas présenté (pas bête, lui devait réveillonner).
    J’ai tergiversé : dois-je prendre l’omnibus jusqu’à Rambouillet ou le car qu’on avait promis de nous affréter ? Mauvaise pioche, j’ai choisi le car. Lequel s’est pointé seulement à 23 heures, et encore fallait-il le trouver autour de Montparnasse. Quand il a daigné partir, vers 23h15, l’omnibus était déjà aux Essarts !
    Ensuite, ça a été un festival de détours dans la banlieue ouest, alors qu’il suffisait d’aller directement à Chantiers. Le conducteur, diffusant à haute dose du r’n’b et du rap, ne connaissait vraisemblablement pas du tout les routes !
    Péniblement arrivés à 1 heure du matin à Rambouillet, au lieu de 23h05, avec ma fille malade dans le car, ce périple nous a dégoûtés pour un moment de « préférer le train ».

  3. @ Pr LORIOT;

    Je me permettrais très poliment de faire une remarque.
    Toute ta démonstration, tout ton raisonnement démontre que tu fais une analyse du conducteur de train et du conducteur de bus.
    Alors que ta conclusion est " dégoutés du train". Ce en quoi c'est surpprenant. Ce n'est pas le train qui est critiquable, c'est la manière dont il est géré.
    C'est le cheminot à l'origine de ta peine. Pas la loco. Elle, elle était en parfait état. Non?
    Le train reste une bonne solution. Quand il est dans de bonnes mains.

    C'est difficile parfois de ne pas se laisser influencer par la pub et la propagande.

  4. Simplement parce que le service se fait en sous effectif et que la SNCF ne souhaite pas en faire de la pub , ce qui donnerait raison à certaines revendications syndicales !

    @Mael:
    Le conducteur transilien n'est pas forcément autorisé à la ligne jusqu'à Chartres , de plus si il y avait des travaux , aucune chance d'y arriver !
    Pour la circulation du train laveur , c'est souvent étudié de manière à passer sur chaque voie avant les pointes , mais son insertion dans la circulation normale est rendue difficile par sa faible vitesse !
    Pour ce qui est de l'organisation après suppression du 22h33 , il ne faut pas compter sur une modification comme vous l'auriez souhaité car ce ne sont pas les mêmes Activités qui gèrent ces trains , elles opèrent comme des sociétés différentes , même si il y a la même entreprise derrière !
    Pour modifier les missions de ces trains , il faut une demande écrite de TER , et une acceptation de la part de Transilien , le tout agrémenté de facturation adéquate!

  5. Train supprimé ou en retard parce que le personnel prévu ne se présente pas. C'est un manque de personnel? Ou un personnel existant qui ne se présente pas?

  6. anonyme 7:35
    Pour que cette colonne se retrouve effectivement sur un document de relation publique ! Document que vous avez réfuté ici même avant-hier. " Tout homme mature sait – que l'on ne peut pas se contruire une opinion sur un document de relation publique" 16 novembre 2011 09:47
    Soyez sérieux, harmonisez vos idées au moins 48 heures de suite…Vous désiriez de l’info de la part de la Sncf, elle vous en donne…
    Alors comme ça on est adepte du gang bang sur coléoptères?
    Il pourrait bien y avoir bientôt aussi, "carence" de vos messages… très tendance la carence en ce moment.

  7. C'est évident que cette colone d'analyse " defaut de personnel" comme " personne les voies" doit être gérée par un organisme autre que la sncf et ses cheminots.
    L'info venant de la sncf et des cheminots je l'ai déjà: "c'est la fatalité et la volonté de dieu."

  8. Pour répondre à la question n° 4 : un car se conduit "à vue", pas un train (au-delà de 30 km/heure).

    Vous semblez regretter (en comparant avec le car) les règles en vigueur sur la connaissance des lignes et du matériel roulant (un conducteur doit être "agréé" pour conduire tel type de train sur telle ligne, d'où la difficulté à le remplacer lorsqu'il est malade, en panne de voiture, etc.).

    Est-ce que vous approuveriez – y compris après un accident… – le fait que la SNCF envoie des conducteurs "à l'aveuglette" sur des lignes qu'ils ne connaissent pas ? Avez-vous une idée des conséquences que peut avoir le non respect d'un signal ?

