Accident de personne près du Mans

La rame TGV 8869 Paris Montparnasse 18h45 / Nantes 21h12 a heurté une personne près du Mans, la circulation a été interrompue de 19h35 à 22h20 dans ce secteur afin de permettre l’intervention des secours.

0 Replies to “Accident de personne près du Mans”

  1. Depuis quand le KVB est un système de régulation ?
    Ca m'étonnerait que les BB 7200 soit affectées à la banlieue.

  2. Le KVBP peu être une aide pour limiter les retards !
    Il y a aussi le projet "next" qui sera testé sur le RER E d'ici quelques temps (pas trop d'infos fiables la dessus!).
    Il y a effectivement des projets de remplacement des 8500 et 25500 par des 7200 et 22200 !
    Il y a une 22318 en livrée Transilien au Quatre-Mare (à coté de Rouen) !

  3. Le KVB est normalement installé sur l'ensemble du réseau national selon le rapport RFF "Bilan LOTI du contrôle de vitesse par balises (KVB)" de février 2008 ( http://www.rff.fr/public/force_download.php?dir=IMG&url=bilan_loti_kvb-2.pdf ) ! Il a été installé pour améliorer la sécurité suite à des accidents graves.

    Ce rapport indique également : "L'inconvénient du KVB est qu'il diminue le débit des lignes de 10 à 15% dans les zones denses,
    car il est à transmission ponctuelle. Ceci impose au conducteur franchissant un signal
    d’avertissement fermé de régler sa vitesse pour s’arrêter avant le signal d’arrêt suivant, même si
    ce dernier s’est ouvert entre temps. Des contrôles de vitesse spécifiques plus onéreux aptes à
    gérer la réouverture des signaux ont ainsi dû être installés dans Paris sur deux courtes sections
    de lignes très chargées (KVBP (P pour prolongement) à transmission continue sur la partie
    parisienne de la ligne C du RER et KCVP compatible avec les rames RATP dans le tunnel entre
    Gare du Nord et Châtelet des lignes B et D du RER)."

    Ce qui est intéressant c'est le NExT (Nouveau système d'exploitation Transilien) : http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000002475

    Il serait capable d'augmenter la capacité de 25 %. Mais va falloir attendre les calendes grecques…

  4. Merci stephadc ! Bien-sûr, mon commentaire un peu virulent concerne l'anonyme 19:21 qui doit tellement s'y connaitre en ferroviaire qu'on se demande s'il n'est juste pas là pour faire le "bordel" à l'ouvrir sans savoir.

  5. "doubler les voies entre Le Perray et La Verrière"

    ça ne servira à rien d'augmenter de capacité en grande banlieue tant qu'on ne fera pas sauter les noeuds d'engorgement avant et après Versailles Chantiers…

    Et on est pas tous seuls sur Montparnasse… Si on est souvent en retard à cause du train de Dreux, c'est parce qu'il manque une 3e voie banalisée entre Plaisir et St Cyr. Vaut mieux 3 voies pour Plaisir – St Cyr et Le Perray – La verrière que 4 voies pour Le Perray – La Verrière. Déjà on pourrait commencer par avoir 4 voies en gare du Perray au lieu de 3, ce qui permettrait au Transilien d'attendre au Perray le passage du TER. Ensuite les gares des Essarts et de Coignières pourraient être restructurées avec des voies d'évitement sur les côtés pour le stationnement en gare du Transilien (permettant donc au TER de rester sur les voies centrales et de doubler le Transilien). C'est ce qui est fait pour le TGV Paris – Lyon.

  6. Enfin le plus pénalisant ce sont les pannes à répétition ( du type panne d'alimentation électrique à Porchefontaine, panne de signalisation à La Verrière ou panne de train ), le renouvellement du matériel roulant ne suffit pas, et il faut donc remettre à niveau l'infrastructure dans son ensemble. C'est prioritaire par rapport à un doublement de voies ou l'installation de NexT.

  7. Entièrement d'accord avec l'anonyme de 20.45

    Le doublement des deux voies entre le Perray et La Verrière ne sera plus necessaire lorsque les rames frnciliennes arriveront sur la ligne N (temps de parcours omnibus plus rapide) et que les nouvelles voies arriveront à Versailles Chantiers. Donc d'ici 2013, pas grand chose en vue non?

  8. Quand les BB7200R (renommées en BB7600) couplées au VB2N arriveront ça sera certes moins poussif que les Z5300 mais ça restera quand même une rame attelée donc avec des performances plutôt moyennes.

