Travaux sur la ligne, suite…

Dans un précédent billet, nous vous avons fait part de la suppression du terminus chartrain de deux trains dans les nuits du 15 et du 29 juin 2008 pour raison de travaux sur la ligne.
Ces trains ont pour terminus la gare de Rambouillet. Le reste du trajet étant assuré par un car jusqu’à Chartres.

Mais, quelle était la nature des ces travaux ?

Bien, il s’agirait de travaux en gare d’Epernon.
Ces travaux consisteraient en l’installation d’un système permettant de télécommander l’aiguillage (en sortie d’Epernon vers Maintenon) et les signaux depuis la gare de Maintenon.
Ainsi, la gare d’Epernon ne deviendrait plus qu’un simple bâtiment pour les voyageurs (ventes des billets).

0 Replies to “Travaux sur la ligne, suite…”

  1. @Cheminot sédentaire
    Je dis très clairement dans l'article que les BB7200 peuvent être transformées en BB7200R malheureusement cette opération a un coût que personne ne veut assumer. De toute façon, le STIF a pris de court la région Centre, puisque quelques VB2N récupérées de PSL et PNO vont être ré-utilisées sur PMP pour former des rames Transliennes en remplacement des Z5300 et ces rame seront vraisemblablement tractées par des BB7200R…

    On ne se met pas une balle dans le pied, puisqu'on énumère des solutions qui ne semblent pas avoir été prisent par la région et qui sont maintenant trop tard. A Sotteville il y a un gros contingent de BB22200 en GBE mais là je n'ai aucune idée d'une possible transformation en BB22200R, peut être pourriez-vous justement nous éclairer …

  2. "Seigneur du rail" j'ai répondu en commentaire à l'article sur la grève du 23 mars concernant ce financement des retraites justement.

    C'est pas parce que l'Etat dilapide les deniers publics en frais de bouche, réceptions, etc. (enfin on va pas recevoir n'importe comment non plus) qu'il faut faire de même à la SNCF !

    Des théories fumeuses le système européen de signalisation ? Ben allez leur dire…

  3. Puisque vous êtes si bien informée, recherchez l'origine du financement des retraites des agents des chemins de fer, qui remonte avant la création de la SNCF.
    Quant à vos impôts, puisque vous avez la chance d'en payer, ils servent aussi à enrichir à profusion nos seigneurs et maîtres du gouvernement (avions, hélicoptères, réceptions somptueuses, etc…, sans intérêt pour la France, mais un avantage scandaleux pour eux.
    Pour votre gouverne, je ne confond rien au sujet de la signalisation puisque j'ai travaillé dessus. Ce n'est qu'une simple erreur de frappe.
    Et il me semble que cela vous arrive souvent ou alors vous faites aussi des fautes d'orthographe.
    Vous critiquez souvent mais vous n'avez rein de constructif à proposer en échange. J'aime bien vos théories fumeuses sur la circulation ferroviaire, cela m'amuse.

  4. Cher "seigneur du rail", comment voulez vous que je réagisse quand on me balance ainsi sa bile : "Maël
    Votre neuronne vous aurait-il quitté ?
    Savez vous ce qu'est l'ETCS niveau 3 ?
    A part avoir lu cela dans tintin. Ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas." (le cheminot Léon)

    Quand on confond un système européen de contrôle des trains (ETCS) pour la signalisation ferroviaire et un Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS) pour le système universitaire, et qu'on sait même pas écrire neurone, et qu'on m'insulte, que voulez-vous que j'ai envie de faire ?

    Et j'ai rien diffamé, ce n'est que la vérité que les dépenses de retraite SNCF ont augmenté de 380 millions d'euros, que le privé en a marre de payer des impôts (la SNCF étant subventionnée) et des augmentations de train pour çà… Et j'ai le droit de souhaiter la privatisation pour rétablir de la justice sociale et mettre fin aux privilèges…

  5. Cher Monsieur Condat,

    Votre article se tire à mon goût une balle dans le pied, puisque vous soulignez vous-même que les 7200 peuvent être modifiées en 7200R.
    Vos accusations tombent donc toutes seules, car il est donc possible de remplacer les 8500 par des 7200R! Le engins du Fret peuvent donc prendre le relai sur la ligne…
    Certes, l'investissement n'est probablement pas le plus intéressant, et je pense aussi qu'il ne vaut pas le coup, mais celà ne vous autorise certainement pas à porter de telles accusations!