  9. C'est vrai qu'à la sncf rien ne peut changer! Pourquoi? Mais pour a sécurité des usagers! C'est un service public.Quoi.
    Mais pourquoi un adc aurait un multiagréément? Une fois qu'il est entré il est peinard pour la vie.
    Pourquoi avoir un multiagréement? cela voudrait dire des changements. Ca va pas? non.

  10. @ anonyme de 9h48 + 10h09.
    Excuses acceptées.
    Néanmoins, si vous trouvez que j'ai fait un raccourci, le vôtre n'est pas mal non plus. Ecrivant "dégoûtés pour un moment de « préférer le train »", je n'ai pas dit "dégoûtés du train". Cela englobe évidemment tout le fonctionnement de la SNCF, et ça vise en particulier ses cadres dirigeants. L'information se soir-là a été calamiteuse. Le choix de demander à un sous-traitant d'affréter un car est une erreur majeure, je dirais même conceptuelle. Vous allez me traiter d'affreux soviétique, mais avoir quelques conducteurs de car salariés de la SNCF disponibles, comme équipe de secours, à tout moment. Eh oui, c'est cela, le service public (un vieux machin de dinosaures, je sais).
    Avouez que le comportement du conducteur du bus était déplacé et avait de quoi vacciner les personnes qui m'accompagnaient, auxquelles j'avais vanté les mérites du chemin de fer, de les y reprendre !

  11. Pr LORIEBAT;

    Sur la toile, il faut mieux avoir des idées courtes. je ne pense pas qu'il y ait avantage a avoir des idées longues.
    J'avais bien compris que par "train" vous englogiez tout. Mais dans nos sujets les cheminots ne sont jamais responsables. Alors, si de plus, le vocabulaire les conforme dans la responsbilité de la loco!

    Je ne serais pas contre la défense du concept d'une équipe de réserve. Encore faudrait-il connaître le nombre et la productivité de l'équipe en place.
    Il me semble que sur cette ligne il peut y avoir au grand maximum 18 trains qui roulent ensemble. Donc 18 postes de travail à fournir dans les situations extrémes. Mais je ne sais pas combien d'adc sont "inscrits" sur cette ligne. Si un remplacement serait possible, si il y avait de la conscience et de la bonne volonté, avec l'equipe existente.

  12. Vous avez raison, faisons court. Je suis client, je paie pour un service. Il est mal, parfois pas du tout rendu. De plus, le prestataire en est conscient ("l'une des douze lignes malades"). Il y va donc de sa responsabilité.
    Quand y aura-t-il le moindre dédommagement pour les clients ? Pécuniaire (pourquoi pas) ? Moral (il n'y en aura pas, n'abusons pas, pourtant il existe, regardons nous les uns les autres dans les trains, nous avons tous de sales têtes…).
    Cordialement.

  13. Oui, nous avons de sales têtes. Nous avons de moins en moins la tête d'otages bêlants.
    La sncf et les cheminots ne semblent pas vouloir changer. Mais pourtant un nouveau model est nécessaire.
    Alors si les cheminots ne changent pas; les usagers vont changer.
    Est-ce que quelqu'un a anticipé quel sera ce changement chez les usagers face à la rigidité.

  14. @le troll:
    Serais tu le seul à ne t'être pas apperçu que la SNCF avait changé ces 10 dernières années ?
    La SNCF a été scindé en plusieurs Activités indépendantes au niveau comptable!

    Les pratiques commerciales mises en place sont celles du privé , tout comme le management !
    Elle a multiplier ses tarifs comme dans le privé, tout le monde peut le constater , mais tout le monde râle parce que c'est encore une entreprise "publique" !

    Il ne reste plus qu'a apposer SA derrière chaque Activités pour rendre officiel ces pratiques !

    Ce n'est qu'une question de temps maintenant !

  15. C'est pour quand SUD SA?
    la notion ne changement n'est pas la même pour une clé de douze et un créateur. Chacun ses repères!

  16. @le troll:
    MDR !
    Te prétendrais tu "créateur" maintenant ?
    C'est certainement pour cela que tu fais toujours référence à Dieu !

    Madame Messieurs votre attention s'il vous plait :
    Dieu nous fait l'immense honneur d'être présent sur ce blog !
    Il a daigné prendre l'apparence d'un troll pour nous guider !
    MYTHO !