  9. JRC: Les 7200 moins poussives que les Z5300 ? Il ne faut pas parler quand on n'est pas pro. Tu as déjà conduis une 5300? une VB2N?
    C'est vraiment n'importe quoi ces gens qui s'inventent mécanos :/

  10. Je n'ai pas dit que c'était un TGV les BB7200 mais oui ça sera moins poussif qu'une vieille Z5300. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la SNCF et le STIF. Je pense que vous le coût de transformation des BB7200 en BB7600 c'est effectivement le cas.

  11. Alors a tout ceux qui se réjouissent de l'arrivée des BB7200R je me marre franchement, parce qu'en temps que mécano je peux vous dire que c'est loin d'etre moins poussif qu'une Z5300, surtout au démarrage. De plus elles ne sont pas du tout adaptés a un usage banlieue, en gros on essaye de faire du neuf avec du vieux, et je peux prédire sans risque que le résultat ne sera pas a la hauteur des attentes !
    Dernier aspect lors des changements d'éxtremités ou nous avons par exemple 10 minutes a Rambouillet, parfois 8 minutes en heures de pointe, mieux vaut une Z5300 que VB2N/BB7200R, ( remarque valable pour les 27300 également ).
    Il n'y a pas de miracle, si on veut faire du service de qualité il faut des effectifs en nombre suffisant, des rames BANLIEUES modernes ( exemple Z2N ) et une infrastructure bien entretenue.. Mais bon il ne faut pas rêver ^^

  12. JRC et Stephadc

    Arrêtez de dire des conneries.

    Je vous site:

    "Arrêtez un peu de parler sans savoir, un système de contrôle de vitesse permettrait de fluidifier le trafic en adaptant la vitesse des différentes circulations".

    "Le KVBP peu être une aide pour limiter les retards".

    Anonyme de 20h24 a répondu:

    "L'inconvénient du KVB est qu'il diminue le débit des lignes de 10 à 15% dans les zones denses".

    Alors JRC lequel des deux a tord, je vous recite:

    "concerne l'anonyme 19:21 qui doit tellement s'y connaitre en ferroviaire qu'on se demande s'il n'est juste pas là pour faire le "bordel" à l'ouvrir sans savoir".

    JRC je vous recite:

    "ça sera certes moins poussif que les Z5300 mais ça restera quand même une rame attelée donc avec des performances plutôt moyennes".

    Une BB 27000 avec ses 4200 Kw, ça pousse bien.
    Une BB 7200 avec ses 4600 Kw, ça pousse encore plus fort. Mais ces 2 machines malgré leur puissance nettement supérieure aux Z 5300 n'apportent pas d'amélioration avec des arrêts tous les 4 km.
    Ce que je dis est confirmé par l'anonyme de 16h54 et aussi en partie par celui de 17h37.

    Avec les compliments de l'anonyme du 21 à 19h21.

    Ne parlez pas sans savoir et surtout évitez de traiter des gens compétant, comme vous l'avez fait le 21 à 20h28.

    A bon entendeur ! ….

  13. Cher anonyme,
    On parle des évolutions du KVB à savoir le KVBP qui à contrario du KVB premier du nom diminue le débit de la ligne mais n'est nullement le cas pour le KVBP, pour preuve sa mise en place sur les sections les plus chargées des RER C et D !!

    Je ne suis pas bon entendeur avec des "monsieur je sais tout comme vous", je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on a autant de soucis avec les trains avec des gens aussi compétents que vous, la SNCF aurait déjà capitalisé sur votre gros cerveau non ? Et nous n'aurions plus de problèmes…
    Arrêtez un peu et ayez déjà le courage de signer avec votre vraie identité

  14. J'arrêtes là et c'est justement ce comportement qui rend une certaine catégorie exécrable. Je pense que vous êtes un petit malin qui n'a rien à voir avec la SNCF vu la périodicité de vos interventions, ou alors un sacré planqué que j'envies mais peut-être ai-je fait trop d'études pour vous remplacer.
    Bon trêve de plaisanteries j'arrête car discuter contre un mur qui est persuadé d'avoir le boulot le plus compliqué au monde et qui prends le monde entier pour des billes ça commence à bien faire. A jamais

  15. Laissez faire les pros!!!Mais ils n'ont rien compris! Le Monsieur te dit qu'il y a, au moins, 12 lignes malades graves!
    Et vous prétendez être des pros!!!
    Vous ne voyez même pas les problèmes, tout occupé que vous êtes à dire que c'est la faute des autres!

  16. JRC : le KVBP n'est pas non plus la solution miracle (cf http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/27004-explications-sur-le-kvbp/page__view__findpost__p__348508 et posts suivants ). A l'heure actuelle, le KVBP permettant simplement de revenir à la situation qu'il y avait avant le KVB tout en gardant une sécurité élevée, cela permettrait de revenir à une bonne régularité (à nombre de sillons constants), à condition que les trains ne tombent pas en panne, que les sangliers restent sages, que les arbres soient bien élagués, que les usagers que nous sommes soient responsables, etc.

