Trop dur de déneiger / déblayer les congères !

Bonsoir !

Je suis allé me balader à Courville sur Eure cette après-midi. Les TER roulent au ralenti entre Courville sur Eure et Chartres, le temps de parcours est doublé : 20 minutes au lieu de 10. Pourquoi ? Y a des congères par endroits au bord des voies, et les rails sont donc recouverts de neige, et le bas de caisse du train frotte sur le côté ! Tout est possible avec la SNCF ! Même de continuer à faire circuler des trains de la sorte depuis samedi matin ! Prévoyez donc du retard toute cette semaine (au moins 20 minutes pour les trains venant au-delà de Chartres) !

Prise de vue de la voie pour Chartres/Paris vers Amilly-Ouerray. Un petit recouvrement de neige… et encore vous avez rien vus !



Avec le vent de nord-est bien fort vendredi, dans la nuit de vendredi à samedi, les congères ont continué à se former, et ça a fait kaboum, plus moyen de circuler (180 passagers bloqués en pleine nuit a-t-on lu sur le blog) !

Qu’on se rassure la SNCF ne gère pas plus la situation pour le TGV (qui n’est plus grande vitesse d’ailleurs puisqu’il roule qu’à 220 km/h comme l’Aqualys Paris-Tours).  J’ai ainsi lu des vertes et des pas mûres sur le Web des Cheminots. Sur la LGV Sud-Est, le TGV 6204 a fait la bise à une congère à Saze ! TGV reparti en chasse-neige en ayant perdu son étrave et une partie de son nez !!! Autre voie interdite ! Le TGV 6813 perd 3 blocs moteurs suite à des entrées de neige ! Pas de bol la prochaine voie de sortie n’est pas déneigée !!

A la gare de St Aubin des Bois, avec des tas de neige énormes sur les quais, on dirait que c’est la guerre !



Commentaire d’un cheminot à la traction sur ce site Web : « chaque jour on se surpasse pour faire pire que ce qu’on pouvait imaginer la veille.

Des gens qui réfléchissent, y’en a plein chez nous. Des gens qui courent partout, des gens qui imaginent, planifient, anticipent … mais qui sont tellement loin de la réalité que leur travail fait penser aux shadock. » Selon cet agent, les commerciaux et cadres, qui prennent la base pour des imbéciles, réfléchissent dans leurs salons climatisés, complètement hors des réalités et des contraintes du terrain.

Trace des trains dans les congères sur l’autre voie. On voit à peine les rails !

En PACA, les réchauffeurs d’aiguilles ont été démontés. Oui ils ont osé le faire ! Les aiguillages ne fonctionnent donc plus !  Tout ça pour économiser des bouts de chandelle ! Soit disant qu’il y fait tout le temps beau ! Alors que selon Météo France chaque hiver ou presque, y a une hauteur de neige au sol supérieure à 10 cm à basse altitude sur le Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour en revenir à notre ligne, en particulier dans l’Eure et Loire, à Chartres, c’est 15 jours de neige par an. La situation n’est pas si exceptionnelle que çà ! C’est facile de dire c’est pas nous c’est RFF, qui fait des économies, alors que ce sont les mêmes ou presque, RFF… sous-traitant à la SNCF !

C’est comme ça sur des centaines de mètres !


Il faudra donc demander des dédommagements pour décembre et janvier aussi ! S’il y autant de perturbations, c’est donc pas à cause des « mauvaises conditions météo très difficile » (sans s pour la SNCF de Paris Montparnasse !), mais à cause de la SNCF qui ne prend pas ses responsabilités (déneigement des voies, maintien en bon état des réchauffeurs d’aiguille). Et combien de dégâts matériels avec des trains âbimés ? La rame TER qui a lâchée à Rambouillet (et les autres), ça fait combien en réparation ? Plus cher que d’avoir un wagon équipé d’un soc de déneigement, et que la facture de gaz de l’année, j’imagine, non ? A défaut, qu’ils fassent appel aux engins de chantiers comme les tractopelles rail/route pour pousser la neige plus loin !

Petite vidéo de la voie d’à côté vers Paris, c’est impressionnant les traces laissées et la la longueur !

Et puis comme a fait remarqué un agent commercial, sur ce site, pourquoi sont-ils même pas capables de mettre en place un plan de transport adapté ? Ce serait quand même pas si dur que ça, avec les moyens informatiques d’aujourd’hui qui plus est, de fournir des horaires tenant compte des difficultés de circulation faute de déneigement ? Les trains pourraient être plus à l’heure qu’en faisant une gestion temps réel, qui est évidemment catastrophique : express bloqués par les omnibus, matériel et personnel en retard aux départs, traversée de l’Ile de France chaotique parce que les sillons sont pas respectés… Et si ça roule mieux que prévu, que les trains sont en avance par rapport au plan de transport adapté, qui s’en plaindrait ?

Mael d’Epernon

0 Replies to “Trop dur de déneiger / déblayer les congères !”

  1. Vous répondez partiellement à mon billet "Statistiques train par train" de vendredi dernier, et je vous en remercie. C'est édifiant. Ce train a circulé une quinzaine de fois en 3 mois. Et il n'y aurait pas de problème ?

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