AUPACHA – Bilan d’activités octobre 2014 (tractage, CLAD, Chartres-Orléans)

Bonjour à tous,

Les dernières semaines ont été riches d’activités pour l’Association des Usagers de la ligne Paris Chartres (AUPACHA) :

  • Opération de tractage en gare de Chartres le jeudi 16 octobre,
  • Participation au Comité Locaux d’Animation et de Développement (CLAD) des lignes Paris-Chartres-Le Mans et Chartres – Courtalain, le lundi 20 octobre,
  • Participation à la réunion publique de concertation pour la réouverture du trafic voyageur sur la ligne Chartres – Orléans, le lundi 20 octobre.

Vous trouverez ci-dessous quelques points importants à retenir de ces opérations :

1. Opération de tractage en gare de Chartres le jeudi 16 octobre :

Nous tenons d’abord à remercier les six bénévoles de l’association qui ont participé à cette première opération. La mise en place à eu lieu dès 3 h 50 du matin pour toucher les premiers voyageurs et a pris fin vers 9 h. À cette occasion, nous avons distribué environ 1200 tracts. Nous avons pris contact avec de nombreux usagers et agents SNCF.

Cette opération est pour nous un succès et nous avons souhaitons bien sûr la renouveler sur les autres gares de la ligne. Il nous faut simplement six volontaires minimum par gare à chaque fois. Si vous pensez pouvoir nous venir en aide, prenez contact avec nous à contact @ aupacha.org.

Cette action a donné lieu à un article dans l’Écho Républicain disponible ici.

 

2. Participation au (CLAD) des lignes Paris-Chartres-Le Mans et Chartres – Courtalain :

  • Rapide présentation de la ligne par Réseaux Ferrés de France (RFF), depuis sa création en 1849, son électrification en 1937 jusqu’à nos jours avec son important trafic.

Travaux :

  • Les grands travaux à venir en 2015-2017 :
    • Modification du plan de voies de la gare Montparnasse avec l’ouverture des 2 nouvelles Lignes Grandes Vitesses (LGV) (Sud Europe-Atlantique vers Bordeaux et vers Rennes) prévue pour 2017 (pour 152 millions d’€).
    • Même chose à Connerré pour l’interconnexion avec la nouvelle LGV vers Rennes (53 millions d’€)
    • Réouverture au trafic voyageur de la ligne Chartres-Voves (67 millions d’€)
    • Travaux en gare de Versailles-Chantiers (quelques millions d’€)
    • Divers remplacements d’appareils de voies et renouvèlement de ballast/traverses (une poignée de millions d’€).
    • Pôle gare de Chartres : RFF a été très évasive suite à notre question sur le financement : « Pas de calendrier encore établi, on verra en fonction de l’avancement des travaux ! »
    • Tous ces travaux obligent à réduire la circulation ferroviaire de nuit. Donc, pas de retour du train de 0 h 20 l’année prochaine et en 2016, certainement pas avant 2017.
    • Il y aura aussi de nombreux weekends « coups de poing », avec fermeture complète de la ligne notamment autour du 14 juillet 2015.
    • Concertation entre les différents acteurs et organisateurs d’évènements : Notre association souhaite s’assurer que des discussions ont bien lieu entre les différents acteurs, notamment lorsque de grands évènements ont lieu en même temps que des interruptions de trafic (exemple : championnats du monde natation à Chartres en aout 2015). Quels impacts pour les usagers du quotidien, mais aussi les touristes et l’économie locale ?

Ponctualité :

  • Statistiques et ponctualité : Selon la SNCF, les chiffres sont formels : En 2014, ça s’améliore ! Cette année devrait même permettre d’atteindre les objectifs de ponctualité fixés par la région… Si l’automne est clément ! La semaine fera surement baisser les chiffres…
  • Réduction des temps de transport : Pas d’espoir de réduire les temps de parcours avec les nouveaux trains. D’ailleurs, « on ne les connait pas encore ces nouveaux trains » !

Matériels :

  • Livraison commerciale des nouveaux Regio2N au cours du printemps 2015.
  • « RERisation de la ligne » : Cette définition des futurs trains ne semble guère appréciée par les responsables de la ligne, mais il faut appeler un chat un chat et notre association continuera à employer cette terminologie jusqu’à la mise en retraite des futurs Regio 2N !
    • Il y aura 4 prises de courant pour 6 places assises (pensez à vos multiprises).
    • 100 places de plus par train que les 2NNG et ils sont plus larges de 30cm (mais ça ne veut pas dire que les places seront plus larges).
    • On devrait pouvoir mettre autant de vélos, mais ce n’est pas un train de tourisme.
    • Une fois les VO2N à la casse, les Corail, seront en passe de devenir les nouveaux « boulets » de la ligne, mais il n’est pas (encore) prévu de les remplacer ! Ils sont moins fiables, car ils nécessitent plus de moyens (plus de personnel, de maintenance !). Notre association va très vite se mettre en rapport avec ses différents contacts afin que la même erreur de commande ne soit pas reproduite pour le remplacement de ces trains…

