Bonjour,

Jeudi 24 décembre 2009, Le train de 17h33 départ de paris montparnasse est annoncé avec comme 1er arrêt Epernon et comme ne desservant pas versailles et rambouillet

Quelqu’un sait il si ce train a effectivement eu comme 1er arrêt Epernon ou si c’était de une fausse information destinée à dévier les rambolitains et versaillais sur le transilien&nbsp

Laurence

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  1. Je pense que si c'était " illégal ", il faudrait se retourner vers les BUS, métro, tramway, RER, transilien et la partie TER. Tous les modes de transports en communs 'massifs' sont impactés.
    Le TGV ainsi que l'avion > il y a la réservation ^_^
    Bref une partie qui ne sera pas résolue si facilement (dans un future proche tout du moins)…

  2. Dans un bus (et surement dans un train), il y a des spécifications sur le nombre de places assises et debout et un seuil max pour garantir la sécurité.

    Avec l'abondance dans les trains actuels, si un freinage brusque se produit, c'est la cata…

  3. Je ne connais pas la réponse à la question légale; en revanche, dans les trains de banlieue il n'y a pas de réservation et donc pas de contrôle à l'accès à bord du nombre de voyageurs et du fait qu'ils aient une réservation ou non.
    Si on ajoute que la plupart des voyageurs possèdent un abonnement mensuel ou hebdomadaire – ce qui ne donne qu'une indication globale de la fréquentation et du nombre de voyageurs sur l'ensemble des trains- il est donc très difficile de faire en sorte que chaque passagers ait un siège et que personne ne reste debout.
    Ce qui en revanche est du ressort de la SNCF (je simplifie sans parler des différents intervenants, Region, etc), c'est de faire en sorte que les rames et le nombre de trains en circulation correspondent aux besoins de la ligne, particulièrement exponentiels ces trois dernières années avec le développement de la population francilienne.
    Et là, je suis d'accord avec vous, on est loin du compte, entre le laisser-aller de la rénovation des matériels et des infrastructures, des choix de nouvelles rames fragiles et comportant moins de places que les anciennes, l'adoption d'un cadencement qui mets le matériel a rude épreuve et donc augmente les besoins de maintenance, la vitesse d'usure etc ….

    Je pourrai continuer la liste des avanies, mais je pense que vous avez compris ? :o-)))

    Bref, on pas le cul sorti des ronces, si vous me passez l'expression triviale !

    Nous allons donc continuer à payer d'avance un service dégradé, hypothétique, à voyager comme du bétail – service fourni (!) par une entité qui ne nous considère que comme des usagers et non pas des clients, ce qui je crois est pour une bonne part la source de nos maux .

    Stéphane

  4. Dans le cas du freinage brusque, le risque de cata est plutôt très limité ces temps-ci!
    Vu l'entassement dans les trains, méthode boîte à sardines, tout monde sera entier et en place à la fin du freinage comme au début!

  5. Il n'y a guère qu' avec les patins électromagnétiques qu'il risque d'y avoir des blessés !(surtout sur 2 niveau!)
    Peu de matériel en sont équipés!
    Les plus dangereux restent les MI2N(RER A et Eole)

    encore un autre conducteur !

  6. Ouais écoute c'est pas bien violent l'arret…
    C'est pas comme un arret brutal d'un métro, d'un avion ou d'une voiture…
    La personne parlait d'un freinage brusque au point de renverser les personnes debout dans le train… Avec le BP Urg, tu vas avoir du mal à faire tomber les gens derrière…

  7. Si c'est un ADC d'opérette !
    Même un TGV en urgence ne fait pas tomber ses clients, sauf peut être dans le dernier tour de roue, mais ils auront eu le temps de se cramponner.

  8. je pense que certains devraients voyager plus souvent dans les wagons au lieu de rester dans sa cabine!
    des fois juste un changement de voie ou une secousse peut perturber l'équilibre d'un voyageur!!!
    Enfin pour ce qui est du point de vue légal, la sncf vend un trajet et non une condition de trajet! DOMMAGE

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