    Que je suis content d'être athée !

    Sérieusement , Sud n'est pas une entreprise et de plus existe aussi dans les boites privées !

    Si tu es si fort , réponds donc aux questuions ci-dessous !
    Que voudrais tu comme changement ?
    Quelle devrait être pour toi la différence entre une etreprise publique et une entreprise privée ayant mission de service public?

    Quelle différence existe t'il aujourd'hui entre ces 2 types de structure ?

  17. N'importe quoi!

    Quels changements je voudrais? Lis les blogs. demande aux usagers.
    Mais tu n'as pas encore compris! Tu comprendras jamais.
    La sncf est la dernière entreprise industrielle du début du 20 ème siécle. par la mentalité de ses cheminots qui votent à Plus de 40% pour des syndicats archaiques et extrémistes.
    Mais je ne vais pas recommencer à nourrir le troll que tu es.
    Salut.

  18. @le troll:
    Oui , je sais ce que les voyageurs souhaitent , mais pas toi qui te présente comme l'être supérieur de ce blog !
    C'est un comble quand même , défendre les voyageurs contre les méchants cheminots , sans connaitre le souhait de ces premiers !

    Tout le monde souhaite des trains à l'heure , confortables , fiable et moins chers !

    L'archaique ici , c'est toi !
    Encore une fois , tu n'as aucun argument à avancer et c'est moi la "clé de douze"?
    Tu es en dessous de tout , pour preuve , tu vas jusqu'à insulter ceux que tu prétends défendre !

  19. Une reserve, c'est des conducteurs en plus…
    déjà qu'il manque des conducteurs sur Le Mans les Lundis et les Vendredis…(pour moi, l'excuse de la saison automnale est un peu bidon pour limiter le nombre de train qui roulent…)

    Et dans d'autres dépot de france, il manque jusqu'a – 22 Conducteurs… comment faire tourner une activité avec – 22 conducteurs???

    Sur Le mans, il y a des conducteurs de Rennes qui viennent pour assurer la charge de travail.

  20. Attention. Souvent dans nos problèmes de train est prévu. le personnel est prévu. Mais il ne se présente pas.
    Si le personnel est prévu, c'est qu'il est disponible et en nombre.
    Maintenat il faut savoir pourquoi ils ne se présentent pas.
    le discours des syndicalistes, repris par les cheminots, est de prétendre qu'il faut plus de conducteurs. Mais tant que nous n'avons pas d'informations pour confirmer ces slogans des syndicalistes, il faut mieux ne pas les croire.
    Si un cheminot veut nous convaincre qu'il nous donne des informations pertinentes et fiable.

  21. Ce n'est pas la faute du webmaster ou de moi-même si tu n'as pas le sens de l'humour et tu es un peu coincé!
    Le webmaster n'est pas flic! Si tu demandais à ta mère de se plaindre auprès du webmaster?

  22. Sur notre ligne, il y a 5 types de rames différentes…pour même pas une centaine de trains par jour (je dirais 80 en gros)
    4 matériels badgés "TER Centre" :
    Corail
    TER 2N NG
    VO2N
    RIO
    1 matériel badgé "TER Pays de Loire" :
    Z9600
    Le 22h33 est une Z9600. Il y a très peu de trains fait avec ce matériel, il me semble, et je crois surtout des trains au-delà de Chartres.

    Supposons que ces Z9600 soit conduites exclusivement par des conducteurs "Pays de Loire", par logique géographique et financière (à chaque région son budget). Cela signifierait donc que les conducteurs "Centre" (qui doivent d'ailleurs être plus "Ile de France" que "Centre", je vois mal des conducteurs de Chartres ou Nogent le Rotrou dépendre de Tours) n'ont pas besoin de connaître ce matériel spécifique. Et j'ose espérer qu'à défaut de productivité dans ce petit monde des conducteurs, les conditions de sécurité pour être "validé" sur un matériel sont autrement plus exigeantes qu'un permis de conduire.

    Il est donc probable que la majorité des conducteurs de notre ligne dépende de Montparnasse, et connaissent donc les TER Centre, les trains de banlieue (inox, 2 étages, RER C à Versailles, etc…) ou les TGV Atlantique, mais pas les trains "Pays de Loire".