    De toute façon, on s'en fout complètement en tant qu'usager de ce qui sera fait concrètement, ce qu'on attend c'est une restauration rapide et durable de la qualité de service peu importe comment. C'est à la SNCF, à RFF, à l'Etat et aux Régions de prendre les décisions qui s'imposent pour que ça marche. Ils peuvent décider de faire un train à sustentation magnétique, ou un TGV souterrain, s'ils veulent, on s'en fiche, du moment que l'on voyage correctement.

    Mais si vous rentrez dans les détails d'exploitation, il faut être précis (donc ne pas parler de KVB qui existe déjà mais d'implanter son évolution le KVBP , ne parler de régulation de la circulation quand il s'agit simplement de signalisation, la régulation se faisant par des humains, les régulateurs, en complément de la signalisation) et explicatif envers les usagers lambda (donc ne pas parler de KVB ou KVBP sans expliquer un minimum).

  17. On ne régule pas par la vitesse ?! Tiens c'est marrant même ça les sociétés d'autoroute l'ont compris en limitant à 110km en amont des bouchons… Ha oui la SNCF est un domaine accessible à une élite et nous autres salariés (dans des domaines tout aussi voir plus pointus), nous sommes des nazes qui ne pouvons pas comprendre… C'est sûr que l'orsqu'on est à court d'argument on joue sur les mots, et comme le dit le précédent anonyme : si vous étiez des pros on n'en serait pas là où nous en sommes !
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT
    Vice-président de l'ADULPCM

  18. anonyme de 17h59 :
    Le KVBP permet de reprendre sa vitesse sans attendre le franchissement du signal lorsque celui-ci s'ouvre !
    Le KVBP est donc bien une aide pour limiter le retard , en limitant la perte de temps par rapport au KVB clasiqque !
    Encore faut il comprendre ce système et savoir l'utiliser !
    As tu rouler sur ligne équipées au moins ?

  19. Anonyme DE 11H38

    Tu n'as pas l'impression de t'être gourré de client ?
    Si c'est comme ça que tu conduis…..

    JRC

    Des arguments, vous en avez….qui ne tiennent pas la route. Vous faites votre petit chemin de fer dans votre tête et au 1/87ème.
    Rien à voir avec la réalité.
    Pour réguler la vitesse, comme vous le prétendez, il faudrait installer une signalisation du type TVM 300 ou 430, signalisation de LGV. Vu le prix que cela coûte… On a déjà pas d'argent pour acheter du matériel roulant….
    Vous êtes coutumier de la réinvention du chemin de fer. Vous prenez vos désirs pour des réalités, on a l'habitude !

  20. @SS: j'aimerai bien que tu développe "Si c'est comme ça que tu conduis….." !
    C'est comme cela que le KVBP s'utilise !
    Ce n'est certe pas la panacée comme système , mais cela me semble présenter un bon compromis à moindre frais , surtout que la SNCF s'arrange pour se le faire payé par les Autorités Organisatrices !

    Conducteur psl

  21. Ces KVBP, sont-ils programmés une fois pour toutes? Quand un incident nécessite un ralentissement sur une zone, faut-il les reprogrammer sur tout le reste du parcours?

  22. Sur les zones de travaux , il y a des balises KVB classiques implantées en même temps que la limitation de vitesse !
    KVB : Control de Vitesse par Balise .

    Lorsqu'il doit y avoir des limitations de vitesses pour d'autres motifs que travaux de voie , il est remis un ordre écrit au conducteur !
    Il n'y a pas de reprogrammation des balises ou du système !

    Conducteur PSL

  23. Ne vous inquiètez pa, SS n'est pas un vrai mécano. Il se reve d'etre mécano. Pour lui, on peut attaquer le quai à RBT sur SF à 50 km/h…ça démontre sa crédibilité 😀

  24. On ne peut pas intervertir les conducteurs PMP par PSL 😉
    Merci beaucoup "conducteur PSL" de votre participation car je ne peux pas me "battre" contre des gens qui estiment que eux seuls, les pros comme ils aiment s'appeler, ça se voit vu où on en ai, peuvent comprendre.
    Merci encore.
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT
    Vice-Président de l'ADULPCM

  25. En terme de transport , le réseau de PSL est autrement plus saturé que le votre , cela nous ferait certainement des vacances !
    J'ai souvent roulé sur votre ligne quand je faisait du Fret et j'appréciais beaucoup la ligne !
    Malheureusement le bordel est général partout et touche tous les réseaux régionnaux de France !
    Cela empire chaque année et cela laisse la désagréable sensation d'aller vers le chaos !

