Transilien et TER Centre vous remercient pour votre patience

Résumé de la soirée :

17h56 à Saint-Quentin-en-Yvelines, le Transilien de 18h03 est annoncé à
18h14, plus de 10 minutes de retard… Choix de la peste ou du choléra :
remonter à Versailles-Chantiers au risque de voyager ensuite comme une
sardine en boîte, ou attendre patiemment le Transilien en retard au
risque de rater le TER à Rambouillet…

18h13 : Un Transilien 2 niveaux arrive. Rassurant ce type de train roule
mieux et plus vite qu'un petit gris.

18h23 : Ouf on n'est pas resté à La Verrière pour laisser passer le TER.
La chance d'avoir le TER à Rambouillet s'améliore.

18h43 : On arrive en gare de Rambouillet. Le TER ne nous a pas doublé
comme un fou juste avant Rambouillet, conditions météo obliges, il
arrive à quai en même temps que nous… On speede un peu dans les
escaliers et on rame à contre-courant dans l'escalier… Ouf dans le TER.

18h45 : Le TER part de Rambouillet. Accélération rente.

18h49 : Lent freinage pour stopper à Gazeran.

18h51 : Après arrêt à Gazeran, on repart. Démarrage normal, puis arrêt
de l'accélération. Le TER roulera à vitesse réduite jusqu'à Epernon. Les
TER 2N NG ne font pas de miracle…

19h04 : On arrive enfin à Epernon.

Bilan : 11 minutes de retard du Transilien. ça aurait fait 8/9 minutes
minimum de retard à Epernon en conditions climatiques normales (arrivée
vers 18h56 à Epernon). Grâce aux conditions climatiques
"exceptionnelles" ce sera 8 minutes de retard en plus pour le TER. ==>
Donc Transilien + TER = un bon quart d'heure de retard (arrivée Epernon
19h04 au lieu de 18h48).

Constat : Certes mieux vaut ce retard que d'avoir de nouveaux essieux à
refaire et donc des trains immobilisés, mais on se rend compte que les
moyens mis en place semblent dérisoires.

Causes :

1/ *Pas de matériel de réserve*

Pas assez de matériel roulant en région Centre et en Ile de France. Le
matériel est utilisé en flux détendu. Sur Orléans / Les Aubrais, les
navettes en petits gris vont cesser, les TER vont désormais desservir
Orléans. Vont-ils partir à la casse nous laissant attendre les
livraisons de nouveaux trains Regiolis pour 2013/2014 ou peuvent-ils
être récupérés pour avoir du matériel de réserve sur Paris-Chartres et
Paris-Dreux (ligne également en plan de circulation allégé) pour 2012/2013 ?

2/ *Préparation insuffisante de l'automne*

9km de taille d'arbres pour plus de 100 km de voies entre Rambouillet et
Nogent ! ça fait que 10 % de la longueur des voies ! 3,3 km de filets
posés… 4 % de la longueur des voies ! 13 % de la distance La Loupe –
Nogent ! Et de toute évidence quasiment pas d'essieux en stock dans les
centres de maintenance pour faire face… Gestion en flux tendu…
Economies sur le stock d'essieux, mais pertes de temps pour les usagers
(et donc d'argent avec les retards des usagers, les frais de nourrice
supplémentaires, les rendez-vous perdus…). ça coûterait combien 120
essieux en stock ? ça coûte combien tous ces retards ?

3/ *Pendant l'automne, toujours insuffisant…*

Centres de maintenance sous-dimensionnés incapables de faire face au
moindre aléas d'exploitation… A peine les essieux d'un train
reprofilés, ce sont d'un autre à refaire…

Passage d'un train Kärcher chaque nuit… Mais pas l'après-midi pour
préparer la pointe du soir ! D'où tous ces retards ce soir !

4/ *Mauvaise anticipation* M. Bouffard déclarait à l'Est Républicain :
«Certains trains ne comportent que quatre voitures et sont susceptibles
d'arriver au terminus avec un retard d'environ cinq minutes.» On a des
retards de 15, 20… 30 minutes !!! Sans compter les retards de 40, 72
et 120 min pour les trains entre Paris et Nogent/Le Mans suite à un
problème de passage à niveau à Bretoncelles ! A quoi sert donc Météo
France si on est avertit à 20h18 que "Des retards [d'une durée non
précisée] sont à prévoir sur la ligne, les rails sont rendus glissants
par la présence de feuilles mortes" !!! D'autant que cette bruine a
commencé vers 13h ! Et mélange bruine + feuilles mortes = bonne
adhérence des feuilles mortes sur les rails et mauvaise adhérence des
trains !!! Equation simple !