    Bonne continuation pour votre association, vous comprenez bien pourquoi nous ne pouvons pas nous y joindre…

    Cheminot sédentaire

  6. Vous nous avez scandaleusement attaqués sur ce blog. Comment voulez vous que nous puissions nous joindre à vous. Vous qui écris après écris avez la prétention de tout connaître sur le fonctionnement du chemin de fer!
    Nous, nous ne connaissons pas votre travail et nous n'en parlons pas. Alors un peu de modestie et peut être nous nous rapprocherons, voir vous rejoindront lorsque Maël se sera excusée de ses écris diffamatoires au sujet de la grève du 23 mars.

  7. L'erreur est humaine et l'article est complet à part une erreur sur une image que vous vous empressez de relever il n'y a rien à dire. C'est dire le peu d'argument que vous avez pour défendre votre "belle maison". L'erreur est corrigée merci à vous, et au lieu de nous critiquez venez plutôt nous aider vos conditions de travail s'en verraient améliorées (vous ne seriez plus insulté par les usagers, vos cadences seraient revues et vous conduirez autre chose que des danseuses qui brisent les lombaires) mais c'est certains que les seigneurs du rail ne se mêlent pas à la populace c'est ça ?

  8. C'est exact le chauffage des rames est alimenté en 1500 volt continu ou alternatif. L'éclairage dépend de l'alimentation en 1500 volt à travers un convertisseur. Il serait bien difficile et dangereux de passer une telle tension dans les prises que vous décrivez.
    Avant de vous faire mousser dans vos explications vaseuses, consultez un vrai professionnel.

  9. Quand l'adulpcm joue les expert, accuse la SNCF de "bananer" les élus, elle se plante et banane tout autant ses lecteurs.
    L'alimentation d'une rame en énergie se fait par le cable que vous voyez en bas à droite de la locomotive.
    Les prises que vous encadrez de rouge sur la 9200 sont celles du cablot "sono", liaison entre le conducteur et le chef de bord.
    Il reste un peu de chemin avant l'expertise, et les 7200 actuellement au Fret peuvent effectivement devenir des 7200R… vous vous êtes banané tout seul dans votre conclusion…

    cheminot amusé

  10. C'est de l'intérêt de la SNCF de prolonger la vie de son matériel roulant au maximum non, quitte à payer quelques amendes à la Région pour des retards ? Si la Région se laisse mener en bateau et berner par la SNCF après ça veut dire qu'il y a un manque d'expertise à la Région !

    Sinon la Région a bien participé à l'appel d'offres pour avoir de nouveaux automoteurs sur la ligne. On verra dans 3 ans en 2013…

    C'est un peu dommage par contre de balancer les rames Corail ou VO2N parce qu'on a pas de locomotives performantes ! Enfin c'est vrai qu'elles sont pas accessibles aux handicapés et difficiles pour les personnes âgées pour la montée comparées aux automoteurs, et pas très adaptées pour le transport de vélos… Mais une bonne rénovation, des bonnes locos, et peut-être que ce serait bon ?

    Enfin déjà du 7200 pour tous les Corail ce serait bien ! C'était la 9240 ce matin pour le 8h10 de Chartres / 9h15 à Vaugirard !

  11. Effectivement, c'est ce qu'a proposé la SNCF étant donné que personne ne veut payer pour du matériel neuf.

    Les BB9200 et les BB8500 qui sont entrées en service dans les années 50-60 sont en voie de radiation. Elle devraient être remplacée par des BB7200 modifiées pour fonctionner en réversibilité. Elle sont reconnaissables à leur profil en Z. Ces locomotives sont plus fiables et plus rapides, avec un confort de conduite plus élevé.

    Toutefois, n'est-ce pas reculer pour mieux sauter ? Quand on sait qu'elles ont été mises en circulation dans les années 70 et donc qu'elles arriveront également en fin de vie dans moins d'une dizaine d'année. Est-ce que ça vaut le coup d'investir beaucoup d'argent dans une modification lourde de locomotives qui ne rouleront encore que 10 ans au mieux ? Participer à l'appel d'offre groupé initiées actuellement par plusieurs autres Régions pour commander des automoteurs modernes n'aurait-il pas été plus pertinent ?

    Je vous laisse juge des stratégies initiées par la SNCF et la Région.

  12. J'ai répondu à votre demande de renseignement concernant les 22200, mais mon explication a été sensuré alors qu'elle n'était que technique et précise.
    Désolé mais il faudra vous en prendre à la personne qui contrôle ce blog.
    S'il n'est pas possible de communiquer entre gentleman, ce blog est inutile.

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