    Conducteur psl

  26. @ conducteur psl;

    Quand il y a des limitations de vitesses pour travaux (balises) ou autres (ordres) , les autes balises ne sont pas reprogrammées. Ce qui interdit donc de rattraper les retards dans des marges optimum, Non. Ces balises deviennent donc un frein à une certaine réactivité qui irait dans le sens des attentes des usagers. Pour qu'elles soient optimisées dans leur usage il faudrait qu'elles soient reprogrammées plus souvent non?

  27. Les balises sont programmées pour l'utilisation normale de la ligne !
    Lorsqu'il y a des limitations de vitesse pour travaux , de nouvelles balises (provisoires) viennent compléter les balises en place et ne concernent donc que la zone des travaux !
    Le système de KVB et ses dérivés ne sont pas fait pour aller dans le sens de la régularité , mais de la sécurité !
    Je te renvoie aux explications que je t'ai fournie sur les viteses de références des marches des trains par rapport à la vitesse limite , la densité de circulation !
    Lorsqu'il y a une limitation de vitesse temporaire , le conducteur doit s'efforcer d'anticiper ce retard entre le dernier arrêt régulier du train et la limitation temporaire de vitesses !
    Pour ceux que mes explications interessent , vous pouvez visiter le lien suivant ou me poser des questions ici !(http://ntgv.ublog.com/le_blog_des_naufrages_ter/2010/12/demain-promis-%C3%A7a-ira-mieux-.html)
    Nota , il faut remonter assez loin dans les commentaires !

    conducteur psl

  28. Anonyme de 20h54

    Il me semble t'avoir déjà dis d'aller apprendre à freiner.
    Quand on sait freiner, on gagne du temps, cela permet de faire des trains à l'heure.

    JRC

    Ce n'est certe pas vous qui allez nous apprendre notre métier.
    Au fait quel est le votre, qu'on puisse aussi vous critiquer, histoire de vous renvoyer l'ascenseur ?

  29. Et pour freiner mieux que les autres tu fais quoi tu as une trappe pour freiner avec les pieds ? Tu sors les oreilles par la fenètre ?
    Sacrément imbu le gars, il apprends à d'autres conducteurs à faire leur boulot.

  30. Peut-être en freinant largement en amont quand on voit un signal rouge ou jaune pour que le signal repasse au vert avant d'y arriver ?

  31. @ conducteur;

    Merci, de tes réponses.
    Il semblerait que nombre de cheminots se satisfont d'avoir une excuse pour un retard. Il leur suffit de pouvoir dire nous sommes en retard parce que…ce n'est pas de notre faute.
    Mais ne prennent aucune mesure pour limiter au maximum ce retard. Ce qui est dans le seul intérêt de l'usager.
    Le conducteur ne recalcule pas l'horaire.
    Le chef de train ne recalcule pas l'horaire.
    Les horairistes ne recalculent pas l'horaire.
    Les bornes ne sont pas reprogrammées.

    Le tout dans une volonté d'un meilleur service au client.

  32. Mais de quel recalcul de bornes tu parles 14h10? Et que veux tu que le mécano en tete du train fasse contre le retard du train à part en rattraper si c'est possible.
    14h07: Aux terminus, tu pourras freiner tant que tu veux, l'avertissement ne passera jamais VL…

  33. Donc tu n'as rien compris du tout à toutes les explications fournies !
    Qui a dit que nous ne prennions pas d'initiatives pour rattraper le retard ?Personne , c'est juste ta conclusion pour diffamer encore un peu plus les cheminots , comme tu le fais sur d'autres forums !

    "Le conducteur ne recalcule pas l'horaire."
    Bien sûr , il est en retard , il va s'arrêter et sortir sa calculatrice !

    "Le chef de train ne recalcule pas l'horaire."
    Il n'a pas la fiche train du conducteur , comment pourrait il faire ? Un dés ?

    "Les horairistes ne recalculent pas l'horaire."
    Les horairistes sont ceux qui créent les sillons des trains , il n'y en a pas un dans chaque train !

    "Les bornes ne sont pas reprogrammées."
    Il n'y a pas à les reprogrammer , elles sont prévues pour un marche normale sur la ligne à vitesse maximale !

    @ tous : cet anonyme est un troll qui diffame les cheminots sur plusieurs blogs , (blogencommun, NTGV , Paris-Chartres surtout)
    vous avez tous lus les explications des posts précédents , et je vous laisse admirer les conclusions qu'il en tire !
    Ce troll ose se prétendre supérieur aux autres et se vante de poste à responsabilité !
    Est ce qu'au regard de ses posts et de la non compréhension totale des textes qu'il lit , il est selon vous crédible ?

    conducteur psl

    nota : je n'aime pas les pourris et malhonnêtes , qu'ils soient cheminots ou non !