5/ * R&D insuffisante * A part les sablières, le train Kärcher, élaguer
les arbres avant l'automne et poser des filets, l'anti-enrayage sur
certains trains rien… Il n'y a plus d'ingénieurs à la SNCF/RFF et chez
les constructeurs pour innover ?

6/ * Plan de circulation automnal inadapté *

Pourquoi garder les mêmes temps de parcours dans les grilles si on ne
peut les respecter ? Pourquoi supprimer les semi-directs à la place des
directs, les directs étant moins chargés ? Tout du moins sur les directs
on devrait rajouter Epernon et Maintenon… En voitures de tête des
directs dans le sens Paris -> Chartres il y a beaucoup de place…

Donc je vous mets 5/20 M. Bouffard ! Communication flatteuse mais
petites actions… Et 0/20 pour la Région Centre… qui ne sait vraiment
pas gérer… C'est la faute de l'Etat bien évidemment ! Comme si c'était
l'Etat tout seul qui avait décidé de réouvrir Chartres-Orléans au trafic
voyageurs et d'électrifier la ligne Tours-Vierzon puis Bourges-Saincaize
plutôt que de se concentrer sur le bon fonctionnement des lignes
existantes ! C'est aussi la faute de l'Etat s'il n'y a pas assez de
matériel et qu'il est trop usé ! ça fait depuis * 1997 *, 14 ans, que la
Région Centre gère le matériel TER !!!

Mais autant parler dans le vide ! Nos Conseils Régionaux sont de petits
palais de retraites, avec des élu-e-s en phase avec les retraités et
leurs besoins, mais totalement déconnectés du monde du travail ! Quant à
la SNCF et à RFF c'est un budget asphyxié par le TGV conduisant à faire
avec des bouts de chandelle pour le Transilien, les TER et les lignes
Corail… 1,3 milliard d'euros de profits en 2009 pour les sociétés
d'autoroute, 1,72 milliard en 2010 cherchez l'erreur !

La France d'en-haut qui voyage en avion, en voiture avec chauffeur, un
peu en TGV… qui vit au plein coeur de Paris ou dans les beaux
quartiers de Neuilly ne connaît pas la crise ! Quant au peuple il
dort… Il se fait piller par les banques et les financiers… au lieu
de se réveiller pour aller récupérer son argent, ses trains qui
manquent, ses cheminots qui manquent, ses rails qui manquent, ses
logements qui manquent…

1h de Paris-Chartres matin et soir, voir 1h15/1h30 et des fois en train
complètement bondés, 600 euros le 2 pièces de 45m² à Epernon pour une
valeur qui ne serait que de 300 euros sans pénurie de logement en IdF,
25/40 € de parking par mois à Epernon, c'est le rêve ! On dort bien !
Même avec 5/10/15 minutes de plus avec les nouveaux horaires, on dormira
bien !

Sur ce je vous laisse dormir, et je m'en retourne à d'autres activités
ayant compris que vous vouliez continuer à dormir,
Mael

0 Replies to “Transilien et TER Centre vous remercient pour votre patience”

  1. Et par qui a-t'il été vandalisé?
    C'est incroyable la succession de problèmes sur cette ligne; une vraie série noire… Comme si quelqu'un ou quelque chose en voulait à la ligne.
    La SNCF ne peut pas grand chose contre les suicides (quoique faire arriver les trains à l'heure ça permettrait à pas mal de gens d'avoir moins de problèmes au boulot ou familiaux) mais la maintenance, les problèmes matériels, les difficultés de gestion du trafic…
    Ce matin le 862464 a été retardé par le train de Dreux, pas par un suicide!
    Et puis; le dépôt du Mans est-il dans un endroit si "dangereux", c'est incroyable le nombre de problème qu'il y a sur le dépôt du Mans!!!

  2. Je me souviens d'un conducteur qui s'expliquait sur un blog: il avait constaté la présence de sdf squatters dans une voiture en arrivant au dèpot. Il n'avait rien dit au non de la générosité et des bons sentiments. Il les avait lmaissés pour passer la nuit.
    La générosité au dépend des autres. C'est connu.
    Tous ceux qui critiquaient son attitude n'étaient que facho et égoistes sans moralite etc…

  3. Assez d'accord avec FL.
    On se demande si ces excuses-là n'ont cours que parce que celles du froid, de la neige, de la canicule ou des feuilles d'automne ne peuvent pas être utilisées…

  4. Et puis dans un sens, ça tombe bien pour la SNCF: Elle ne semble plus vouloir assurer la maintenance de ce vieux matériel Corail. Alors plus tôt il est retiré de la circulation!

  5. Enfin, vous noterez l'absence totale de communication de la part de la SNCF sur le sujet, en gare, dans le train ou sur les sites. Pendant ce temps là, SNCF La Radio nous ment sur l'état du trafic en région centre…

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