Autres interventions :

  • Notre association a également évoqué les points suivants : tarification et réduction de la durée de validité des billets, accessibilité et voyageurs handicapés.
  • Intervenants extérieurs (également usagers) ayant pris la parole pour défendre les clients :
    • Mme Laure de la Raudière, député de la 3ème circonscription d’Eure-et-Loir.
    • M. Hogu, de la FNAUT pour défendre les usagers au-delà de Nogent-le-Rotrou.
    • Interventions d’usagers :
      • Un retraité aussi qui s’est plaint des toilettes : Un problème que la SNCF prend très au sérieux et qui « croyez-en notre expérience » n’est vraiment pas simple à résoudre !
      • Intervention d’une usagère au sujet du parking de la gare de La Villette St-Prest, saturé. Elle a déposé une pétition à Mr. Bodin.

Notre participation a été évoquée par l’Écho Républicain dans un article disponible ici.

 

3. Participation à la réunion publique de concertation pour la réouverture du trafic voyageur sur la ligne Chartres – Orléans.

 

Cette première réunion publique était ouverte à tous et organisée par la Région Centre et Réseaux Ferrés de France. Le Président de la région François Bonneau était présent. Elle portait plus particulièrement sur les impacts du projet dans les communes de Chartres, Mainvilliers, Lucé, Le Coudray, Gellainville et Berchères-les-Pierres. 

  • Un très beau site Internet et des plaquettes de grande qualité ont été créés pour l’occasion : tout est disponible sur le site : http://www.chartres-orleans.fr/
  • Notre association apporte son soutien à tout nouveau développement des transports en commun nous permettant de rejoindre Orléans. Nous sommes persuadés que les salariés et étudiants seront les premiers bénéficiaires de cette future infrastructure.
  • Nous défendons également le développement touristique et économique que pourrait amener cette ligne : Ainsi, la ligne Chartres-Voves-Orléans permettrait de relier la Véloscénie Paris-Mont St Michel à la Loire à vélo.
  • Fervent défenseur de la réouverture de cette ligne depuis de nombreuses années, notre Président a interrogé les autorités présentes sur deux points :
    • Risque présenté par les silos à grain le long du parcours : les technologies ayant évolué, ces installations ne présentent plus de risque pour un usage passagers des lignes de chemin de fer.
    • Proximité de la Base Aérienne (BA) 123 Orléans Bricy : l’Armée de l’Air n’a plus d’opposition au passage des trains aux abords de la BA sous réserve que les matériels ne nécessitent pas la construction de caténaires.
    • A ce stade, il n’est malheureusement pas prévu d’arrêt au Lycée Agricole La Saussaye à Sours

Un reportage TV a été diffusé au 19/20 de France 3 Centre le 21 octobre. Il est possible de revoir celui-ci en cliquant ici puis choisir le 19/20 du 21 octobre, à la 12ème minute.

Bien cordialement,

Association des Usagers de la ligne Paris Chartres - AUPACHA    Web : www.aupacha.org         Courriel : contact@aupacha.org  Twitter : #AUPACHA28  Facebook : https://www.facebook.com/aupacha28    Association loi 1901 déclarée en Préfecture d’Eure-et-Loir le 25 février 2014 sous le numéro W281005328  

0 Replies to “AUPACHA – Bilan d’activités octobre 2014 (tractage, CLAD, Chartres-Orléans)”

  1. Le problème c'est que si le 18h54 est régulièrement à l'heure, le suivant qui est bien plus confortable (car c'est un Corail) est lui toujours en retard d'au moins 5mn voire souvent plus!

  2. Dams
    Vous avez raison. Ce n'est pas à la SNCF qu'il faut se plaindre, mais à la région. C'est là que se décide les achats.
    J'avoue que ces rames sont vraiment mal foutus et pas adaptée à des Paris – Le Mans, ni même à des Paris – Chartres.
    Hier encore, à l'allée j'avais une Z 26500 et au retour une Z 55000. Il n'y a pas photo, on est nettement mieux dans la Z 26500. La tenue de voie des Z 55000 est mauvaise, on est secoué dans des mouvements de lacet, et c'est tout neuf !….

  3. Je pense au contraire qu'il faut protester. Ca ne coute pas grand chose, mais si on ne dit rien, ils vont remplacer tous les trains par ces wagons à bestiaux.

    Voici la dernière réponse :

    "Par votre courriel du 15 décembre 2015, et pour faire suite à la réponse que je vous ai fait parvenir ce même jour, vous apportez des précisions quant aux difficultés rencontrées par les voyageurs de la ligne Chartres – Paris Montparnasse depuis la mise en circulation du nouveau matériel Régio 2N.