  34. Anonyme de 13h40

    "Sacrément imbu le gars, il apprends à d'autres conducteurs à faire leur boulot".

    Il n'y a pas de temps perdu sur les signaux fermés. Par contre pour les arrêts en gare, un seul coup de frein doit suffire quand on se prétend bon conducteur. Et la, pour la plupart vous n'êtes pas à la hauteur. Les repères de freinage font partie de l'étude de ligne. Soit vous n'en avez pas, soit ils sont mauvais, soit vous avez la pétoche. A chaque arrêt vous perdez au moins une minute.
    Heureusement que les triple valves n'existent plus, sinon bonjour les butoirs et les carrés.
    Savoir freiner est tout l'art de la conduite.

  35. @16:59;

    -Mais oui, nous sommes d'accords: le conducteur ne recalcule pas le nouvel horaire.
    MEME quand il recoit l'info assez tôt avant le départ du train. Quand l'ordre de ralentir arrive assez tôt, avant le départ. Quand le train a un retard au départ. Ne serait-ce que pour informer les usagers.
    Il pourrait y avoir aussi la volonté d'optimiser le rattrapage du retard!

    -Mais oui, nous sommes d'accords, le chef de train ne recalcule pas le nouvel horaire. MEME quand il le pourrait. Ne serait-ce que pour informer les usagers. Il pourrait aussi avoir la volonté d'optimiser le rattrapage du retard.
    C'est vrai qu'il n'a pas la fiche conducteur. C'est trop demander de connaître la fiche conducteur au chef de train. Chacun son territoire!!!!!
    -Mais oui, nous sommes d'accord! Les horairistes ne recalculent pas les horaires. Ils donnent les ordres pour les ralentissement dans les zones. mais ne recalculent pas les changement d'horaire que cela implique automatiquement.

    -Les bornes sont programmées pour une vitesse maximale ou pour la vitesse de référence, théorique pour le sillon? Tu peux préciser la?

    Tu peux me traiter systématiquement de troll à tous tes posts. C'est une technique comme une autre pour discréditer les usagers. Vous avez tellement de techniques pour le faire!! Cela fait partie de votre culture de votre mentalité!
    Mes questions resteront! Et cela tu n'y pourras jamais rien.

  36. @ conducteurs psl.

    Mais celle que je préfère c'est quand tu écris:
    "Le chef de train ne recalcule pas l'horaire parce qu'il n'a pas la fiche train que le conducteur a lui. Comment pourrait-il le faire?"
    Cela c'est bien vrai! comment pourrait-il le faire! Vous êtes vraiment des champions!

  37. Moi j'aimerais bien rencontrer en face à face ce pseudo cheminot qui troll en permanence et dénigre toute action. Mon numéro est sur le site de l'ADULPCM, on peut se rencontrer et discuter posément, calmement car c'est impossible que dans "la vraie vie" vous ayez un tel comportement.
    Bref, si vous n'avez pas peur de passer de l’ombre à la lumière, n'hésitez pas.
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT
    Vice-président de l'ADULPCM
    http://www.adulpcm.com

  38. JRC , à qui vous adressez vous ?

    @ le troll : je ne dénigre pas les usagers , juste toi et ta haine !
    Tu ne comprends même pas ce que tu racontes !

    Pour faire vite je cite la meilleure de ton post :
    -Il pourrait aussi avoir la volonté d'optimiser le rattrapage du retard.!
    Si tu es si intelligents que tu le prétends , explique donc à tous les usagers de ce site la méthode que le controleur doit utiliser !

  39. @ cheminots;

    Vous avez dit que les bornes sont programmées pour la vitesse maximum. N'est pas la volonté de désinformer en faisant croire quelque chose d'inexacte?
    Elles sont programmées pour la vitesse maximum POUR vous et non pas la vitesse maximum que le sécurité pourrait permettre?
    C'est une question.
    La question reste la même: dans le respect des besoins de sécurité, certaines bornes pourraient-elles, tecnnniquement, être reprogrammées à des vitesses supérieures pour rattraper partiellement les retards?

  40. anonyme de 23h14:
    Tu es neuneu profond !
    Connais tu le sens des mots limites , maximum ?
    La réponse restera la même , les balises n'ont pas à être reprogrammés !

  41. Tu insultes mais tu ne réponds pas. N'y aurait-il pas deux vitesses maximum?
    1) La vitesse de référence maximum, celle qui est programmée dans les balises. Celle qui est maximum pour le conducteur. Celle qui a été calculée pour le sillon pour l'horaire théorique.
    Celle du sillon que la sncf achète.
    2) La vitesse maximum que pourraient accepter les trains sur zone. Et qui respecterait les régles de sécurité. Une vitesse maximum supérieur à la vitesse limite accordée aux conducteurs?
    Quand le sillon a été programmé, ce n'est pas la vitesse maximum possible qui a été prise pour toutes les parties du sillon.

