Transiliens pour la fête de la musique

Pour Rambouillet, plusieurs trains pour rentrer de la fête de la Musique le 21 juin. Départ 0h28, 1h30, 2h15, 3h25, 4h15, 5h58, 6h28. Trains omnibus toutefois (1h05 de temps de parcours !).

Voir http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/shared/Actualites/20100621_fete-musique/08_Montp_Rambouillet_2010.pdf

Pour pauvres euréliens que nous sommes, nous n'avons pas droit à cela ! Vu la fréquentation de la ligne, on va pas me dire que personne n'aurait envie d'aller sur Paris pour la fête de la musique ! Et de Chartres (une quarantaine de concerts), un petit train de 2 voitures vers 1h le matin pour rentrer vers Nogent et Rambouillet/Paris (le dernier concert se terminant à 0h30), ce serait tout de même pas demander la Lune ! Après on s'étonnera que les jeunes s'emmerdent et font des conneries sur la place du village ou qu'il y ait 2 morts sur les routes…

Mael

0 Replies to “Transiliens pour la fête de la musique”

  1. Un cheminot a donné quelques titres de chapitres pour une énumération des techniques pour des actes de malveillances:

    -Alertes radios non revendiquées.

    -Barres coupes circuits dans des endroits bien choisis (zones d'aiguilles, signaux)

    -petards à griffessur les voies.

    -Envahissements des voies de dépos, de gares terminus.

    -Intimidation des non grévistes.

    -Retrait des clés BL des matériels équipes.

    etc..

    Il serait bon d'ouvrir un sujet ou seraient répertoriés les techniques pour des actes de malveillances connus.

  2. Cela relève de la paranoia à ce niveau JRC…
    Je pense qu'ils t'ont vu dans les caméras sur les quais et qu'ils se sont dit: "C'est JRC, on va l'embêter, on va faire exprès de ne pas intervenir dans les meilleurs délais".

  3. Vous avez là un exemple de ce que sera la privatisation.
    "Ce n'est pas un train de ma compagnie… qu'il se démerde !!".

    Si ce que vous décrivez est exact, je trouve en effet que c'est lamentable.

  4. Moi je trouve ce rapport plutôt bien construit qui permet à tous de le comprendre et si ça c'est passé comme ça, c'est bien un sabotage passif.

  5. Si je résume, le train était composé de deux rames.
    L'une d'elle étant en panne, la SNCF a décidé de vider le train de ses clients à Versailles pour aller le garer à Rambouillet.
    Et c'est au moment de le garer à Rambouillet que l'autre rame est tombée en panne, bloquant tout (rendant notamment impossible toute séparation des deux ou remorquage de l'une par l'autre, situation effective de Versailles à Rambouillet).
    Le scandale fondamental à dénoncer, c'est bien l'état et/ou l'entretien du matériel par la SNCF. Je doute que genre d'écrits, effectivement à la limite de la paranoïa, améliorent la ponctualité de nos trains ainsi que l'état et la capacité du matériel (hier encore, 16h33 à 4 voitures 🙁 )

  6. @11:13;

    Qu'est-ce qui te permet de dire que c'est un problème d'entretien ou d'état du matériel? Et plus exactement que toute séparation était impossible?
    Comment sais-tu que toute séparation était impossible?

  7. Pour info le train suivant pour Rambouillet (Z5300)est aussi tomber en panne, mais garé a Trappes triage.

  8. @11H13 / Oh la vilaine mauvaise foi, vous ne résumez pas, vous déformez totalement ce texte : il n'est pas dit que ce train ai été vidé de ces occupants à VC mais bien qu'il a reçu l'ordre d'effectuer l'intégralité de sa mission, il a donc été vidée de ces derniers occupants à Rambouillet.
    Pouvez vous m'expliquer pour quelle(s) raison(s)ce train en panne est arrivée à Rambouillet alors que la gare de dépannage est Trappes ?
    Ca a quand même fichu un beau b.r.e.l.

    Un constat : les clients sont mieux organisés et plus réactifs que la SNCF, les conducteurs des voitures qui venaient récupérer les naufragés de la SNCF à Rambouillet annonçaient le nbre de places dispo et la destination, cela a permis à qq personnes de rentrer dans des délais plus raisonnables. C'était plutôt sympathique.