    Une pincée de logique financière (on n'est pas en heure de pointe => pas de conducteur de réserve), un conducteur "Pays de Loire" absent ou malade sans aucune solution "Pays de Loire" pour compenser…et voilà notre 22h33 supprimé.

    En fait, je pense que pour qu'une ligne fonctionne correctement, il faut déjà un seul type de train et un seul "pool" de conducteurs, le tout complètement dédié. En créant sur notre ligne ce patchwork inepte (trains différents, pas forcément gérés ou réparés au même endroit, conducteurs vraisemblablement non dédiés, donneurs d'ordre financiers différents, dessertes tantôt pour banlieusards, tantôt pour grande ligne, etc…), la SNCF a tout fait pour se tirer une balle dans le pied.
    En plus, elle n'a aucune crédibilité pour "crier à l'aide", puisqu'elle est en situation de monopole, que sa productivité est de 30% inférieure à tous les chemins de fer du monde, sans parler de ses rigidités historiques et de la profonde débilité syndicale.

  23. @ anonyme,

    Tu as mis le doigt sur de nombreux points qui prouvent que les cheminots aiment à se tirer une balle dans le pied.

    Mais je voudrais faire quelques remarques.

    Si il y a autour de 80 trains par jour, ce qui est important de savoir c'est combien de trains roulent en meme temps. Ce qui pourrait déterminer le nombre de poste de travail effectifs à satisfaire.

    Les adc savent conduire en moyenne combien de type de trains? Certains adc sont conducteurs depuis des années. Ils ont eu l'occasion d'apprendre à connaitre la conduite de nombreux trains. Mais l'ont-il fait? pensent-ils que c'est leur intérêt de le faire? Etre polivalent voient-il cela comme un avantage?

    Mais tout cela doit rejoindre ce que tu précises, avec raison, comme la rigidité historique de cette culture.

  24. C'est l'orientation prise par la SNCF depuis déjà quelques années après le remise du rapport Portal!
    Les conducteurs deviennent dédiés à une Activité ou un type de train alors qu'il y a quelques années , un conducteur pouvait assurer plusieurs types de train sur plusieurs lignes !
    Cette nouvelle organisation permet de plus à la SNCF d' économiser sur les coûts de formation , mais cela l'exploitation beaucoup plus rigide !
    Ceci explique en partie ,pourquoi le conducteur Transilien n'aurais certainement pas pu aller jusqu'à Chartres !
    Dédier un conducteur à une seul ligne et un seul matériel risquerait de mettre l'expoitation en péril au moindre problème !
    Par exemple :les Conducteurs TGV faisant Paris-Le Mans et au delà , sont aussi autorisés via Chartres et doivent donc y circuler régulièrement pour maintenir les connaissances de lignes !
    Pour les réserves , elles existent , même en heures creuses , sur St Lazare , en grandes Lignes/TER , il y a 2 conducteurs de 07h à 21h.

    Les UP(Unité de Production) Traction n'ont rien à voir avec les régions administratives!

    Avoir un seul type de matériel serait l'ideal , mais cela représenterait un investissement massif de plusieurs milliards par lignes !

    Le train est devenu un transport de masse et de fait ne peut se permettre de n'assurer qu'un seul type de desserte (grande ligne – Transilien )!
    Le réseau n'en a pas la capacité ni le matériel suffisant !

    La SNCF ne crie "à l'aide " que lorsque ses trains ne sont pas rentables !
    Il ne faut pas confondre "lignes malades" et lignes déficitaires !
    Elle fait comme toute entreprise , elle cgerche à gagner plus d'argent , comme le feront Véolia et les autres !

    Ce n'est pas sa productivité qui est 30% inférieure aux autres , c'est son coût qui est supérieur de 30% aux autres !
    Certains veulent croire que ce n'est dû qu'au statut des agents , d'autre voient le "surencadrement" de l'entreprise (53% de cadres et maitrises)

    Pour qu'une ligne fonctionne , il suffit juste d'avoir le presonnel en nombre suffisant , des infrastructures et du matériel entretenus et des sillons de bonnes qualités !

    "sans parler de ses rigidités historiques et de la profonde débilité syndicale. "
    Je suis d'accord sur la débilité syndicale , mais la rigidité participe à la sécurité de tous !