    Oui, pour les esprits simples: maximum cela veut dire une seule vitesse maximum pour leur capacité à imaginer qu'une seule possibilité: leur univers étriqué. Mais la vérité est souvent non pas simplette mais plurielle.

    Alors répond: le train, dans son sillon, est-il au maximum des possibilités de la voie, partout?

  42. NB:

    Tu pourrais préciser à quel niveau du pouvoir de décision la décision de " Les balises n'ont pas à étre reprogrammées" à été prise? Au niveau du conducteur de base?

  43. Mais vous en tenez une couche ou quoi???
    De quelles bornes vous parlez? Des balises KVB qui contrôlent notre vitesse?
    Si c'est de ça que vous parlez, ces balises sont réglées pour nous arrêter si on dépasse la vitesse maximum de l'engin moteur par rapport à la ligne. Il n'y a rien à recalculer. Ces vitesses limites ont été faites pour que les trains roulent en toute sécurité.

  44. Les balises KVB de couleur jaune qui contrôlent la vitesse maxi en un point précis, que vous pouvez voir boulonnées sur les traverses, sont des balises à mémoire morte. Elles sont activées au passage du train par une antenne placée sous l'engin moteur ou de tête en réversibilité.
    Ces balises sont programmées une fois pour toute.
    Elles sont "prioritaire" sur le contrôle permanent de la vitesse maxi possible du train.

    Exemple:
    Vitesse maxi possible du train = 160 km/h
    Balise de zone = 140 km/h
    Le train ne peut pas dépasser 140 km/h à partir de cette balise jusqu'à ce qu'il rencontre une autre balise qui l'autorise à reprendre sa vitesse maxi.

    J'espère que c'est assez clair.

  45. Merci SS.

    Il y a la vitesse maxi possible du train = 160 km/h.
    Il y a la vitesse maxi à ne pas dépasser, imposée par la balise = 140 km/h.

    Techniquement, elles sont programmées comment ces balises? Leur reprogrammation ne peut pas se faire car c'est "blindé" donc cela les détruirait? Ou ce serait trop long et trop couteux? Mais ce serait possible.
    Est-ce que des solutions comme: annuler le signal de l'extérieur ou installer momentanément de nouvelles balises serait possible?

  46. Mais pourquoi les reprogrammer? Elles sont programmées pour la vitesse maximum possible de la ligne combiné à celle de l'engin moteur. Tu veux changer quoi?

  47. L'antenne KVB est escamotable, oui, pkoi?
    C'est comme si je te demandais pour ta voiture: le pare brise est escamotable? Oui, mais ça va devenir plus dangereux de conduire…
    Question idiote.

  48. Ahah avec toutes ces conneries, même les cheminots ne sont pas d'accord comment fonctionnent les signaux et quelle décision prendre !! 🙂

    Et on s'étonne qu'il y a des accidents 😀

  49. Les balises ont des avantages. Mais aussi des inconvéniants. Elles rendent le système complétement rigide. Et interdisent une réactivité en cas de situations particulières.
    Prenons une grande ligne, sur une zone une nécessité occasionnelle de ralentir apparaît. La possibilité de rattraper le retard n'est pas exploitée sur les parties restantes du parcours. Alors que la voie et les machines le permettraient. ( Dans le respect de la priorité)
    Elles empêchent la réactivité des conducteurs et des cheminots qui le voudraient. Alors que techniquement ce serait possible.
    Les usagers ont toujours une bonne raisons de vouloir rattraper un retard.
    Cela justifie et encourage à la non réactivité pour un meilleur service. "On peut pas" Devient un slogan. Une manière d'être.
    Alors que c'est possible avec un minimum de conscience et de volonté pour un meilleur service.

    Il devrait donc être possible, dans certaines conditions, de pouvoir rouler à une vitesse supérieures aux limites balises. pour la qualité du service.

  50. Anonyme de 15h13:
    "Il devrait donc être possible, dans certaines conditions, de pouvoir rouler à une vitesse supérieures aux limites balises. pour la qualité du service."

    Les messieurs vous ont dit que les balises sont programmées pour la vitesse maximum de la ligne !

    IL EST DONC IMPOSSIBLE DE DEPASSER LA VITESSE DE LA LIGNE !

    Quand un cheminot vous a qualifié de neuneu , c'est certainement qu'il vous estime , car vous êtes bien en dessous!