    Vous insistez sur le fait que ce matériel n'est pas adapté au temps de trajet moyen sur cette ligne.

    Je peux vous assurer que votre courriel a retenu toute mon attention.

    Je souhaite vous informer que les remarques dont vous avez bien voulu faire part ont d'ores et déjà été transmises aux services concernés afin que votre témoignage alimente les réflexions sur l'amélioration de la qualité des services."

  4. Je pense au contraire qu'il faut protester. Ca ne coute pas grand chose, mais si on ne dit rien, ils vont remplacer tous les trains par ces wagons à bestiaux.

    Voici la dernière réponse :

    "Par votre courriel du 15 décembre 2015, et pour faire suite à la réponse que je vous ai fait parvenir ce même jour, vous apportez des précisions quant aux difficultés rencontrées par les voyageurs de la ligne Chartres – Paris Montparnasse depuis la mise en circulation du nouveau matériel Régio 2N.

    Vous insistez sur le fait que ce matériel n'est pas adapté au temps de trajet moyen sur cette ligne.

    Je peux vous assurer que votre courriel a retenu toute mon attention.

    Je souhaite vous informer que les remarques dont vous avez bien voulu faire part ont d'ores et déjà été transmises aux services concernés afin que votre témoignage alimente les réflexions sur l'amélioration de la qualité des services."

  5. " retenu toute mon attention " : un dialogue de manager lol.
    En gros ça veut dire : Parle à mon Q, ma tête est malade :>
    Du bon politicien et on le voit dans la vie de tous les jours… Impôts, essence … Pas content mais on subit 😐
    On a également un problème c'est que ce genre de trains n'a pas été uniquement commandé par notre région. Pour moi, ce truc nous dépasse largement car c'est sur un plan national…

    On ne peut pas ajouter des voies alors on essai de trouver comment ranger les gens dans un espace quasi similaire!
    Je vois ça dans le métro ou RER : on diminue les places assises afin de faire rentrer un peu plus de monde …

    Personnellement, dès que j'avais vu les plans de ces trains, j'ai eu un mauvais pressentiment. Et pour couronner le tout, cela s'est confirmé quand ils ont fait venir la première rame à quai de Chartres pour exposition… Mon expérience fut le premier départ de PMP pour Nogent. 2h dans ce train qui n’arrête pas de parler et qui souffle sur les épaules… lol. Une expérience très intéressante et fatigante :/

    Le point sur lequel je suis en accord avec l'ensemble des personnes est sur le prix. Je trouve notre ligne très très chère. On va bientôt dépasser le TGV (si ce n'est déja fait par moment)…

  6. B.L de Lucé
    Je pense que les decideurs ne prennent le train que pour les inaugurations!
    c'est a dire les mains dans les poches.Nous les "clients "utilisateurs ne partons pas au bout de la rue pour aller bosser.Ou sont les portes bagages.Je le trouve aussi peu pratique à la descente,ne sachant jamais dans quel sens aller pour trouver la porte la plus proche, c'est aussi long qu'avec un corail.Question confort dans une rame longue c'est acceptable.Pour un parcours Versailles-Chartres comme mon cas,il y en a assez de faire la moitie du trajet debout. Ah le bon temps des directs!!!!!

  7. je suis de l'avis de tout le monde il faut manifester son mécontentement contre ces nouveaux trains qui sont des bétaillères à mon gout tout simplement pour souci d'économie on a voulu acheter ces trains mais d'entrée de gamme c'est à dire sans aucuns équipements là où dans d'autres régions ils ont coûtés un peu plus cher certes mais avec tous les équipements nécessaires!!!!

  8. Ravi de tomber sur ce sujet concernant les nouveaux trains de la SCNF. Je prends moi même cette ligne (EPERNON- VERSAILLES CHANTIERS) et je dois avouer que ces trains sont très inconfortables (sièges étroits, pas d’accoudoirs côté couloir, appui tête non adapté, climatisation beaucoup trop forte, trop haute intensité lumineuse, pas de rangements bagages au dessus,…) Je suis désolé mais je n'ai quasiment pas de points positifs à écrire. Soyons sérieux ces nouveaux trains n'ont pas été testé en amont par des usagers.

    Quel est l'intérêt de payer des abonnements pour voyager comme ça ?

  9. Je prends ( malheureusement) ce nouveau train chaque jour et à chaque fois le matin je prie de voir apparaître les anciens modèles mais je suis rarement entendu. Bref ces train son un summum d inconfort. J ai vu dernièrement un monsieur essayer vainement de trouver de la place pour ces deux valises et son manteau, bref tout à fini sur la banquette d à côté. Sérieusement, dites nous que ces train son un poisson d avril et que l on va remettre nos anciennes rames? Sinon je vais finir par envoyer mes factures de mon ostéopathe à la sncf.

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