  25. @le troll:
    "Si il y a autour de 80 trains par jour, ce qui est important de savoir c'est combien de trains roulent en meme temps. Ce qui pourrait déterminer le nombre de poste de travail effectifs à satisfaire."

    Le nombre de trains circulant au même moment ne peut pas déterminer le nombre de conducteurs nécessaires pour assurer le service !
    C'est de la logique !
    Ce n'est pas comme dans un bureau , les trains roulent depuis tôt le matin jusque très tard le soir , cela 365 jous par ans !

    ". Ils ont eu l'occasion d'apprendre à connaitre la conduite de nombreux trains. Mais l'ont-il fait? "
    La réponse est dans la question !

    La polyvalence peut avoir son importance , tant en terme de connaissances de lignes que de matériels ( voir précédent post).

    "comme la rigidité historique de cette culture."
    Il a parlé de rigidité historique , pas de culture !

  26. Stephadc;

    Au lieu de dire que la question n'est pas bonne. Avant de connaitre le raisonnement que cela pourrait impliquer. Connais tu la réponse? Non?
    Combien de trains roulent en même temps aux heures de pointes?
    Etc: quand il y a 1 machine utilisée dans les trois huit, nous pouvons en déduire combien il faut de travailleurs. ( Avec d'autres variables)
    Est-ce que cette information est omerta? Et géne tant que cela les cheminots?

    Autre question: les cheminots font-il les efforts intellectuels pour être polyvalents? Ou au contraire le refusent-ils pour être plus tranquilles? Qui a des données, des chiffres.

    Stephadc; tu as des réponses ou comme d'habitude tu vas enfumer pour ne pas avouer que tu ne sais pas pour les infos de fond?

  27. NB: Stephadc:
    tu écris " il parlait de rigidité historique, pas de culture".
    D'après toi de quelle rigidité il parlait? Si il ne parlait pas de la rigidité historique de la culture cheminote?
    Tu ne comprends pas le sens de "rigidité historique" si on ne te l'explique pas?

  28. @anonyme de 07h59:Vous semblez connaître le sens exact de l´anonyme ptécédent!N´en seriee vous pas l´auteur comme crla c´est déjà vu ici sur des sujets plus anciens?

  29. En ce qui me concerne, je suis autorisé aux lignes:
    PARIS – LE MANS- RENNES
    Le MANS -ANGERS-NANTES-LE CROISIC
    ANGERS – SAUMUR – TOURS
    C'EST PAS MAL JE CROIS? ET J'ATTEND AVEC IMPATIENCE LA FORMATION TGV POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN( LILLE, POITIERS LYON), POUR AVOIR UNE CONNAISSANCE SUPERIEURE…
    J'ETAIS AUTORISE AUX TRAINS DE MARCHANDISES, MAIS AVEC LA SEPARATION DES ACTIVITES, JE N'AI PLUS LE DROIT DE LES CONDUIRE.

    AVANT, NOUS ETIONS BON A TOUT…. LA FAUTE AUX AGENT? OU à LA SNCF??? HELAS, à LA SNCF….

  30. @le troll:
    Si tu étais moins bête , tu pourrais savoir à tout moment le nombre de train en circulation sur la ligne (colonne de droite !)

    A 08h12 :Service normal sans suppression, il y a 15 trains en service commercial ;
    -12 de sens pair(Le Mans -Paris)
    -3 de sens impairs

    Combien faut il donc de conducteurs pour assurer le service sur la ligne (suivant ta question)?

    "Au lieu de dire que la question n'est pas bonne. Avant de connaitre le raisonnement que cela pourrait impliquer. Connais tu la réponse? Non?"
    Nous attendons donc ton raisonnement !
    D'ailleurs as tu un raisonnement?

    "
    Autre question: les cheminots font-il les efforts intellectuels pour être polyvalents?"
    J'en ai parlé deans le post précédent , par contre tu n'auras aucun chiffres ou aucune donnée , d'ailleurs , les quelles voudrais tu?
    Le post du collègue peut te donner un apperçu!

    Comme l'anonyme de 16h50 , je pense que tu es l'auteur du post de 19h42 !
    Les informations se trouvent sur le net dans le même ordre , étonnant!
    Qui peut mieux savoir ce que voulais dire "rigidité historique" que l'auteur ?

    Tu as déjà fait le coup sur d'autres sujets , content que je ne sois pas le seul à m'en appercevoir !

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