  51. 15h11: tu te crois marrant? On peut rigoler de tout, mais seulement quand c'est marrant et pas sur un tel sujet.
    15h13: tu en tiens une bonne couche toi. JE t'ai expliqué plus haut que tout est réglé pour rouler en toute sécurité et tu voudrais qu'on roule plus vite? Ca voudrait dire qu'on ne roule plus en toute sécurité si tu réfléchis 2 secondes si c'est pas trop te demander.

  52. J'ai vraiment en face de moi des cheminots vraiment champions. Graves de graves!!!
    La vitesse balise est la vitesse décidée pour le sillon! UNE VITESSE DECIDEE! C'est la vitesse de la ligne normalisée!
    Ce n'est pas parce que c'est le manuel, la norme, la balise…qu'il n'y a pas une autre vitesse possible.
    Le manuel n'est pas la seule vérité! C'est pas possible qu'ils n'aient pas assez d'imagination pour sortir du manuel à ce point la!
    Les locos et les voies peuvent permettre plus dans certaines circonstances!
    Ce n'est pas seulement pour la sécurité que cet horaire-balise a été choisi. Il y a d'autres raisons: confort, correspondances, usure, horaires etc…
    C'est comme sur les routes, il y a des limitations de vitesses avec des panneaux de limitations de vitesses.
    Mais les voiture et les routes peuvent accepter certains dépassements de vitesses. Pour des urgence par exemple. C'est pour cela que parfois, en cas de trop grand traffic les flics vous disent de passer au rouge!

    Est-ce que vous ne pourriez pas reflêchir 2 secondes en dehors de votre manuel et de votre univers formaté?

  53. En dessous de tout l'anonyme de 18h13!
    Chaque jour vous vous enfoncer plus profond !
    Nous , nous pouvons au moins réfléchir !
    La vitesse de référence n'a aucun rapport avec la vitesse limite de la ligne si ce n'est qu'elle sera TOUJOURS inférieure ou égale à cette dernière !

    IL N'EST PAS AUTORISE DE DEPASSER LA VITESSE LIMITE D'UNE LIGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Achètez vous un dictionnaire , louez un prof , bref tentez de devenir intelligent !

  54. Anonyme de 18h13

    Le chemin de fer n'est pas un foutoir tel que la route. On ne peut pas comparer ces deux modes de transport. Combien de mort sur la route par an? + de 4000 !!
    Combien de mort lors d'accident sur le chemin de fer par an?
    O !!!!!!!! Quelle différence !

  55. Etre intelligent pour vous c'est écrire :
    "Il n'est pas autorisé de dépasser la vitesse limite de la ligne" Et en rester là? Vous feriez bien de relire la définition du mot intelligence!
    1) Il y a la vitesse limite de la ligne.
    2) Il y a la vitesse de référence. Toujours inférieure à la vitesse limite.
    La vitesse limitée par les balises. Maximum donc. C'est laquelle des deux? Ou un autre type de vitesse?

    J'ai pris l'exemple de la route, pas pour le resultat, mais pour montrer que la vitesse décidée n'est pas la limite possible matériellement. C'est la limite imposée.

  56. La vitesse des balises prend en compte la vitesse limite de la ligne en lien avec l'engin moteur. Il va falloir l'expliquer combien de fois?

    Entre La Verrière et Rambouillet, une Z5300 pourra rouler à 120; une TR2N à 160, ça te va?

    Et sinon je ne vois pas de quoi tu parles avec tes horaires-balises. Ca n'existe pas à la SNCF.

  57. SS parle de la vitesse maxi du train de 160.
    Et la vitesse maxi imposée par la balise de 140.
    @21:15
    Pour toi il s'agirait de la vitesse limite de la ligne qui est imposée par les balises à 140. ( dans l'exemple de ss.)

    Et la vitesse de référence qui est inférieure à la limite, (comme le précise 18:47) pourrait être de 120?

    On reste sur un même type de machine.

  58. Si il y a une limitation de vitesse à 140(et balises qui va avec)C'est la vitesse limite de la ligne sur cette zone !
    Donc A NE PAS DEPASSER !

  59. Voila comment je comprends les choses:
    Pour une zone. Comme exemple.

    1) Il y a la vitesse de référence. la vitesse qui détermine l'horaire que connaissent les usagers.
    Dans notre exemple, cela pourrait être 120 km/h

    2) La vitesse maxi de ligne. Interdite à dépasser pour les conducteurs et "bridée" par de balises non reprogrammables. Blindées.
    Supérieure à la vitesse de référence.
    Dans notre exemple, mettons 140 km/h

    3)La vitesse maxi des matériels. Ce que la machine avec cette voie peut atteindre dans la limite du matériel et de la sécurité.
    Dans notre exemple, cela pourrait être 160 km/h

    Remarques:
    -D'après les dires, ici, des cheminots, personne ne peut dépasser ou donner l'ordre de dépasser la vitesse maxi des balises car elles sont "blindées". Même si les voies et une nouvelle machine permettaient de rouler plus vite en toute sécurité.
    – Il est possible pour un conducteur de dépasser la vitesse de référence pour s'approcher de la vitesse maxi. Mais aucune procédure claire n'est mise en place pour ces cas là. Aucun calcul de nouvelle vitesse n'est mis en place pour ce faire. C'est donc très ponctuel et purement personnel.