  9. @12:41,

    Bonne remarque. Pour ceux qui ont le discours ou l'attitude bisounours ils font de l'angélisme par ignorance de qui ils fréquentent!

  10. Je suis un peu surpris de nombre de questions que vous posez tout en posant une affirmation aussi forte que "sabotage passif avéré".
    Qu'y a-t'il de si avéré quand vous manquez autant de détails?
    Je vous souhaite d'obtenir ces réponses, et l'association prend ici tout son sens, mais attention quand même aux affirmations un peu rapides!

    PS: oui, je suis cheminot, je crois qu'on dit troll sur ce blog…

  11. @12h02
    Quand je lis l'article de JRC, à un moment (entre Versailles et Rambouillet), le train pouvait encore rouler. Donc au moins une des deux rames fonctionnaient. Puis après, plus rien ne bouge (quand il faut garer la rame à Rambouillet). Donc les deux rames sont HS. Ça fait beaucoup pour un seul train, non ? Je suppose que nombre de trains doivent rouler avec l'un ou l'autre système qui ne fonctionne pas, tant que cela ne touche pas à la sécurité et que cela n'empêche pas le train de rouler. Je ne sais pas combien il y a de moteurs là-dedans, mais partir du principe que tout va cramer car la moitié a cramé, c'est un peu imaginer que la foudre tombe deux fois au même endroit. M'enfin, avec la SNCF, tout est possible 😀

    Je suppose aussi que lorsque deux rames sont HS, elles ne peuvent pas bouger toute seules pour se séparer l'une de l'autre. Mais je ne suis pas spécialiste non plus en moteurs de trains…

    Donc oui, pour moi, le problème de fond, c'est bien le matériel de m**** et l'entretien pourri qui est fait par la SNCF. Il y a aussi l'info déplorable, mais c'est malheureusement généralisé, pas spécifique à cet incident :-

    @Leslie
    Je n'étais pas dans le train, et JRC a l'air d'être bien informé de l'intérieur. Suffisamment pour être 100% affirmatif…peut-être travaille-t-il à la SNCF ? ^^
    "le conducteur a reçu l'ordre de". Quelle précision !
    Quoiqu'il en soit, clients ou pas, le train était en mesure de rouler, et il fallait une bonne dose de pessimisme (ou alors un connaissance aiguë de l'état déplorable du matériel SNCF, cf. ci-dessus) pour décider de tout arrêter. C'est peut-être cela qu'il faut aussi reprocher à la SNCF.
    "Ce train en panne est arrivé à Rambouillet". Donc il n'était pas en panne, et roulait suffisamment pour arriver à son terminus. Non ?

    A Trappes, je vois des trains inox, mais est-ce leur atelier d'entretien ? Sur ces trains, il y a marqué "Montrouge". Il y a un atelier là-bas ? Si personne n'était en mesure de "mieux" réparer le train à Trappes, et étant donné qu'il roulait encore, peut-être était-il judicieux de le mettre à Rambouillet ?

    Autant de questions auxquelles seule la SNCF peut répondre. Et JRC ne les pose même pas, il décrit ce qu'il a compris de son point de vue, avec les lacunes criantes que je viens de pointer.

    En tant que client, ce que je constate, c'est
    1- ça a duré beaucoup trop longtemps
    2- on ne sait pas combien de temps ça va durer car l'information est nulle
    Puisque l'on sait que le matériel est pourri et mal entretenu, essayons au moins d'obtenir des réponses de la SNCF là-dessus…mais depuis des années que nous demandons et ne voyons rien venir… 🙁

    @12h41
    Peut-être. Le risque que je vois à un tel type de prose, c'est de voir les communicants de la SNCF nous empapaouter avec condescendance parce qu'on était complètement à côté de la plaque. Je ne supporte plus les excuses bidons de la SNCF, et je ne souhaite pas qu'on lui donne du grain à moudre pour qu'elle nous démontre par A+B qu'on n'a rien compris…un peu comme un garagiste qui te dit que tu ne sais pas conduire.

  12. @11h52
    Ça confirme l'état déplorable du matériel 🙁 S'il faut attendre plusieurs trains avant d'en trouver un capable de remorquer celui en panne…

  13. 14:32,

    Tu ne supportes plus les excuses bidons de la sncf. Tu admets donc que nous ne sommes pas dans un rapport de respect.
    Alors pourquoi tu veux construire un raport basé sur la raison et la sincérité?
    Serais tu le genre à te préparer comme un gentlemen pour un une rencontre avec des gens sans foi ni loi formés à "la loi des quartiers".
    L'esprit, c'est comme les porsches, vaut mieux pas les exposer avec naiveté.

  14. @ 14h05

    "un peu comme un garagiste qui te dit que tu ne sais pas conduire"

    Il a raison !

    On peut parfaitement couper "couper" 2 éléments Z 5300 en panne.
    Ces éléments sont équipés de 4 moteurs qui n'avaient rien à voir avec la panne, pas plus que la sécurité des personnes.
    Le dépôt de Montrouge est propriétaire de ces éléments automoteurs, mais c'est à Trappes que se font les réparations importantes.

  15. Pour tous ceux qui croient tout savoir: il n'y a pas de dépannage à Trappes des Z5300. C'est à Montrouge!

  16. C'est pourtant expliqué clairement qu'il y avait des solutions.
    Que les cheminots aient fait un mauvais entretien qui est à l'origine de la panne. Peut-être.
    Mais ici, il est clairement expliqué qu'il s'agit d'un sabotage passif parce que les solutions "humaines" existaient. Mais elles n'ont pas été mises en oeuvre.
    Est-ce parce que un cheminot n'a pas voulu en faire plus qu'il était prévu. ( C'est pas mon boulot gnagnagna). Alors que cela lui a été demandé clairement. Ou des mauvaises décisions, plus haut. Ou tout à la fois.
    Mais il y avait une solution "humaine" à une panne d'origine technique.
    C'est bien du sabotage passif.
    Une expression qui définit parfaitement l'origine de nombreuses situations et qui doit entrer dans le langage courant.

  17. Concernant ce problème, je tiens tout de même à remercié le conducteur du train de 19h33 qui nous a tout de même bien tenu informé de la situation, voir même fait rire, qui à Rambouillet c'est excusé pour la 36 eme fois au moins.
    De plus nous nous sommes arrêté au perray pour récupérer de nombreuses personnes.
    Ha oui et merci à ma DS qui m'a fait passer le temps.
    Enfin le conducteur semblait tellement decontenancé.

  18. @14:05
    Je trouve justement ce rapport très pointu et ne souffrant d'aucune lacune, toutes les questions sont posées même celles de l'entretien. Relisez-le avant de faire de grands discours.

  19. Il faudrait que les cheminots arrêtent de penser qu'ils ont toujours raison. Simplement parce qu'ils sont cheminots.
    Ici, le sujet, c'est de sabotage passif qu'il s'agit. Pas me mécanique. Il s'agit de la réactivité des cheminots face à un problème mécanique.
    Les cheminots sont toujours obsédé par la dimension mécanique des choses. Cela atteint un niveau maladif. Et ils sont vraiment nuls dans la dimension humaine des choses. Ils ne l'envisagent jamais. Ne la percoivent pas.

    Dans ce sujet, ce qui nous interesse, c'est comment les cheminots ont réagi.Bien? Ou en saboteur?

  20. C'est rafraîchissant d'avoir de vraies informations pas de la langue de bois comme le fait trop souvent la SNCF.

  21. Ce qui est contastable , ce sont les décisions de la régulation !
    Maintenant , il faut que ça roule , même si il y a des risques de pannes !
    Je pense que le régul a préféré faire partir la rame V2B en pensant que le secours pourrait se faire dans un délais acceptable avec le train suivant éffectué avec le même matériel !(surtout au vu des manoeuvres à effectuer pour faire V2B V1(procédure de sécurité et transmission d'ordre)
    Reste à savoir si le matériel envisagé pour le secours est bien tombé en panne (et après le départ de la rame V2B!
    Lorenzo , si t'as des infos !