  60. De la Vega alias 13:17 ?
    nous ne sommes pas autorisés règlementairement parlant à reparamétrer le KVB en cours de route (sauf cas accidentel)Il l'est une fois pour toutes avant le départ du train et l'on ne peut y déroger (c'est une faute professionnelle qui peut s'avérér lourde de conséquences).
    C'est une procédure stricte dont nous ne pouvons déroger.La sécurité des circulations ferroviaires est à ce prix et ce, depuis 1985.
    Ne vous en faites pas, nous ne sommes pas ici pour vous "voler du temps" comme vous pouvez le supposer… C'est dingue ce délire de persécution de votre part!

  61. Ce ne sont pas les balises qui déterminent la vitesse du train , elles contôlent que le train ne dépasse pas la vitesse maximale prévue par la ligne , pour le matériel donné!(y compris zones particulières).

    @tous :
    La vitesse de référence(sillon) représente la vitesse théorique d'un train que le conducteur doit suivre SI son train est à l'heure .
    Elle permet le respect des horaires en tout point de la ligne et parfois assure une conduite économique(énergie).
    Elle tient compte des particularités de la ligne (zones de vitesses fixes , profils géographiques et intinéraires prévus ).
    Si le train est en avance ou en retard , le conducteur devra adapter sa vitesse sans JAMAIS DEPASSER LA VITESSE LIMITE DE LA LIGNE POUR SON MATERIEL !
    Cela fait partie de la règlementation !

    Conducteur psl

  62. je pensais avoir compris. Mais cela semble vrai comme le confirme conducteur psl.

    Sauf pour un point. On m'a traité de tous les noms parceque je demandais si les balises étaient reprogrammables. On m'a dit que ce n'est pas possible, c'est réglementaire, c'est sécurité etc…Touche pas à ma balise!

    Et la je viens de lire 13:53. "Elles sont reparamaitrées, une fois pour toute avant le départ du train". Cela veut dire quoi cette phrase. "Reparamaitrées avant le départ" cela veut dire quoi?

  63. Pour répondre simplement, oui si on est en retard sur la marche, on peut augmenter notre vitesse par rapport à la vitesse de référence de cette marche sans dépasser les vitesses limites de la ligne, de l'engin moteur, et la vitesse limite du conducteur en lui même ( tous ne sont pas autorisés à rouler à 160 même si ils font du Corail )

  64. Oui, cela, c'est compris. Vous pouvez augmenter la vitesse de réf sans dépasser la vitesse limite imposée.( par les balises par exemple)

    Mais! oui ou non on peut reparamétrer les balises avant le départ? C'est le travail de qui de reparamétrer ces fameuses balises avant le départ?
    Comme le dit 13:53!

  65. @ le troll , personne n'a parler de reprogrammer les balises !
    Mais pour que le KVB(ou ses dérivés) fonctionne , nous avons des paramètres à enregistrer en cabine !
    Il y a :
    -l'indice de composition du train (sa vitesse)
    -la catégorie de circulation du train (voyageur , fret , messagerie)
    -la longueur du train (arrondi à la centaine de mètres supérieure)
    -le coéfficient de décélération du train
    Nota : le coéfficient de décélération est un rapport entre la masse du train , la masse nécessaire théorique minimale pour freiner le train , et la masse freinée réalisée.
    Ces paramètres sont enregistrés par le système !
    Il existe des cas où il devient obligatoire de modifier ces paramètres en cours de route :
    – incident de frein ayant entrainé l'isolement de dispostif de freinage
    -abandon d'une partie de train suite à incident de frein
    -toutes modifications dans la composition du train (ajout , retrait de véhicule) en cours de route !
    -isolement d'un moteur de traction pour les trains nécéssitants d'avoir un freinage rhéostatique d'urgence
    etc !

    @anonyme de 13h53:
    attends avant d'approfondir le sujet avec le matériel , il n'arrive déjà pas à suivre !

    conducteur psl

  66. Pour le KVB, il suffit d'ajouter des bornes de rafraichissement d'informations à distance de visibilité du signal pour éviter la prise en excès de vitesse au signal suivant.

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