  22. @Lorenzo;

    Dans notre mémoire collective est imprimée la notion de sabotage des machines. C'était l'aire inductrielle. Nous sommes dans le post-indutriel, c'est plus le sabotage blanc et le sabotage passif.( Même si le sabotage industriel est quand très présent)
    Mais cela reste du sabotage et dans le même esprit que le sabotage industriel.
    Sabotage industriel, sabotage blanc, et sabotage passif sont un même sujet.

  23. Ce serait bien que la SNCF s'explique sur ce qui s'est passé.

    Comment se fait-il que le Transilien petit gris à quai soit parti assurer sa desserte commerciale en laissant en rade l'autre en panne avec le trafic bloqué vers Chartres ? Il a fallu attendre 1 heure qu'un autre petit gris arrive… C'est scandaleux…

    Avec un élément en panne de toute évidence il aurait du être terminus Trappes avec un arrêt exceptionnel du TER Centre pour amener à Rambouillet les naufragés, qui auraient pris un train de sens inverse pour Le Perray ou auraient attendu le suivant pour les autres gares.

    Mais apparemment Transilien s'en contrefiche de TER Centre… c'est pas la même activité… Accepter un retard d'une demie-heure pour sauver un train de sa propre activité c'était pas possible, et mieux valait laisser TER Centre subir des retards de 1h à 1h45…

  24. On vient de recevoir dans nos boîtes à lettres un joli message concernant l'accident de personne de ce matin, mais concernant l'incident de jeudi soir, silence radio…

  25. @ 10h56

    Vous ne voyez que votre intérêt !
    Faire circuler des trains est d'une complexité que vous ne pouvez pas soupçonner.
    Lorsque tout fonctionne normalement, c'est simple, on suit bêtement les roulements rames et personnels. Dès que les ennuis commencent tout se complique, il faut prendre des décisions rapidement. En fonction de l'endroit où se produit la panne engin, il faut organiser le portage du secours, la réutilisation des rames et du personnel, la modification des plans de gare pour la réception des rames, etc, etc…

    Cet incident vous donne une idée de ce que sera la privatisation, et contrairement à ce que vous pensez du bien de la privatisation future, vous avez du soucis à vous faire.

  26. @SS :
    et bien expliquez nous alors ?
    à chaque fois l'excuse c'est que les trains c'est complexe. ok d'accord mais les clients ne sont pas cons…
    si ce que dit JRC est correcte alors oui c'est très très grave ce qui c'est passé et dans une société privée le gars aurait été viré.
    Bref arrêtez de dire encore une fois que la privatisation va faire empirer les choses car franchement quand on voit comment on est traité on se dit que ça pourrait difficilement être pire !

  27. @SS;

    Oh, oui, il n'y a que le fonctionnement de la sncf qui est difficile dans le monde!
    Quel égocentrisme et ignorance du monde!

  28. @20h34:
    Le sujet ici est bien le transport ferroviaire et la gestion difficile de cet incident !Non?

    @SS et Mouton :La privatisation ne concernera pas le gestionnaire du réseau , mais les exploitants !
    Le bordel restera donc le même !

  29. stephadc;

    Non, ici on ne parle pas de la gestion difficile. On parle de sabotage passifs des acteurs.

  30. ce que dit JRC est avéré car j'étais aussi à Rambouillet et j'ai rejoins l'avant du train pour écouter ce que se disaient gars de la SNCF.
    Dans un contexte de société privée, le régulateur aurait pris cher, là, il a juste fait une énorme erreur et de toute façon la SNCF s'en fou car on n'a toujours aucune excuses. Le communiqué est lisible pour un novice comme moi.

  31. @ Anonymes de 20h34 et 8h25

    Vous ne savez de quoi vous parlez, vous êtes sur un tout petit niveau. Le fonctionnement complexe du chemin de fer vous dépasse très largement.
    Il est donc inutile de dialoguer avec vous.

    Monton demande des explications.
    Moi je veux bien lui en donner, mais il me faudrait au moins trois pages pour qu'il puisse avoir une idée réelle du fonctionnement et des décisions prises ce jour.

    Stephadc

    Tu as écris ceci:
    "@SS et Mouton :La privatisation ne concernera pas le gestionnaire du réseau , mais les exploitants !
    Le bordel restera donc le même ! "

    Je suis bien d'accord, mais lis bien ce que j'ai écrit:
    "Cet incident vous donne une idée de ce que sera la privatisation, et contrairement à ce que vous pensez du bien de la privatisation future, vous avez du soucis à vous faire."

    Ce n'est pas la même chose ?

  32. @07h13:
    "@SS;

    Oh, oui, il n'y a que le fonctionnement de la sncf qui est difficile dans le monde!
    Quel égocentrisme et ignorance du monde!"

    Mon post est une réponse à celui-ci !

    @08h25:
    Je vous renvoi à mon post de 21h51:
    Avant de tirer des conclusions , il faudrait avoir toutes les données !
    Il serait bien de savoir si le régulateur avait finalement prévu le secours par le train suivant , laissant celui V2B assurer son service , et que le train prévu , soit tombé en panne après le départ du train V2B!

    En passant , je fais entièrement confiance aux écrits de JRC !

    Pour avoir toutes les infos nécessaires , il faudrait passer au PC !

    A moins que la direction de ligne (qui lit le blog) fasse un communiqué précis , ce qui serait une bonne chose et une habitude à prendre!

  33. SS , ce que je souhaitais préciser , c'est que RFF seul ,restera sous tutelle de l'Etat!

    Par contre , on peut se poser des questions sur les conséquences à long terme des PPP(Partenariat Public Privé)mis en place pour la construction des LGV à venir !
    Quel y sera l'autorité de RFF ?
    Quel prix pour les sillons ?
    Quelles conséquences pour les EF ?

  34. Sur les PPP, RFF sera délégué pour assurer la sécurité des circulations comme cela se passe actuellement en inverse avec la SNCF. La différence, et elle est de taille, c'est que des sociétés privées pourront, "sous le manteau", avoir des sillons lucratifs.
    Ceux qui parlaient de sabotage ci-dessus ne seront pas déçu en cas d'incident. (Ce n'est pas un train de ma compagnie, pffft, qu'il se démerde ! C'est l'avenir sur nos lignes!…)

  35. Bonjour à tous,

    Étant moi-même coincé presque 2h en gare de Rambouillet je me permets un commentaire :
    Il n'y a qu'une voie à Rambouillet pour faire passer tous les trains ? Certes un petit gris en panne sur une voie ; pas de chance ou sabotage a la rigueur ça peut arriver… mais il n'y a pas d'aiguillage ? Pas de possibilité de faire passer le trafic sur l'autre voie (sens région centre Paris ?) à ma connaissance le trafic semblait bloqué dans les 2 sens…

    Pour un peu plus de transparence, même si cela est non interprétable du grand public, pourriez-vous déposer sur ce blog le rapport d'activité complet original géré par la cellule de crise mise en place pour gérer cet incident, le CNOF a t'il été mis dans la boucle ? A quelle heure ?

    Pour les commentaires sur l’ouverture à la concurrence ; RFF se charge de fournir auprès des société exploitantes (Fret et voyageurs) des sillons et gèrent l’exploitation du réseau ; les employés de cette structure sont autre que des personnels de la SNCF … saine concurrence que l’on rencontre dans d’autre marché ou l’égalité entre fournisseur est loin d’être présente… mais pourquoi cette situation : vraisemblablement pour éviter de faire perdre aux cheminots en question les avantages SNCF qui en découle (retraire, primes, gratuité du transport ferroviaire etc…)
    Merci de votre retour

  36. @ 23h07

    "vraisemblablement pour éviter de faire perdre aux cheminots en question les avantages SNCF qui en découle"

    Non, pas des avantages mais des acquis.
    Ne pas cofondre!

    "retraire, primes, gratuité du transport ferroviaire etc…"

    Vous n'avez pas de retraite ? Pas de prime ?
    Pour qui vous nous prenez ?
    Gratuité du transport ? Pas complètement !
    Parlez nous un peu de vos avantages !
    Je ne connais pas d'entreprise où il n'existe pas d'avantages. Si vous me répondez que c'est faux, c'est que vous ne vous en rendez pas compte, ce qui est plus choquant.

  37. Bonsoir SS
    merci pour votre retour, vraisemblablement vous etes cheminots… c'est super vous allez pouvoir tous nous renseigner sur les premiers propos tenus sur la possibilité d'utiliser la voie a coté ? quels ont été les decisions prises par le centre national des opérations ferroviaires si il a été contacté ou a defaut le centre regional ?

    Les aquis ou avantages m'ont été bien rappelé lors de ma visite du CNOF et la gratuité du train pour les agents et la famille proche ; la seule chose qu'il vous reste a payer c'est les 2 petits euros de reservation/emission du billet sur le TGV uniquement. Effectivement j'ai moi aussi des avantages limités par la reglementation francaise a 30% de reduction par rapport au prix public et non 100% ! mais le débat n'est pas la !

  38. Bonjour à tous,

    La seule solution consiste à banaliser les 2 voies de LA VERRIERE au PERRAY en YVELINES et de RAMBOUILLET à EPERNON.
    Pourquoi?
    Parce que, ces sections sont à,seulement 2 voies.
    La banalisation des voies permet aux trains de circuler , en toute sécurité ,avec une signalisation adéquate,dans le sens inverse normal de circulation.
    Dans le cas de la panne du train, en gare de RAMBOUILLET,avec des voies banalisées, l'incident aurait permis de réduire les retards à quelques minutes.
    Comment?
    En basculant,automatiquement,de la gare de RAMBOUILLET à la gare d' EPERNON les TER PARIS CHARTRES LE MANS de la voie 1 à la voie 2 (sens de circulation normal des trains LE MANS CHARTRES PARIS).
    Bien entendu,ces installations coûtes chères.Mais je crois que les régions IDF , CENTRE et les villes comme RAMBOUILLET peuvent mettre la mains à la poche, afin d'améliorer la vie de leurs concitoyens.
    Par avance merci.

  39. Merci @12h58 pour votre commentaire ; ce serait super effectivement !
    c'est incroyable qu'il n'y ai pas cela de prevu depuis tres longtemps vu le traffic de ces voies 🙁

  40. La SNCF a beaucoup de mal à gérer à la pointe du trafic prévu pour deux voies sur une seule voie… On l'a vu lors de pannes sur la section Maintenon – Chartres où il y a possibilité de rouler en sens inverse en cas de problème. S'il n'y a pas été prévu un plan d'allègement du transport en cas d'urgence de ce type (supprimer un train sur 2 de la pointe et isoler le tronçon Chartres – Nogent – Le Mans), ça reste chaotique.

    Le mieux serait d'avoir une voie alternative entre Rambouillet et Chartres qui passerait par Gallardon, permettant en même temps d'alléger la charge sur Rambouillet – Epernon – Maintenon – Chartres.

    Pour le tronçon entre Le Perray et La Verrière, le trafic est trop important pour que la banalisation puisse faire face à un incident (trop complexe à gérer). Il est préférable d'avoir une 3e voie banalisée, et mieux de doubler les voies.

    Après il faudrait que cela suive à Versailles Chantiers pour désaturer cette gare en déviant la ligne U sur la ligne L via un tronçon souterrain reliant les 3 gares. On pourrait alors augmenter le trafic vers Rambouillet et Chartres. Mais ça, ce sera aux calendes grecques…

  41. Une banalisation des voies entre Rambouillet et Epernon est intéressante, mais on a supprimé les aiguillages à Epernon. Il n'est donc pas dans l'optique de RFF de réaliser la banalisation.
    En revanche la banalisation entre Le Perray et La Verrière n'apporterait aucun avantage. C'est inexploitable. Il faut directement quadrupler les voies pour une plus grande souplesse d'utilisation, plutôt que de créer une 3ème voie qui serait banalisée et qui coûterait aussi cher que les 2 voies supplémentaires.
    La circulation des trains à Versailles s'en trouverait améliorée du fait d'une plus grande régularité.

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